France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Yopla
Escalir hélicoïdal base carrée
Sent : 05/20/2015 16:44:17

Bonjour,

j'essaie de concevoir un escalier hélicoidal à base carrée car celui ci n'est pas prédéfini. J'essaie de le faire avec l'option "creer un escalier avec la selection" mais il semblerait que je ne fasse pas le bon tracé initial, et donc je ne parviens pas à créer une ligne de foulée qui soit viable.
Le message "impossible de créer un escalier avec cette base de foulée" apparait, une fois que j'ai fais creer escalier avec selection>escalier personnalisé>ok.

Pouvez vous m'expliquer comment faire svp?

NB. En pièce jointe, mon tracé.

Babron
Re: Escalir hélicoïdal base carrée
Sent : 05/20/2015 18:35:20

bonsoir,
je pense que tu devrais tenter avec une ligne de foulée dont les parties courbes ont un rayon au moins égal à la demi volée, voir 3/4 de cercle avec une partie droite au démarrage et à l'arrivée..
cet outil est toujours assez délicat à manipuler, il est bien rare d'obtenir un bon résultat du premier coup!
c'est une amélioration d'Archicad qui est attendue depuis fort longtemps...

bon courage,
cordialement
Eric B

Pierre Judde (Admin)
Sent : 05/21/2015 09:31:52

Bonjour,

La fonction Rechercher vous aurait permis de trouver ce lien :
http://www.abvent.com/support/forum/read.php?mes=6988&fid=archicad

mami
Sent : 05/21/2015 12:12:43

Bonjour,

Comme te l'a dit Eric, ta ligne de foulée n'est pas bonne.
Ton escalier que tu montres là avec cette ligne est impossible et Archicad l'a compris et te l'interdit.
Donc normal.
Il faut pour ce faire rectifier ta ligne de foulée, utiliser la relation de Blondel et tracer ton balancement (méthode de la herse).
Suivant le types d'escaliers que tu veux faire (terrasse, intérieur, duplex, escalier escamotable, pour grenier etc....), tu vas devoir paramétrer ton escalier selon son utilisation.
Archicad t'aide, mais à toi d'avoir une certaine cohérence dans ton tracer pour qu'il puisse le créé.

Mami.

Yopla
Sent : 05/21/2015 14:29:33

Merci beaucoup pour vos reponses!
La fonction rechercher m'a en effet permis de trouver ceci, mais ca ne change rien au fait que je suis debutante sur archicad et donc que je ne comprends pas tout du premier coup, malheureusement...

Ensuite, en suivant vos conseils, je me suis inspirée d'un escalier helicoidal classique et ai donc crée ma ligne de foulée avec l'outils cercle, ce qui m'a permis d'acceder aux paramètres de l'escalier! (Petite victoire :) )
Maintenant il ne me reste plus qu'à régler les paramètres correctement sans avoir un msg d'erreur qui s'affiche toute les tentatives! :)

Merci une fois encore pour votre temps accordé; et vos conseils avisés :)

mami
Sent : 05/21/2015 15:52:31

Tu as tout compris, tu laisses faire à Archicad qui te dis si ton escalier est bon ou pas bon.
Que tu sois débutante ou non avec Archicad ne change absolument rien.
C'est de comprendre pourquoi il te mets les messages d'erreurs. Mais pour cela, il te faut avoir un minimum de connaissance dans la création d'escalier.
Dans ta fenêtre (création d'escalier), en dessous "option" de marche, tu as la relation de Blondel,
par défaut elle est à 0,60<(2H + G)>0,65.
Tu jongles avec ça (tu changes les valeurs). Mais attention, il faut que tu aies toujours un rapport harmonieux entre ton giron et ta hauteur.
Les créateurs d'escaliers ont une fourchette un peu plus large à savoir 0,57 < (2H + G) >0,65. C'est pour cela que dans certains bâtiments on peut voir des escaliers à marches décalées, escaliers de meunier (très raide) etc..... qui ne rentrent pas dans la relation de Blondel mais que l'on à besoin (faute de place) et puis que l'on veut représenter avec Archicad.

Merci à toi de ton retour.
Humblement Mami.

Yopla
Sent : 05/21/2015 16:35:52

C'est sans doute ce qu'il me manque, les connaissances techniques excates de ce que j'essaie de creer par le dessin...
Tes conseils m'aident beaucoup en tout cas, j'y vois déjà un peu plus clair.
Un msg d'erreur persiste pourtant, "les côtés des marches n°0 et s'intersectent. Diminuez le nez ou augmenter le balancement". Le hic (c'est peut etre idiot d'ailleurs .. ) c'est que sur mon escalier je ne vois pas à quoi correspond la marche 0, donc je ne sais pas où apporter la modification...

mami
Sent : 05/21/2015 17:00:07

C'est simple Yopla, tu regardes déjà dans tes paramètre de nez de marche, diminue-le, car par défaut 3cm c'est trop.
Tu te mets à 1cm. C'est dans option de marche.
Ensuite tu retournes dans "options de géométrie". Tu vérifies si AC accepte ton escalier après avoir changer ton nez.
S'il te mets les "marches n°0" cela veut dire que tes collets sont à 0. Ce qui veut dire qu'il faut + le balancer.
Donc dans la fenêtre de droit représentant ton escalier en plan.
Tu as une zone grisée, ce sont les marches balancées. Pour augmenter ton balancement, tu cliques sur la ou les marches touchant les marches grises. Il va te balancer les marches une à unes jusqu'à quand AC accepte ton escalier.
Là c'est à toi à demander à ce que AC vérifie. Tu as un onglet pour ça.

PS : un collet c'est la plus faible largeur d'une marche dans un escalier balancé.

Je pense que maintenant t'es au top et n'aie pas honte de tes connaissances techniques. Je ne suis pas là pour te juger car toi aussi tu peux m'apprendre.

Salutations Mami.

Yopla
Sent : 05/22/2015 12:49:14

Merci encore une fois de ta réponse, d'accord, je comprends miux à quoi correspond la marche 0 maintenant!
Je modifie le balancement, cependant quoi que je modifie ce sont deux autres marches qui vont finir par s'intersecter...
Je n'y parviens pas du coup. Je pense que ma ligne de foulée doit etre faussée, pourtant j'ai pris la même que celle d'un escalier hélicoidal au même format... Donc je ne comprends pas..
En tout cas, je persévere :)
Et merci pour tes connaissances transmises ces derniers jours, ca m'a été grandement utile!

Yopla
Sent : 05/22/2015 12:57:37

Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! :D

J'ai compris grace à toi que mes collets ne devait pas etre "une pointe" sur mon dessin, du coup, c'était une simple modification sur mon tracé initiale qu'il fallait faire, afin de lui permettre justement d'avoir une certaine largeur!

Et à partir de là, ca a été beaucoup plus simple!

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent