France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
Celle
Copies pivotées de groupes ou composants
Sent : 07/04/2008 17:27:15

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, mais un habitué de Sketchup depuis environ 2 ans (via l'école d'archi de Grenoble) Alors, j'ai un problème en ce moment sur un modèle. Quand je copie (Ctrl C Ctrl V) un groupe ou un composant, la copie n'est pas parallèle à l'original. Elle est pivotée. C'est très chiant parce que je dois réaligner la copie. Fastidieux... D'ou vient ce problème ? J'ai vérifié l'axe du modèle. Il est aligné avec l'original. Donc, ça ne vient surement pas de là. Bien sûr, je pourrais copier en utilisant l'outil copier, mais pas quand je veux copier un élément qui se trouve dans un groupe ou un composant. Je modélise une charpente, et ça devient vraiment la poupée russe, groupes dans groupes, etc. Bref, si quelqu'un a une idée pour régler ce problème de copies pivotées, merci d'avance ! Ludovic

Olivier
Re: Copies pivotées de groupes ou composants
Sent : 07/04/2008 22:04:22

Bonsoir Envoie un fichier pour voir. à +

jibi
Sent : 07/04/2008 22:37:24

poupées russes, avec a chaque imbrication, un changement de répère possible..

Ludo Celle
Sent : 07/08/2008 09:20:46
Attachment : bug_copies.skp

Salut, Voici un fichier où il y a le problème dont je parle. Si vous essayez de copier les menuiseries grises ou le pont roulant en faisant Control C - Control V, vous aurez une copie décalée. Comme dit Jibi, à chaque imbrication, un changement de repère possible. En fait, je viens de comprendre d'où ça vient : Pour préparer ma mise en page, j'ai pivoté de 30 degrés le repère de mon modèle par rapport à son origine (aligné sur le Nord). Et en fait, maintenant, chaque groupe ou composant que je crée a un repère décalé, puisqu'il se base sur le repère original et pas sur le nouveau en cours. Bref, pour éviter ces désagréments, il vaut mieux éviter de changer les axes repères, ou en tout cas, rétablir aussi souvent que possible l'axe d'origine. (pour me souvenir de sa position, j'ai posé un cube avec des couleurs.) Enfin, quand c'est possible, copier les éléments avec Alt + outil Déplacer-Copier plutôt qu'avec Copier-Coller. Je sais pas si tout cela était clair, mais en tout cas, j'ai réglé mon problème !

Olivier
Sent : 07/08/2008 10:25:26

Bonjour L'histoire du cube je ne comprends pas bien. Pour retrouver de repère d'origine : clic droit sur un axe puis réinitialiser est suffisant. à +

Fred
Sent : 07/08/2008 10:46:54
Attachment : Axes.mov

Bonjour, En fait dans ton cas, la solution idéale pour copier et décaler sur l'axe actuel les éléments, la meilleure solution est d'utiliser l'outil déplacement avec la contrainte clavier "ctrl" et de déplacer ta souris sur axe. En faisant copier/coller, ta selection se présente en fonction de l'axe du groupe qui dépend de l'axe d'origine qui ici est décaler de 30 °. Pour réinitialiser la position de l'axe, se placer sur l'origine de l'axe, clic de droite et "réinitialiser". Il est aussi possible, à la création d'un composant, de modifier l'orientation de l'axe et donc, la position du point d'encrage en utilisant la fonction "Définir plan de liaison". Fred ABVENT Frane

Celle
Sent : 07/08/2008 12:39:10

Le coup du cube, je l'avais trouvé parce que je ne savais pas que je pouvais réinitialiser l'axe d'origine. C'était du pur bricolage ! Merci beaucoup à Fred pour toutes ces explications et la vidéo (ça c'est de la réponse personnalisée !). J'ai bien pigé le truc. Encore merci !

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent