France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Morpheus289 - JB.
Dalle mixte béton/MéTAL
Sent : 08/06/2012 15:02:49
Attachment : Capture d’ecran 2012-08-06 a 14.45.45.png

Bonjour, Pour un projet purement accadémique, j'aimerais modéliser une dalle mixte béton/métal comme dans l'image jointe. La composition est comme suit: - Tôle profilée servant de coffrage perdu et faisant office de revêtement de plafond. Longueur d'onde: 30 cm, Hauteur d'onde: 21 cm, Épaisseur: 1 cm. - Dalle en béton armé. Épaisseur: 20 cm sur tôle profilée. - Isolation phonique + thermique. Épaisseur: 2 x 2 cm. - Chape flottante en ciment. Épaisseur: 8 cm. - Revêtement de sol: lames de parquet. Épaisseur: 2 cm. Comment feriez vous? L'optimum serait un mélange de profil complexe et de module que l'ordinateur répéterait un certain nombre de fois, selon la surface de ma dalle. Avec, bien sûr, la possibilité de paramétrer toutes les valeurs mentionnées ci-dessus.. Alors, est-ce que c'est possible par un outil ou une feinte que je ne connais pas ou suis-je bon pour me lancer dans du GDL ;-) En vous remerciant d'avance pour le temps consacré, meilleures salutations ArchiCADiennes! Morpheus289 - JB.

Morpheus289 - JB.
Level 2
Sent : 08/08/2012 10:49:28
Attachment : Capture d’ecran 2012-08-08 a 10.41.23.png

Et pour corser encore la chose, comment éviter le résultat obtenu (en pj) avec une opération boléenne? J'ai trouvé une manière de faire pour mon complexe mais ce n'est qu'une demi-solution, puisque un peu "bricolée" et à usage unique (= non paramétrable).. Quelles sont vos solutions? Si vous avez des suggestions, remarques, propositions, je suis preneur :-) Merci et bonne journée ++ Morpheus289 - JB.

Daviduck
Re: Level 2
Sent : 08/08/2012 13:16:49

Je ne vais peut être pas t'aider, mais pourquoi ne pas dessiner ta dalle en 2 temps: -un profil complexe dans lequel tu aurais la tole profilée + dalle béton dessinée sur 1m de largeur par exemple, appliqué à des poutres. Tu places une poutre et la duplique autant que nécessaire. Ensuite, tu dessines une dalle composite avec tes différentes coches par dessus. C'est pas automatique et pas exactement ce que tu cherches, mais ça me paraît être une solution simple et efficace et qui t'évites des booléennes.

Morpheus289 - JB.
Sent : 08/09/2012 09:37:42

Effectivement, ça pourrait être une solution. Mais je me retrouve avec une multitude de poutres accolées, c'est pas optimal. De plus, si ma dalle n'a pas une dimension modulo la poutre-étalon, il faudrait un nouveau profil complexe de la bonne dimension pour le "reste". J'avais pensé à: - dessiner le profil de ma tôle en hachure (sur toute la largeur de ma dalle!) et utiliser "tubage" pour "l'étirer" sur la longueur de ma dalle. - répéter l'opération avec le "complément" en béton armé pour avoir une surface supérieure plate. - créer une dalle composite pour le reste des "couches" C'est une solution qui conviendrait graphiquement mais, encore une fois, à chaque modification de dimension, on peut recommencer toutes les opérations. Mais peut-être que j'en attends un peu trop d'ArhiCAD ;-) J'ai plus qu'à me contenter de cette solution ou me lancer dans le GDL et, pourquoi pas, peut-être un jour vous proposer un objet paramétrable complet :-) Merci pour ta proposition en tout cas, Daviduck! Et si d'autres ont des propositions alternatives.. ;-) Bonne journée ++ Morpheus289 - JB.

Daviduck
Sent : 08/09/2012 09:57:07

Pas de quoi. Sinon une autre piste peut être explorable c'est de faire ta dalle avec une toiture composite à pente 0% et lui associer un accessoire de toiture pour le bac acier. J'ai regardé rapidement, c'est tentable sans être tout à fait satisfaisant.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent