France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Archi
Des objets qui apparaissent au niveau du plan.
Sent : 06/15/2015 22:49:53

Bonsoir, je bute sur un truc banal qui m'a pris énormément du temps et je suis en retard, j'ai insérer des poutres depuis Objet > Bibliothèque basique > Éléments de construction > Structure Acier BS > 'Poutre Colonnes Univ', dont H= 6 m du sol, et on les vois sur plans alors que normalement ça ne doit pas apparaitre au niveau du plan vue la section du plan est a 1.10m, j'ai beau chercher au niveau des paramètres mais sans sucés, comment faire pour les faire disparaitre?

PS: je travail sur Archicad 18

Merci d'avance.

mami
Re: Des objets qui apparaissent au niveau du plan.
Sent : 06/16/2015 08:04:07

Bonjour,

Tu as plusieurs solutions, soit tu poses tes poutres sur un étage qui ne sert qu'à ça, mais pour les faire apparaître il te faudra paramétrer dans affichage en plan depuis les options d'objets sélectionnés pour les matérialiser à ta guise.
Ou tu te fais un calque spécial poutre que tu caches dans ta combinaison de calque de vue en plan.
Tu peux mettre éventuellement les stylos de ces poutres en blanc, mais là, tu ne les vois qu'en 3D, en coupe et en façades (à partir des surfaces), mais nulle part en plan (utilisation très spécifique). Tu peux aussi cacher avec des hachures et jongler avec l'ordre d'affichage et d'autres combines + ou - pratiques telles que les 2 dernières citées.
Tout dépend comment tu veux utiliser Archicad et ta méthode de travail. Archicad te propose, à toi de choisir.

Amicalement Mami.

Archi
Sent : 06/16/2015 14:09:36

Je laisse ça en dernier, je crois que je vais utiliser la méthode avec calques.
Donc c'est possible d'utiliser les calques pour ne pas afficher les objets sur les plans et qu'au niveau 3d, coupes, façades...etc apparaissent le plus normalement du monde? si oui ça ne doit pas être aussi compliqué si je bute je reviendrai.

Je n'ai pas l'habitude de travailler sur un projet uniquement sur Archicad car en général je l'utilise pour la 3d.

Merci @mami pour ton aide.

mami
Sent : 06/16/2015 14:18:27

Un peu compliqué de prendre un logiciel pour faire des plans et Archicad uniquement pour la 3D.
Tu risques d'avoir des incohérences de part et d'autres puisque tu n'as pas de correspondance entre tes plans et ta 3D. ????

Mami.

Archi
Sent : 06/16/2015 16:02:09

Je laisserai ça en dernier, j'en ai déjà fait des projets uniquement sur AC mais cela remonte a un peu loin et sur des projets simples, depuis que je travaillais dans un BET qui utilisent uniquement autocad j'ai pris la mauvaise habitude de travailler Document 2D sur AUtocad et la 3D sur AC.

Je travail sur ce projet uniquement sur AC, tout allait bien jusqu’à l'insertion de poutres.

Oops ça à l'air un peu compliqué avec jeu de calques, au niveau de la mise en page, d'afficher des objets sur quelques planches uniquement, si possible me guider si non je me débrouillerai avec du bricolage. Vu le manque de temps, je ne pourrai pas me permettre de chercher sur la toile.

Amicalement.

mami
Sent : 06/16/2015 16:34:07

En 2 mots, tu ouvres tes options de calques (ctrl K), ta fenêtre est séparée en 2 colonnes.
A gauche pour les combinaisons de calques et à droite les calques.
Pour tes poutres, tu les mets dans un calque nommé poutre par exemple ( colonne de droite).
Tu te créées une combinaison de calque nommé par exemple "avec poutres". Ensuite tu coches tous les calques (colonne de droite) que tu veux voir dans cette combinaison et tu cliques en bas à gauche M. à jour.
Attention, à toi de mettre tes poutres dans le calque poutre, tes murs dans le calque mur etc.......
Dans l'organisateur, tu sélectionnes ton étage où sont les poutres, en bas => réglages=> options Vue. Tu regardes dans général et tu valides (après avoir coché bien sûr) en haut à gauche "lire options de la fenêtre actuelle".
C'est terminé, enfin à peu près.
Ce n'est pas un site de formation mais un forum, à toi donc de chercher un peu.

Bon amusement.

Amicalement Mami.

Archi
Sent : 06/21/2015 16:47:15

Bonjour @mami,
Je m'excuse pour le retard a vous répondre.
Votre explication en deux mots, simple et clair, je vous en remercie pour votre précieuse aide.

Amicalement.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent