France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Bérengère
Escalier à noyau
Sent : 06/23/2011 11:45:17
Attachment : Problème_escalier.pln

Bonjour, Je suis en train d'essayer de créer une série d'escaliers personnalisés et j'ai deux problèmes : - Tout d'abord est-il possible de créer à partir d'un dessin un escalier à noyau (sans passer par la forme commune de StairMaker, qui ne permet pas je crois de faire un escalier autre que circulaire) ? Ou faut-il ajouter un poteau ou un mur pour créer un escalier hélicoïdal à noyau rond ou ovoïde ? (cf fichier joint, avec un exemple d'escalier que j'aimerai faire). - Le second problème que je rencontre concerne la ligne de foulée : les arcs ont-ils un sens pour fonctionner ? Quand il "tourne" dans le sens inverse des aiguilles d'une montre je n'ai aucun problème, mais dans l'autre sens l'outil refuse la ligne de foulée (cf fichier joint également avec un exemple de symétrie). Merci pour vos conseils !

Bruno Hepp
Re: Escalier à noyau
Sent : 06/23/2011 16:47:29

Bonjour, Il faut effectivement ajouter un poteau pour avoir un noyau plein. Concernant la ligne de foulée, dans Stairmaker le bouton situé sous le nb de marches dans "option de volée" permet directement d'inverser le sens de montée ( voir image jointe) Bonne journée Bruno Hepp

Bérengère
Sent : 06/24/2011 08:22:21

Merci ! Effectivement c'était tout simple. Bonne journée, Bérengère

géo
Sent : 06/27/2011 00:36:04

Bonsoir, Je cherche aussi à créer un escalier hélicoïdal avec archicad 14 mais je n'y arrive pas. Je ne trouve pas la démarche à suivre sur internet, ni dans l'aide archicad. Sur l'image que vous avez posté je reconnais le type d'escalier que vous utilisez. Seulement, quand je veux créer un escalier, la fenêtre me propose toutes les sortes possibles, sauf celle-ci. Je ne peux pas cliquer dessus. Savez-vous pourquoi ? Cordialement.

Bruno Hepp
Sent : 06/27/2011 09:02:23

Bonjour, Dans l'aide ArchiCad "Escalier personnalisé à partir d'éléments dessinés à la main" voir fichier joint Bonne jounée Bruno Hepp

Bérengère
Sent : 06/27/2011 09:08:41

Bonjour, Pour faire cet escalier je me suis servi de la commande Dessin/Créer escalier avec sélection, il n'existe pas dans Stairmaker en modèle type. Pour faire comme cela, il faut tout d'abord dessiner une hachure de la forme de l'escalier (sans faire de trou dans la hachure, elle doit être continue ; pour dessiner un noyau il faut contourner le vide laissé à sa place). Ensuite, il faut dessiner la ligne de foulée, grâce à une ligne chainée (attention, pas une polyligne), qui peut être composée de segments droits ou courbes). D'après mon expérience je te conseille de toujours dessiner la ligne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sinon les courbes ne sont pas acceptées comme ligne de foulée correcte). Enfin, il faut sélectionner l'ensemble et aller dans Dessins > Créer escalier avec sélection. La fenêtre Stairmaker apparait, avec l'escalier personnalisé sélectionné par défaut (celui tout en bas) . En cliquant sur OK ton escalier apparait dans la fenêtre classique de Stairmaker, il ne reste plus qu'à personnaliser ses paramètres. En espérant que ça vous aide, Cordialement, Bérengère

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent