France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Favre
Créer une pièce complexe
Sent : 07/02/2009 18:12:53

Bonjour, Je dois effectuer une pièce spéciale métallique pour mon travail, or je bloque sur chaque méthode que j'utilise. Il s'agit d'une pièce avec des formes rectangulaires, ayant une inclinaison sur les axes "y" et "z". (voir en pièce jointe) Je vous donne les méthodes que j'ai utilisées, sans aboutir : - Créer un profil complexe mur/poteau/poutre : je ne sais pas si l'on peut créer un profil complexe en utilisant plusieurs plans. - Créer ma pièce à partir de dalles/toitures : Les toitures ne sont pas assez précises, les raccordements se font mal. J'ai l impression d'être près du but, mais à chaque fois je coince, donc je m'en remets à vous, une vision extérieure est toujours très intéressante. Je vous remercie d'avance pour votre aide, Amicalement R. Favre

Franck.R
Re: Créer une pièce complexe
Sent : 07/03/2009 00:02:05

Bonjour Ca m'a tout l'air d'être une extrusion d' "V" suivant un axe qui n'est pas perpendiculaire à sa face. Je ferais une simple toiture (la face du "V" est le dessus de la toiture puis vue 3d de coté azimut 90 et enregistrer en gdl Placé sur le projet cet objet se retrouve pivoté sur l'axe des x et l'extrusion de la toiture suivant z se retrouve horizontale et c'est tout bon .... enfin je crois. Enfin il est tard et bonne nuit.

ARY
Sent : 07/03/2009 07:28:17
Attachment : ET VOILA.zip

une toiture et puis C tout

Franck.R
Sent : 07/03/2009 08:13:46

Mais c'est bien sur..... L'angle "rive de toit" horizontal Je n'utilise pas cette option je reste généralement verticale ou perpendiculaire à la toiture. Bonne journée

Favre
Sent : 07/03/2009 08:39:59

Pour ARY : Merci pour ton aide, mais il y a une subtilité supplémentaire. En fait, la pièce que tu as effectuée, je l'ai déja faite, le problème que je rencontre est que l'épaisseur de cette pièce n'est pas la même à sa base et à son sommet : 0,50m pour 0,776 au sommet. Voila pourquoi je ne savais pas comment faire en toiture. J'ai tenté d'utiliser les "operations éléments solides", mais visiblement je ne la fait pas bien fonctionner. Pourrais tu me dire par quelle méthode tu as extrudé la toiture s'il te plait? Merci d'avance

Favre
Sent : 07/03/2009 08:42:52

Désolé pour l'extrusion je suis un neuneu, je vois comment faire. Donc y a t il toujours possibilité d'effectuer ça avec l'outil toit?

ARY
Sent : 07/03/2009 11:03:26
Attachment : ET VOILA bis.zip

avec explication d'dans

Favre
Sent : 07/03/2009 11:31:27

Merci encore pour ton aide, j'etais justement en train de fignoler la première pièce que tu m'as envoyé (dimensions etc...), et je travaillais avec "opérations éléments solides", en vain. Je dois faire une fausse manip, j'ai créé un mur incliné que j'ai inséré dans ma toiture, et lorsque j'effectue mon opération elem solides, ça ne fonctionne pas. J'aimerais savoir comment tu procèdes, comme ça je n'embeterais plus personne sur ce sujet. perosnnelement je fais de cette méthode, je dois oublier quelque chose: - une fois la fenetre ouverte, je selectione objet source, puis prendre élément cible - idem avec objet opérateur, prendre element opérateur. -Soustraction (les autres options ne marchent pas non plus) - exécuter --> une petite action semble se passer, mais quand je déplace l objet opérateur, rien n'est modifié sur mon objet cible. J'ai effectué l'operation en plan, en façade, en axono, rien ne fonctionne. J'envoie un screen pour clarifier la chose. Cordialement R. Favre

ARY
Sent : 07/03/2009 11:38:40

regarde les explications dans le fichier, par contre il faut laisser ta toiture "opérateur" sur le dessin sinon l'opération ne fonctionne pas, place la sur un calque que tu masqueras par la suite, sinon je ne vois pas ou est le problème

Gildas
Sent : 07/03/2009 12:55:06
Attachment : test V.gsm

Bonjour. Test ça..... @ +

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent