France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
my
Dalle 2 pentes
Sent : 07/24/2015 20:07:03

Bonjour, je ne sais pas si thème à déjà été traité...après un peu de recherche je ne trouve rien!
Je souhaite réaliser une dalle inclinée dans 2 directions (ex: Nord-Sud 3° et Est-Ouest 5°). Quelqu'un peut-il m'aider??
Merci...

mami
Re: Dalle 2 pentes
Sent : 07/24/2015 21:07:19

Bonjour,

Tu ne prends pas le bon outil.
Soit toiture, soit maillage ou forme, les 2 derniers sont les plus appropriés et beaucoup plus souple.

Cordialement Mami.

Mouzo
Sent : 07/24/2015 21:16:51

Merci pour la réponse...
J'ai essayé la toiture, mais il me semble qu'on ne peut que donner une seule inclinaison.
Le maillage a une surface inférieure horizontale, et je n'arrive pas à donner des inclinaisons précises avec l'outil forme...
:-(

mami
Sent : 07/24/2015 21:39:16

Si tu veux une épaisseur, il est évident que le maillage ne convient pas. A moins que tu le transformes en forme et puis après en opérations booléennes si besoin.

Pareil pour le toit et la dalle, tu peux le transformer en forme. Tu as au moins une base pour partir.

Pour le toit, tu peux. Il faut pour ce faire que ta ligne de référence soit inclinée de l'angle que tu as choisi pour que le point haut soit à la bonne altitude. Puis après, tu prends une pointe de ton toit pour le déformer et ainsi avoir la forme de ton objet. Ensuite, tu viens faire le raccord avec un autre toit.
J'avais fais des pâles vrillées d'un moulin sur un plan vertical bien sûr, sur AC9. A l'époque pas d'outil forme, coque etc... que de la bidouille de toiture.

Tu dois y arriver, tu as tous les outils pour le faire.

Amicalement Mami.

my
Sent : 07/24/2015 21:51:42

SUPER...merci beaucoup...
Je vais tenter tout ça en espérant trouver la bonne "bidouille"!!!!
;-)
Cordialement

mami
Sent : 07/24/2015 21:59:20

Moi j'appelle cela de la bidouille, mais c'est plutôt bien connaître ces outils et en tirer le meilleur parti pour finaliser ton désir.
Une dalle peut-être un toit et vice versa.
N'oublie pas les booléens, ceux-là rendent bien service. Tu as aussi le GDL avec un peu de pratique quand même.
Bon amusement.

Cordialement Mami.

Archi43
Sent : 07/25/2015 08:44:22

Il y a aussi l'outil coque qui est pratique pour créer une pente non plane.

En ce qui concerne les épaisseurs et/ou les structures composites, tu ne peux pas l'avoir avec un maillage, néanmoins tu peux utiliser le goodie "mesh to roof" (téléchargeable gratuitement sur le site de Abvent) qui convertira tes pentes de maillage en toiture.

my
Sent : 07/25/2015 15:44:22

Merci pour tous vos commentaires...
J'ai trouvé mon bonheur en utilisant l'outil forme. Une fois une dalle créée avec cet outil, on peut l'inclinée dans tous les sens sans problème!
Encore merci de m'avoir "ouvert" l'esprit!!!!!
;-D

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent