France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
bubble
Courbe 3d ???
Sent : 06/20/2005 10:26:39
Attachment : courbes.skp

Bonjour Voilà mon probleme je cherche à relier 5 points non alignés et placés à differentes hauteurs par une courbe moyenne. Le fichier joint montre les 5 points et leur ordre de liaison. Existe-t-il un script ou un autre moyen pour créer une courbe sans sommet (courbe lissé)? Merci d'avance

bubble
Re: Courbe 3d ???
Sent : 06/21/2005 00:03:10

A mon grand regret aucune reponse malgré 30 lectures... personne n'a de solution ???? ou je me suis mal exprimé???? La fonction que je recherche existe dans d'autres logiciel de 3d (j'ai testé avec microstation) le problème est lors de l'importation sous sketchup du .DXF la courbe est coupée en segments resutat = un semblant de courbe loin d'etre préssise......

jibi
Sent : 06/21/2005 13:13:27
Attachment : courbes.skp

nan nan, t'as drolement bien expliqué ton truc tu fais un plan passant par les points (1,2,3), tu trace une courbe coplanaire comme tu le sens tu fais ensuite une droite tangente a la fin de ta courbe (tu taquine un peu le bout de la courbe, ca fait aparaitre une droite rose, tu vérouille avec shit et tu tire ta droite), qui définiera un autre plan avec le point 4, etc.. (un plan est défini au minimum par trois points, ou une droite et un point, ce qui revient au même) je sais pas si c'est nickel, mais a vu de nez c'est cool

JC
Sent : 06/22/2005 00:19:40

Bonjour, Comment es-tu certain que la deuxième courbe est bien tangente à la première (par rapport à son renflement) ? Sinon, ça a l'air pil-poil ! JC

bouilloc
Sent : 06/22/2005 02:26:37

Un arc est défini par trois points. Le début, la fin, et un troisième point qui te permet de donner le rayon que tu veux. Commence ton arc sur une droite, défini le dernier point ou tu veux. En cherchant le troisième point, l'arc devient bleu lorsqu'il est tangent a la droite

bubble
Sent : 06/22/2005 05:43:24

Bonjour Vos idées sont pas mal mais voilà ce que je cherche à obtenir (cf image jointe) ma courbe doit vraiment passer par les points, sur ton fichier JIBI le point 2 par exemple n'est pas sur la courbe... N'y a t'il pas de solution à mon probleme???????

michel
Sent : 06/22/2005 10:18:31
Attachment : courbe bezier.skp

Pas de solutions ou une infinité de solutions? L'outil "courbe de bézier" que tu peux trouver dans les ruby script permet de définir une courbe par ses deux points de début et de fin et par les deux tangentes à chacune des extrémités. Cela permet par exemple ce genre de chose que tu pourrais adapter à ton problème. Bien à toi.

michel
Sent : 06/22/2005 10:23:52
Attachment : courbes-3.skp

Par exemple

jibi
Sent : 06/22/2005 11:08:04

woooo, joli! mais d'ou elles sortent les courbes de béziers, je les trouve pas sur sketchup?

jibi
Sent : 06/22/2005 11:09:00

j'avais pas vu "ruby script"

jibi
Sent : 06/22/2005 11:24:45

ayest j'ai vu ruby j'ai l'impression de débarquer sur mars c'est grand, c'est beau, c'est cosmique, ya pas d'oxygène et je vais bientot mourir

michel
Sent : 06/22/2005 11:50:28
Attachment : fr_bezier.rb

Vois la librairie : http://amazone.crai.archi.fr//Ruby/RUBY_Library_Depot.htm Et le script en pièce jointe. Simplement à placer dans ton dossier plugins bibliothèque/application support/sketch-up/Plugins Bien à toi.

jibi
Sent : 06/22/2005 12:00:47

merci!! La c'est Copacabana avec un guide francophone..

Lemire
Sent : 07/07/2005 20:56:03
Attachment : courbes2.skp

Bonjour. Voir le fichier SU joint. C'est seulement une idée et ça n'est probablement pas aussi précis qu'avec l'utilisation des courbes de Bézier, mais ça semble fonctionner. C'est un peu laborieux quand même. Au besoin, je pourrai détailler les étapes intermédiaires entre celles du fichier joint. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Quebec, Canada.

Pierre Judde (Admin)
Sent : 07/07/2005 21:27:32

Bonjour, Juste un remerciement à Jean pour sa participation active et constructive sur ce forum. Un vrai Monsieur Trucs et Astuces. Bienvenue, Pierre Judde Abvent s.a

Jean Lemire
Sent : 07/08/2005 14:36:15

Bonjour, Merci Pierre. Il faut dire que SketchUp est un logiciel fascinant par ses possibilités et sa simplicité d'utilisation. Je trouve ce logiciel très stimulant à utiliser car il permet d'explorer rapidement plusieurs approches à un problème. Le moteur d'inférence, une palette d'outil simple mais assez complète et des possibilités de visualisation en temps réel permettent de modéliser en 3D facilement et efficacement. Bref, un beau logiciel qui s'avère très utile dans une foule de domaines. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent