France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Farkas
Cotations de baies qui disparaissent
Sent : 03/13/2012 21:30:19

Bonjour Certaines de mes cotes, notamment celles qui mesurent les baies (donc avec indication de la hauteur) disparaissent après un certain temps ! J'ai beau les redessiner, elles disparaissent systématiquement, parfois deux jours plus tard alors que je travaille en continu sur ce dessin... J'ai vérifié mes calques et filtres de rénovation. Le problème doit venir d'ailleurs... Qqn a-t-il déjà rencontré ce problème ? merci

NIC0
Re: Cotations de baies qui disparaissent
Sent : 03/14/2012 15:31:21

Bonjour, Si ce sont des côtes réalisées avec l'outil cotations, avez vous tenté de les verrouiller individuellement pour voir?

Farkas
Sent : 03/14/2012 19:33:57

Posted by NIC0
Bonjour, Si ce sont des côtes réalisées avec l'outil cotations, avez vous tenté de les verrouiller individuellement pour voir?

En cochant la case "dimensions statiques" ? Si je fais ça, je perds l'information sur la hauteur de baie...

Pierre Judde (Admin)
Sent : 03/15/2012 13:00:34

Bonjour, Vous avez dû déplacer une extrémité du mur. Les cotes ne sont donc plus parallèles aux ouvertures. Si vous faites une rotation de la ligne de cotation de telle sorte qu'elle soit à nouveau parallèle au mur, les valeurs apparaîtrons à nouveau. Pierre Judde Abvent s.a

Farkas
Sent : 03/15/2012 18:31:44

Merci pour la réponse Il s'agit d'un projet auquel je n'ai plus touché. Je n'ai pas édité les murs. Je n'ai fait que rajouter des cotes et des éléments 2D. Y a-t-il une autre hypothèse ?

Valette
-
Sent : 03/16/2012 09:26:41

-

NIC0
Sent : 03/16/2012 09:43:49

Il est certain que ce n'est pas normal. Avez vous essayer d'enregistrer votre fichier ailleurs? un serveur par exemple avec un virus ou endommagé peut lui même endommager des fichiers stockés. Quand vous parlez de cotation nous parlons bien de cotations réalisées avec l'outil cotation, et non pas d'une marque de fenêtre affichée avec "option vue modèle"? Quand je parlais de verrouiller votre cotation, si cette dernière est bien réalisée avec l'outil cotation, je voulais dire "Édition/ verrouillage/ verrouiller"

Pierre Judde (Admin)
Sent : 03/16/2012 14:35:57

Posted by Farkas
Merci pour la réponse Il s'agit d'un projet auquel je n'ai plus touché. Je n'ai pas édité les murs. Je n'ai fait que rajouter des cotes et des éléments 2D. Y a-t-il une autre hypothèse ?

Avez vous bien vérifié si la ligne de cotes est bien parallèle au mur comme indiqué dans ma réponse précédente? Pierre Judde Abvent s.a

Farkas
Sent : 03/20/2012 16:32:26

Pour répondre à vos questions : - nous travaillons sur un serveur mac et n'avons constaté aucune anomalie dans les autres dossiers, que ce soit archicad ou autres (comptabilité, expertises, ...). - il s'agit bien de cotations faites avec l'outil cotation - j'ai bien vérifié le parallélisme de mes cotes avec les murs. Il s'agit de murs à 0 et 90°. En zoomant au maximum je n'ai vu aucun décalage. J'ai déjà effacé et recommencé mes cotes, sans résultat. Je vais tester le verrouillage, je vous tiens au courant Ci-dessous 3 exemples

Farkas
Sent : 03/20/2012 16:34:15
Attachment : exemple 1.png

Exemple 1 : Deux baies d'angle, une porte au centre. J'avais créé des points intermédiaires à la cote horizontale à chaque extrémité de la porte. Ces points disparaissent systématiquement pour se transformer en cote générale.

Farkas
Sent : 03/20/2012 16:37:39
Attachment : exemple 2.png

Exemple 2 : baies dans un mur coincé entre deux autres murs Etant donné qu'en cliquant sur les extrémités de mes fenêtres, je n'arrivais pas à obtenir des cotes avec indication de la hauteur, j'ai dû employer l'outil de cotation automatique (extras documentation) et intercaler les bonnes cotes entre les cotes que j'avais déjà tracées. Elles disparaissent systématiquement.

Farkas
Sent : 03/20/2012 16:40:10
Attachment : exemple 3.png

Exemple 3 : baies complexes qui résultent d'un assemblage de plusieurs fenêtres sur deux niveaux J'ai créé des points intermédiaires à mes cotes pour obtenir des côtes avec indication de la hauteur, que j'ai édité manuellement pour avoir la hauteur de tout mon ensemble vitré. Les points intermédiaires sont systématiquement supprimés comme dans l'exemple 1... Merci d'avance pour vos conseils

NIC0
Sent : 03/22/2012 13:28:22

De toute évidence il y a un bug. Ce problème de cotation se produit il sur toutes les baies? et toutes les portes ou certaine? ( si c'est certaine, essayer de changer les menuiseries sur lesquelles les cotes n'accrochent pas, voire changer de bibliothèque passer de la bib AC15 à la Franco-suisse ou vice versa, si le problème est plus général) Si vous travaillez sur différents ordi ( puisque vous avez un serveur), le problème est il me même partout?? ( si oui, cela viendrait du fichier lui même ou du serveur, si non cela viendrait d'archicad, dans ce cas le réinitialiser) Avez vous testé de stocker votre fichier ailleurs sur votre serveur ou sur votre bureau?? ( le but étant de s'assurer que le serveur n'est vraiment pas en cause) Si vous dupliquez un mur+ menuiserie sur laquelle vous avez ce problème et que vous le posez loin en dehors de votre bâtiment, et que vous le cotez, la cote reste elle?? ( si oui il est probable que quelque chose fasse buger votre menuiserie et /ou la cotation comme une autre menuiserie sur l'étage supérieur ou à coté par exemple, des éléments sur des calques masqués etc...) Dans le cas extrême où vous ne trouvez pas, vous pouvez, dans l'urgence, poser des points chauds aux angles des menuiseries et coter les points chauds au lieu des fenêtres, en attendant de trouver. Bonne chance

Pierre Judde (Admin)
Sent : 03/22/2012 16:50:42

Bonjour, Je vous conseille de contacter le support technique de CIA, qui dot être je pense votre revendeur en belgique. Pierre Judde Abvent s.a

Farkas
Sent : 03/27/2012 13:59:32

Bonjour, Merci pour le temps que vous consacrez à mon souci. J'utilise la baie générique de la biblio franco-suisse pour toutes les baies extérieures de mon bâtiment. Ce sont soit des fenêtres, soit des portes en fonction des cas. Je vais continuer l'expérimentation afin de déterminer la cause du problème (déplacer le fichier, changer l'ordi...) Par contre, qu'entendez-vous par "réinitialiser ArchiCad" ? "Nouveau et redémarrer tout" ? Pour les points chauds, c'est un plan B qui me conviendrait en attendant de trouver mieux. Par contre comment faire pour avoir la hauteur de baie qui apparaisse en dessous ? Si ça ne s'arrange pas je vais contacter la CIA belge oui :)

NIC0
Sent : 03/28/2012 11:06:16

Posted by Farkas
Par contre, qu'entendez-vous par "réinitialiser ArchiCad" ? "Nouveau et redémarrer tout" ? Par contre comment faire pour avoir la hauteur de baie qui apparaisse en dessous ?

1- Oui, Nouveau et redémarrer tout 2-Pas possible pour la hauteur puisque ce que vous côtez avec cette méthode ces sont les points et pas les fenêtres (à moins de rentrer les hauteurs à la main dans le texte de la côte), c'est pour cela que cette méthode dépanne dans l'urgence mais ne peut pas être définitive

Farkas
Sent : 03/28/2012 12:35:50

Posted by NIC0
2-Pas possible pour la hauteur puisque ce que vous côtez avec cette méthode ces sont les points et pas les fenêtres (à moins de rentrer les hauteurs à la main dans le texte de la côte), c'est pour cela que cette méthode dépanne dans l'urgence mais ne peut pas être définitive

Entrer les valeurs de hauteur à la main ne me dérange pas trop, mais je n'arrive pas à obtenir les deux blocs de texte de part et d'autre de ma cote si je cote autre chose que des baies. Mais bon je chipote un peu trop sur des détails, je vais créer des blocs de texte en-dessous.

Pierre Judde (Admin)
Sent : 03/28/2012 14:20:18

Bonjour, Je vous conseille de contacter le support de votre distributeur (CIA) qui pourra analyser votre fichier. Pierre Judde Abvent s.a

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent