France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
favre
définition d'une courbe de bezier
Sent : 08/04/2007 15:37:37

bonjours a tous! je suis un utilisateur de sketchup depuis un certain temps déjà et je découvre avec une grande joie le scripte bezier curve qui augmente considérablement la capacité de ce logiciel magnifique. cependant, j'ai quelque questions concernant ce scripte : peut-on comme pour un cercle augmenter le nombre de segment de la courbe afin que les arêtes soit moins visible ( notemment pour un export futur vers artlantis)? et peut on entrer des valeurs numériques afin d'avoir des courbes précises? je n'y suis pas arrivé et cela affaiblit la capacité du scripte qui reste du coup tres aléatoire. je vous remercie d'avance pour vos réponse! longue vie à ce forum et a sketchup! Sacha

Fred
Sent : 08/13/2007 16:36:13

Hello, J'ai testé ce plug également et à ma connaissance, il n'est ni possible de modifier la segmentation de la courbe, ni d'entrer des valeurs numérique. Dommage que l'auteur n'est pas amélioré son plug. Cela dit, je crois qu'il en existe 2 des plugs de courbes de Bézier. http://www.crai.archi.fr/rubylibrarydepot/ruby/fr_RUBY_Library_Depot.html Mais je crois qu'ils fonctionnent à peut près pareil.... Ce qui peu aider c'est de tracer des lignes de de s'appuyer sur une des extrémités de la ligne pour être un peu plus précis Fred ABVENT France

Fredo6
Re: définition d'une courbe de bezier
Sent : 08/21/2007 22:00:50
Attachment : fr_bezier_flight.rb

Dans le plug-in d'origine Google (fr_bezier.rb), on peut modifier le nombre de point d'ancrage (aussi appelé "degré") qui est par defaut de 3 (origine + 2 points). Cette valeur s'affiche d'ailleurs dans la VCB. Il suffit de taper une autre valeur, inférieure à 20, après avoir cliquer les points d'origine et d'extrémité. Cela permet d'avoir un controle plus fin des courbures. En revanche, pour le nombre de segments (par défaut 20), il n'y a pas de moyen de le paramétrer directement. La méthode que j'ai utilisée est de fabriquer plusieurs versions du fichier script, où j'ai simplement modifié le nombre de segments. Il suffit de copier le fichier d'origine sous un autres nom (par exemple fr_bezier15.rb pour 15 segments), puis de l'éditer sous le bloc note en effectuant 4 modifications : 1) Nombre de segments def create_curve curve = Bezier.curve @pts, 15 2) et 3) Nom du fichier et nom du menu apparissant dans la section Plugin de Sketchup # Add a menu choice for creating bezier curves if( not file_loaded?("fr_bezier15 .rb") ) add_separator_to_menu("Draw") UI.menu("Draw").add_item("Courbe de Bezier 15") { Bezier.tool } 4) Enregistrement du nom de fichier (tout à la fin du fichier) end # module Bezier file_loaded("fr_bezier15.rb") Si ce fichier fr_bezier15.rb réside dans la directory plugin de Sketchup (v5 et v6), alors il se chargera automatiquement. Dernier mot : il existe une autre macro "fr_bezier_flight" qui permet de parametrer l'espacement des points (en pouces malheureusement). Tres pratqiue pour avoir un bon lissage, mais cela ne marche qu'avec un dégré 3.

favre
Sent : 08/29/2007 08:50:15

je rentre de vacances, désolé pour la réponse tardive! en tout cas merci pour toutes ces précisions! le flight marche bien! je vais essayer de voir si j'arrive à faire qqch de bien avec tout ca...même si la précision reste un peu aléatoire avec la vue en perspective(et même en parallèle) car on ne sait jamais ou va s'accrocher la courbe, sur quel axe etc... bonne journée à tous! sacha

Fredo6
Sent : 08/29/2007 22:05:38

Il est effectivement malheureux que ces deux macros ne possèdent pas un 'axis lock'. La technique que j'utilise est de toujours tracer les courbes de Bezier sur un plan, que j'efface après coup. Dans certains cas, pour mieux voir ce qu'on fait, l'astuce est simplement de faire un plan texturé en semi transparent. Enfin pour l'édition des courbes de Bezier (menu contextuel), tu peux passer en mode Orbit pour zoomer ou scroller. Dans ce cas, pour reprendre en mode Edition, click droit et fait "Exit" dans le menu contextuel du mode "Orbit".

Fredo6
Sent : 11/17/2007 13:11:16
Attachment : Bezierspline.zip

Depuis ce dernier post, j'ai finalement sauté le pas et ai réécris une grande partie de ce script. Les details et la doc sont disponibles sur le site de discussion de Sketchup Ruby http://www.sketchucation.com/scf/viewtopic.php?f=9&t=3633 Mais je mets ici en attachement la derniere version des scripts (encore en béta) Il suffit d'unzipper le fichier bezierspline.rb dans le répertoire Plugins de Sketchup. Cela mettra les fichiers de scripts dans ce répertoire et créera un sous-répertoire BZ_DIR où se trouveront les icones de la barre d'outils.

Eissautier
Sent : 11/26/2007 19:00:15

Jai téléchargé l'ensemble Tout simplement génial Un grand merci Charles

Bruno
Sent : 11/27/2007 09:59:27

Bravo et merci. C'est une bien belle et très utile amélioration de la gestion des courbes de Bézier.

Fredo6
Sent : 12/11/2007 23:37:01

Derniere version sur Crai Ruby Depot http://www.crai.archi.fr/RubyLibraryDepot/Ruby/Newest_scripts.html

Olivier
Sent : 12/12/2007 14:00:49

Merci

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent