France |  Suisse |  International
Forum ArchiWIZARD
balled
Erreur sur le calcul du Bbio
Sent : 12/17/2013 08:58:29

Bonjour à tous, Je débute actuellement sur le logiciel et j'ai un problème au moment de générer le calcul du Bbio. Voici le message qui est affiché : Le calcul du Bbio n'a pu aboutir en raison d'une erreur RT2012: NAN. Une ou plusieurs valeur(s) est nulle et ne doit pas l'être, par exemple les débits (dans les bouches conduits) et/ou les puissances de ventilateurs (dans la ventilation mécanique). Renseignez des valeurs cohérentes. Je pense pourtant avoir renseigné ces valeurs ou du moins des valeurs qui correspondent dans la partie "Données d'entrée - Equipements". Merci d'avance pour vos réponses futures. Balled

Pascal Faucher
Re: Erreur sur le calcul du Bbio
Sent : 12/17/2013 10:12:51

Bonjour, Pour le calcul du BBIO, vous n'avez pas besoin de rentrer des données d'équipements car vous pouvez vous limiter au moteur ThB. Pour ce faire, une fois ouvert le menu des Données d'entrée RT2012, allez à l'onglet "Rapport", cliquez sur "Simulation" et dans la case "Paramètres automatiques", choississez "ThB". N'oubliez pas de "valider" en bas à droite de cette interface. Votre calcul sera limité au BBIO et vous n'aurez ni CeP, ni TiC. En conséquence, vous n'avez pas besoin de rentrer des équipements. Si vous souhaitez rentrer des équipements et obtenir un calcul complet : Pour les bouches de ventilations, entrées d'air, etc, vérifiez que vous avez déclaré deux valeurs (Débit a DeltaP1 et Débit à DeltaP2, correspondants au débit de base et au débit forcé). Si vous êtes en Simple Flux, les valeurs des bouches d'entrée d'air doivent être cohérentes. Pour la puissance du ventilateur, vous pouvez utiliser le ratio DeltaP1 x 0,3, avec DeltaP1 pour le calcul de base et DeltaP2 pour le calcul forcé. Attention à être cohérent entre le type de VMC (SF ou DF) et les valeurs rentrées en Reprise (SF / DF) et Soufflage (DF uniquement). Cdlt, Pascal Faucher Chef de Produit Gamme Bioclimatique

balled
Sent : 12/17/2013 10:45:20

Tout d'abord merci pour votre réponse extrêmement rapide ! C'est bien ce qu'il me semblait que les données d'équipement n'intervenaient pas dans le calcul du Bbio. C'est pourquoi j'ai d'abord demandé pourquoi un message d'erreur faisant intervenir les débits des bouches de conduits et les puissances de ventilateurs venait bloquer mon calcul de Bbio. Désolé pour ces questions qui peuvent paraître idiotes mais je débute sur le logiciel et je suis également tout nouveau dans le domaine de la thermique. Cordialement, balled

Pauline Urlacher
Sent : 01/06/2014 14:45:45

Bonjour, Le message indique que l'erreur vient probablement d'une valeur nulle, et cite en exemple le cas des bouches conduits et des ventilateurs, car ce cas est très fréquent. Dans votre cas d'un calcul Bbio, l'erreur est effectivement ailleurs. Il vous faut vérifier les données de l'onglet Bâtiment et traquer les valeurs nulles (surfaces de parois, etc. en gardant à l'esprit que toute valeur nulle n'est pas forcément fausse) ou incohérentes (facteur solaire des baies ou parois...) Cordialement, Pauline Urlacher Support ArchiWIZARD

© ABVENT 2020       |  Contact | Jobs | Abvent Group