France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
Suckarevitch
Entités courbes
Sent : 07/27/2007 12:46:27

Bonjour J'ai une question sur les entités courbes. Je suis en train de faire une topographie sur Sketchup et j'importe donc mes fichiers archi en dxf puis je monte mes éléments par dessus. En utilisant l'outil "main levé" pour compléter assez rapidement des espaces entre mes lignes de niveau, je me suis aperçu de l'existence des "entités courbes" (d'après l'aide de SU: "Les entités courbe de SketchUp sont constituées d'un grand nombre de segments de ligne connectés ensemble. Ce type d'entité se comporte comme une ligne unique, capable de définir l'arête d'une surface ou de diviser une face. De plus, le fait de sélectionner un segment de la courbe a pour effet de sélectionner l'ensemble de l'entité.") Dans l'aide de SU, il est aussi précisé que pour faire des entités courbe, on utilise l'outil main levé. Je me demandais si il était possible de transformer un ensemble de segments connectés sur le même plan afin de le transformer en "entité courbe". (Il est dit dans l'aide, qu'on peut éclater une entités courbe en segements, moi je voudrais faire l'inverse…) Par exemple, mes lignes de topos importés ou nimporte quel courbes provenant de mon soft de dessin d'archi arrivent dans SU en une multitude de segments connectés, ça serait super pratique de pouvoir en faire des "entités courbes" pour les manipuler plus aisément et notamment pour les extruder sans avoir à masquer après tout les traits d'extrusion verticaux… Merci par avance…

Laurent JAMIN
Re: Entités courbes
Sent : 07/27/2007 13:47:04

Posted by Suckarevitch
sans avoir à masquer après tout les traits d'extrusion verticaux…

Heureusement que l'outils Soften Edges permet de faire cela très rapidement !

Suckarevitch
Sent : 07/27/2007 14:27:34

oui c'est vrai, j'y pense jamais… mais pour la question des courbes?

Jean Lemire
Sent : 07/27/2007 15:27:36

Bonjour. Pour souder des segments définissant une courbe, il y a un script qui s'appelle Weld.rb (weld = souder). J'ai téléchargé celui qu'on trouve sur le site de Smustard mais il plante SU 6 (bugsplat). Avec SU 5, il semble très bien fonctionner. Tu n'a qu'à le télécharger dans ton dossier "Pluggins" et après avoir démarré SU, il apparaitra dans le menu "Pluggins" sous le nom de "Weld". L'usage est assez simple: sélectionne la série de segments et sélectionne Weld. L'avantage avec ce script est qu'une surface extrudée à partir de la courbe ne nécesstera pas d'adoucis pour les lignes générées par les raccords car ceux-ci auront déjà la propriété d'adoucis. Un peu comme les raccords entre les segments d'un cercle. Pour un polygone, les raccords ne sont pas adoucis. Autrement, ces deux outils sont interchangeables. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

Suckarevitch
Sent : 07/27/2007 15:49:32

Téléchargé, testé et adopté… c'est parfait, c'est pile-poil ce que je voulais. encore un grand merci Jean. L'avantage (que tu relèves et que j'espérais dans mon premier post) de cette méthode est indéniable: les surfaces extrudés sont adoucis d'office, c'est tip top.

Laurent JAMIN
Sent : 07/27/2007 19:37:33

Posted by Jean Lemire
J'ai téléchargé celui qu'on trouve sur le site de Smustard mais il plante SU 6 (bugsplat

Vraiment génial !!! Et chez moi il fonctionne très bien avec la V6 ! Merci Jean ;-)) J'hésite toujours à essayer certains plugins... mais avec es "gratuits" c'est vraiment dommage. [QUOTE=Suckarevitch]oui c'est vrai, j'y pense jamais…

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent