France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
shreck
Epaisseur de plume
Sent : 05/21/2012 11:16:28

Je suis désolé de poser une question de dessin et non d’utilisation du logiciel. Mon problème et je pense sujet de discorde, son les épaisseurs de trait utilisées, dans le dessin d’architecture. Il existe une norme dont je ne me souvient par la désignation, mais j’ai l’impression qu’elle reste peut utilisée sauf en BET. Ma question : quelles épaisseur de trait utiliser vous pour dessiner un mur en plan par exemple (trait fort sur la maçonnerie, et moyen sur le second œuvre pour une vue en plan et idem pour une coupe +trais fin pour les éléments vu ??)…. ? Utilisez vous les mêmes en fonction de l’échelle ? Attention ma question ne concerne pas les jeux de stylo, pour ça je n’ai pas de soucis. En vous remerciant par avance.

Farkas
Re: Epaisseur de plume
Sent : 05/21/2012 11:47:58

Bonjour, Pour les plans à l'échelle 1/50 ou 1/100, les épaisseurs des jeux de stylo standard ArchiCad me semblent correctes, à savoir 0,30 pour les éléments coupés structurels, 0,20 pour les éléments coupés non structurels et 0,10 pour le reste. Pour du dessin de détail à 1/10 ou plus grand, j'ajoute parfois un stylo de 0,40 en fonction des cas, si je dois distinguer plusieurs matériaux coupés. Il m'arrive aussi de créer un stylo 0,40 pour mettre en valeur des limites de propriété sur un plan d'implantation.

mami
Sent : 05/21/2012 18:26:44

Bonsoir Schreck, Tu apprends ces notions de dessins dès la classe de 2nde, c'est à dire à 16 ans (normalement). En dessin mécanique comme en dessin de bâtiment, il y a des normes de représentation de dessins. Elles sont différentes dans les 2 domaines et de plus suivant les échelles et les pays avec qui tu travailles. Cordialement. MATEOS Michel.

shreck
Sent : 05/22/2012 09:13:45

Posted by mami
Bonsoir Schreck, Tu apprends ces notions de dessins dès la classe de 2nde, c'est à dire à 16 ans (normalement). En dessin mécanique comme en dessin de bâtiment, il y a des normes de représentation de dessins. Elles sont différentes dans les 2 domaines et de plus suivant les échelles et les pays avec qui tu travailles. Cordialement. MATEOS Michel.

Comme il est intéressant de feindre la réponse en élevant le débat à ce point. Je vous en remercie.

shreck
Sent : 06/08/2012 09:57:36

beaucoup de visites, peut de réponses.... Merci a Farkas d'avoir bien voulu partager son savoir!...

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent