France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
lebob
désolidariser objets
Sent : 06/17/2008 16:56:55

slt, dur dur les premiers pas sur SU ! voic mon prb, sur un cube je trace une ligne du milieu haut vers le millieu bas puis je trace un rectangle collé à cette ligne. Lorsque je veux bouger mon rectangle, la ligne bouge aussi ! Comment bouger le rectangle et pas la ligne ? a+ ps: extiste-t-il un ouvrage/site internet sur la méthodologie à empluer sur SU ?

Jean Lemire
Re: désolidariser objets
Sent : 06/17/2008 20:05:35

Bonjour. C'est expliqué dans l'aide (disponible en Français) et dans les vidéos. Il y en a quelques uns en Français. En bref, les géométrie qui se touchent se retrouvent attachées ensemble. La meilleure façon de séparer les géométries et d'utiliser les goupes ou les composants. Pour un objet unique, on utilise normalement un groupe et pour un objet répétitif, on utilise un composant de façon à minimiser la taille du fichier. Un groupe ou un composant peut être déplacé et/ou pivoté sans affecter les géométries sur lesquelles il serait juxtaposé, attaché, positionné, etc. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Quebec, Canada.

lebob
Sent : 06/19/2008 16:39:16

j'ai pas trouvé dans l'aide, est-ce que tu sais où c'est ?

Jean Lemire
Sent : 06/20/2008 16:12:48

Bonjour. Pour ce qui concerne le fait que les géométries sont attachées les unes aux autres, voir ci-après un extrait du guide l'utilisateur en format PDF: -----DÉBUT DE L'EXTRAIT ----- Manipulation des faces connectées La géométrie utilisée dans SketchUp est adhérente, ce qui signifie qu'elle peut être manipulée (par déformation, distorsion ou pliage) en sélectionnant une arête ou une face et en déplaçant l'arête ou la face à l'aide de l'outil Déplacer (ce qui entraîne également le déplacement de toutes les entités "collées" à la face ou à l'arête). Voici trois exemples de géométrie adhérente dans SketchUp : ----- FIN DE L'EXTRAIT ----- Voir aussi l'aide sur l'outil déplacer. Pour ce qui concerne le fait que grouper des entités permet de les dissocier du reste du modèle, voir l'aide sous la rubrique Entité groupe, entre autre cette remarque: " Remarque : L'opération de création de groupe déconnecte toute géométrie connectée à la géométrie regroupée avant l'insertion de la géométrie dans le groupe. La géométrie déconnectée est maintenue hors du contexte du groupe." Note que cette remarque est reprise de façon identique dans le guide de l'utilisateur mentionné précédemment. En fait, le guide de l'utilisateur en format PDF reprend l'aide au grand complet avec quelques ajouts. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent