France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Luc Bally
Sent : 11/16/2004 16:36:24

Une question amenée par la remarque de Simon Jacques sur ce forum: Je site : "Cela dit, vous êtes vachement fortiches pour éditer des coupes et des façades sans délier forcément celles-ci. Celles générées mathématiquement par ArchiCad ne me conviennent pas souvent." Personnelement je ne délie jamais ni coupes ni facades mais je soigne le 3D j'habille je recouvre avec des objets, des hachures. et je fais des détails pour les points qui le justifient. Peut etre suis-je moins pointilleux? La question : comment vous faites vous les copains ??

Simon Jacques
Sent : 11/16/2004 17:35:59

Je répète ce que j'avais déjà dit un moment sur ce forum : L'édition des éléments de dessins en 3D s'est considérablement amélioré. Toutefois, les coupes et façades restent de simples élévations à partir du plan. Pour moi, une vraie révolution dans ce logiciel serait de pouvoir inverser le procédé plan > coupe par coupe>plan. C'est à dire souvent, je débute un projet par la coupe. Pourquoi ne pas commencer un PLN par la coupe, qui se traduirait par un plan ? Pourquoi toutes les facilités de dessin sur plan ne sont pas présentes en coupe? Ajuster, étier - réduire, etc... Pourquoi le texte des zones n'est-il pas présent sur une coupe ? Pour ce qui concerne la question de ce jour, en fait je ne délie pas forcément mes coupes et façades, mais je les copie pour les placer sur une coupe déliée. Ceci me permet : -de conserver ma coupe 3D (utile) -d'avoir un environnement coupe/façade sur une seule altimétrie. Le travail en 2D me permet de simplifier, et d'être plus rigoureux sur la représentation en coupe des fenêtres et portes (par exemple). Mais aussi d'être certain d'avoir toujours mon niveau "0" et de le comparer avec les autres façades. De plus tous les copier/coller se font plus simplement sur un seul environnement de travail. Par ex. les cotes de niveau que je n'implante qu'une seule fois, et que je copie. A+

bruno lerat
Re: Coupes modèle
Sent : 11/16/2004 17:43:32

oups ! je remets mon message ici , moi en fait , les façades et coupes générées par archicad ne me conviennent jamais , toujours quelques traits parasites à gauche ou à droite , je préfères les délier pour travailler dessus !

yann
Sent : 11/16/2004 19:29:42

oups aussi! je n'avais pas lu ce messge avant de répondre à l'autre sur le forum... en fait, je ne délie pas les coupes-facades pour faires les facades que j'habille avec des hachures ou autres, mais mes coupes ou détails sont toutes déliées, car la génération automatique ne convient, je pense, à aucun dessinateur. Trop de traits parasites, etc... de toute façon, je commence toujours un projet par des coupes et détails en 2D, ce qui permets justement d'avoir un 3D parfait! et à la fin, on mets les notas textes et cotes sur les coupes. voila. ceci dit entièrement d'accord avec simon jacques, les coupes sont bien le point faible d'archicad.

bruno lerat
Sent : 11/17/2004 10:41:39

Pour conserver l'aspect de liaison entre plans et coupe/façade , dans mes coupes ou mes façades je duplique ma coupe ou ma façade à par exemple 50 mètres comme ça j'en ai toujours une qui est liée à mon plans quand je fais reconstruire et l'autre sur laquelle je travail ! sur la 1ère je sélectionne ce dont j'ai besoin et je translate et copie à 50 mètres sur le 2ème !

Phil
Sent : 11/17/2004 12:18:36

Salut, C'est marrant, je m'appretait à répondre quand j'ai dû partir en réunion et quand je reviens, je vois ma réponse posté par un autre. Tout ça pour dire que j'ai exactement la même technique que Bruno et que je n'y vois que des avantages. Phil

olivier celnik
Sent : 11/20/2004 09:15:25

Bonjour, Et de 3 : nous utilisons aussi largement la méthode décrite par Bruno et Phil, et je l'enseignais même hier matin à mes étudiants de seconde année, qui sont en train de faire des prouesses avec ArchiCAD, ce qui n'étonnera personne ici. Pour les coupes et façades, je pense (et surtout je contate et j'applique !) qu'un travail honnêtement soigné permet de produire des coupes et façades automatiques généralement correctes et suffisantes pour un dossier de PC au 1/100° (à quelques bricoles près). Après, évidemment ça se corse, et il faut ruser. Reste que, bien entendu, on aimerait déformer, dupliquer, créer des éléments sur les vues coupes/façades, qui sont autant des support de conception et création du projet que le plan. Sera-ce pour la v10 ? Olivier

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent