France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
aledu35
Couper mur
Sent : 01/24/2016 17:43:05

Bonjour

J'ai un petit soucis que je ne parvient pas à résoudre malgré plusieurs tentative et recherches. Pour expliquer mon projet simplement. J'ai un bâtiment, très simple, 4 murs. Dans ce bâtiment, j'ai un élément, situé en hauteur, qui viens traverser mon bâtiment en diagonale. Cependant mon élément étant évidé, (c'est une sorte de tunnel carré si on veux) les murs du bâtiment le traverse. Donc à l’intérieur de mon élément, je me retrouve avec un mur que je souhaiterai enlever. J'ai essayer avec l'outil hache pour mon mur, ça marche bien sur la verticale quand je coupe sur le plan. Cependant, ça coupe sur toute la verticale. Donc ça si je supprime la partie du mur à l’intérieur de mon tunnel ça m’enlève aussi les parties du mur qui sont dessous et au dessus de mon élément.

J'ai bien essayer de couper à l'horizontale avec l'outil hache, mais pas moyen. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour que mon mur soit uniquement à l’extérieur de mon élément, sans le traverser.

Sinon toujours dans cette histoire de mur à couper j'en profite pour vous poser une autre question. Comment fait-on pour couper des murs en biais? Par exemple si je veux réaliser une cloison qui à une forme de trapèze. J'ai réussit à incliner mon mur mais pas à le couper. Faut-il utiliser une autre outil?

Si vous pouviez m'éclairer, j’appréciai, parce que la je sèche un peu.

Merci d'avance =)

PS: j'utilise Archicad 19.

df83
Re: Couper mur
Sent : 01/26/2016 07:59:43

Bonjour,
Pour faire disparaître la partie de mur, utilise les opération booléennes.
Tu crée un volume qui correspond au vide de ton tunnel avec un mur, une dalle ou un maillage.
Tu fais une soustraction, opérateur ton volume, cible ton mur.
Tu place ensuite ton volume sur un calque ( opérateur booléen) de tu cache.
cela devrai régler ton problème.
Pour la cloison tu fais pareil mais avec une toiture.
Bon travail

Marin
Sent : 01/26/2016 13:24:55

Merci pour ta réponse, je vais essayer ça. Mais par contre j'ai toujours vue les opération booléenne dispo que si je transforme mon mur (par exemple) en forme. C'est normal?

Archi43
Sent : 01/26/2016 16:38:18

Dans les dernière version d'Archicad, cela s'appelle "opération" solide".

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent