France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Dorsaz
Sent : 01/22/2009 09:07:48

Bonjour, est-il possible d'étirer un maillage (composé de beaucoup de points) vers le haut (z) sans l'étirer dans le plan (x et y)?

scheneder
Sent : 01/22/2009 09:15:51

Bjr Si j'ai bien compris..... Lui donner une épaisseur plus importante et le déplacer verticalement.... marc

Dorsaz
Sent : 01/22/2009 09:27:27

En fait, les dimensions en plan sont justes mais les altitudes sont 100 fois trop basses (par ex: 1.34 à la place de 134.00). J'aimerai trouver un moyen de corriger cela sans redéfinir toutes les hauteurs une à une.

Luc
Sent : 01/22/2009 10:09:36

Bonjour, La solution ne serait elle pas de déplacer verticalement le maillage (entier) de 134-1,34 soit 132,66m ? Terrain sélectionné en plan puis menu édition > déplacer > déplacement vertical. Cordialement Luc

Dorsaz
Sent : 01/22/2009 10:24:51

Cela ne fonctionne pas car la différence entre 1.34 et 1.45 est de 0.11 tandis que la différence entre 134.00 et 145.00 est de 11. En déplaçant le maillage vers le haut on obtient pas le bon résultat.

Luc
Sent : 01/22/2009 10:40:07

Ok je comprend mieux le problème. Je ne vois pas de solution à part se "farcir" point par point. Il y a peut être une solution en enregistrant comme objet et en mettant un formule GDL genre MULZ 0,001 mais le maillage ne sera plus modifiable ... Mais comment ce maillage juste en plan a-t-il pu avoir des valeurs verticales multipliés par 100 ? c'est une erreur de saisie ou ça vient d'un autre logiciel ? Cordialement Luc

Dorsaz
Sent : 01/22/2009 11:15:08

C'est effectivement une erreur de saisie: dessin en mètre alors que l'unité du projet était le centimètre. Je crois que je vais devoir corriger chaque courbe de niveau...

scheneder
Sent : 01/23/2009 08:56:51

Peut-être que tu dois régler ton NGF sur le niveau zéro projet par exemple et replacer ton maillage verticalement... marc

PPAG
Re: Etirer un maillage vers le haut
Sent : 01/23/2009 12:30:23

Bonjour, Grosse lacune d'ArchiCAD qui ne permet pas d'appliquer une homothétie différenciée dans les 3 axes... Il y a cependant une solution. Sans entrer totalement dans les détails, voici la marche à suivre : 1) Charger ArchiTerra (la version démo permet d'effectuer 10 actions sans limitation). 2) Transformer le maillage en maillage ArchiTerra. 3) Exporter le maillage dans un fichier texte. 4) Ouvrir avec Excel (texte tabulé), remplacer les points par des virgules et appliquer le coefficient multiplicateur à la colonne des Z. 5) Enregistrer en texte tabulé. 6) Importer avec ArchiTerra. 7) Créer un terrain et supprimer le lien avec ArchiTerra, pour obtenir un maillage tout neuf. Bon courage.

Plivier
Re: Etirer un maillage vers le haut
Sent : 01/28/2009 10:46:08

Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble qu'il est possible d'assigner une même coordonnée en z à tous les points d'une même courbe de niveau. Cela peut peut-être vous aider. Je m'explique. Je viens de modeler un terrain grâce à un maillage. J'ai donc dessiner un maillage qui incluait tout le terrain. Ensuite, j'ai ajouté des points sur mes courbes grâce à la baguette magique. J'ai ensuite assigné une valeur en z à tous les points d'une même courbe de niveau. Cependant, j'ai utilisé la fonction 'appliquer à tous les points' et par bonheur, tous les points d'une même courbe de niveau s'était ajusté. Excepté un petit bug, tout s'est bien passé. J'espère avoir été explicite et d'avoir pu vous aider.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent