France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Greggy
Cotations modifiables et contraintes
Sent : 04/08/2014 22:40:51

Bonsoir, Je commence à utiliser archicad pour modéliser mon chalet. Je suis un bon utilisateur de CAO, en particulier Catia, et j'essaie de trouver les mêmes fonctions sur archicad. Y a t il un moyen de mettre une côte de contrainte sur un mur? Cote que je pourrais modifier et qui adapterait mon dessin (sans effacer les liens entre murs). D'après ce que j'ai vu, lorsque je crée une pièce et pose les cotes sur chaque mur, plus moyen de modifier ces valeurs, donc plus moyen de modifier les murs??? Quelqu'un a-t-il une solution? Merci beaucoup Bonne soirée

Archi43
Sent : 04/09/2014 09:01:34

Je n'arrive pas à comprendre si vous voulez des murs qui s'adapte aux modifications de la côte ou une côte qui suit le déplacement des murs. Pour la première solution, je ne crois pas que ce soit possible sous archicad. On ne peut pas modifier une cote à moins de faire un texte personnalisé. Pour la deuxième hypothèse, quand tu sélectionne des murs avec l'outil cotation, la cote s'adapte au mur. si tu sélection deux murs avec une ligne de cote, celle-ci s'adaptera aux variations d’écartement ou d'épaisseur de tes murs. Si tu veux modifier la position de ton mur, il te suffit de le sélectionner puis de le translater (ctrl+T) en rentrant une cote dans l'inspecteur de coordonnée. Petite astuce : tu peux modifier le point d'origine de l'inspecteur en pressant alt+shift sur le nouveau point d'origine.

Greg
Re: Cotations modifiables et contraintes
Sent : 04/09/2014 09:32:34
Attachment : Capture d’ecran 2014-04-09 a 09.31.29.png

Merci pour ta réponse. En fait je monte une nouvelle pièce dans mon chalet, et j'aimerais pouvoir modifier les valeurs de cette pièce en largeur et en longueur, en modifiant les cotes. Comme c'est un vieux chalet, je devrais peut-être adapter l'emplacement de ma paroi en fonction d'un tuyau de plomberie, ou d'un passage de cable électrique. Et donc je devrais modifier la valeur de mes cotations. Je précise je suis sous mac, Archicad 16. J'aimerais aussi pouvoir dessiner la forme de mes murs extérieurs de chaque étage, puis ENSUITE leur attribuer une valeur par exemple 2m de long sur un des murs. Je ne sais pas si ArchiCad est conçu de cette manière, mais par exemple sous CATIA je dessine ma forme générale, puis j'applique une cotation sur chaque coté, afin d'avoir ma forme finale (que je peux modifier en tout temps). Tout ce que j'ai vu sur Archicad c'est que je peux attribuer une longueur au moment ou je tire mon mur, et après ce n'est plus modifiable. Sur mon image, comment modifier les cotations? Je bute sur ce problème.... MERCI !!!!

Greg
Sent : 04/09/2014 09:36:49
Attachment : CATIA.png

Je mets en annexe une image de CATIA (ca sera peut être plus parlant....) On voit que si je modifie la cote de 3 à 7, le rectangle s'adaptera.

Archi43
Sent : 04/09/2014 11:17:44

Je voit ce que tu veux faire, mais c'est impossible (à ma connaissance) sur Archicad pour une très bonne raison : ca ne marcherai pas sur des projet plus complexes. Dans ton logiciel, cette technique marche car ton rectangle est une pièce décontextualisé. Dans un bâtiment les éléments sont liés à un point d'origine, et on ne pourrait pas définir quel élément doit se déplacer par rapport à l'autre. Dans Archicad c'est la cotation qui est asservie au mur, pas l'inverse. En revanche, tu peux déplacer ton mur en lui donnant la valeur du déplacement. Pour cela : 1) sélectionner le mur à déplacer + les deux murs auquel il est attaché 2) Cliquer sur la ligne de construction du mur à déplacer, et sélectionner "décaler arrête" dans les options (icône qui à vaguement la forme d'une carte sim). 3) Décaler le mur en tapant la valeur du décalage. Si tu veux donner une cote par rapport à un point précis, placer le curseur sur ce point (sans cliquer), taper alt+shift, puis taper la cote. Assure toi de bien avoir activé l'inspecteur de coordonnée avant de faire cette manip. De même si tes murs sont groupés, il faut suspendre les groupes (alt+G) sinon ça ne marche pas.

Greg
Sent : 04/09/2014 11:43:23

En effet les cotations n'ont pas les memes fonctions dans CATIA et Archicad. Catia est un assembleur de pièces et ArchiCAD fonctionne sur coordonnées. J'ai réussi à modifier ma forme et lui donner les cotes voulues, je peux continuer. Merci pour tes conseils, à bientôt pour une nouvelle question! :)

Greg
Sent : 04/09/2014 14:12:07

Impossible de trouver ce f***tu outil "décaler arête".....

Archi43
Sent : 04/10/2014 07:54:06

Quand tu cliques sur ton mur, un petit menu contextuel apparait. Il est dedans. C'est le même que pour agrandir une dalle ou une hachure.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent