France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
Pelletier
Copie trous sur plusieurs goupes
Sent : 03/24/2006 19:56:45

Bonjour Supposons un comptoir constitué de 3 épaisseurs de matériaux distincts. Ces 3 items sont 3 groupes (pour pouvoir les séparer). Je veux faire un trou qui les percent tous ds le même axe (genre: Passe-fils pr acheminer le filage d'un ordi, sous comptoir, vers 1 écran, sur le comptoir). Est-ce que la meilleure solution consiste à faire un composant "Trou" (avec: découpage de l'ouverture) que j'insérerai sur chaque groupe? En ce cas, le centrage ne peut se faire qu'à L'OEIL puisque l'édition d'un groupe ne peut utiliser le centrage effectué sur un autre groupe, les différents groupes étant indépendants les uns des autres. Comment un "composant trou" pourrait-il percer, en 1 fois, les 3 groupes? Salutations

michel
Sent : 03/25/2006 11:35:30

Bonjour, Joli problème! Je n'arrive pas non plus à trouver une solution .... Jean va peut-être nous sortir une botte secrète? Bien à toi. Michel.

Olivier
Re: Copie trous sur plusieurs goupes
Sent : 03/26/2006 01:23:11

Bonjour Il faut faire un cylindre (si le trou est rond) qui traverse les trois couches. Puis éditer successivement chacun des groupes (double clic). Puis successivement : double clic sur l'objet, ensuite clic droit et "intersection avec le modèle". Supprimer le cylindre. Enfin créer le trou en effacant les cercles après avoir réédité chacun des groupes. Olivier

michel
Sent : 03/28/2006 00:20:49

Olivier, Avec ta méthode, je n'y arrive pas! Lorsqu' un groupe est édité, il n'est pas possible d'accéder a d'autres géométries que le groupe lui-même. Par contre il est possible de faire ceci : Editer le premier groupe (couche 1) Y dessiner un cercle et l'extruder de l'épaisseur du groupe. Editer le second groupe Y dessiner un second cercle Après avoir touché un des points de la circonférence, rechercher l'interférence "centrer en dehors de l'élément actif" Extruser à nouveau de l'épaisseur du groupe 2 ETC.... pour les autres couches. Michel

Pelletier
Re: Copie trous sur plusieurs goupes
Sent : 03/28/2006 02:43:06

Bonjour En me fiant à la réponse d'Olivier et avec l'aide du livre (en anglais) de SUp j'ai pu réussir, de façon satisfaisante, la manip que j'avais en tête. Je vous l'a détaille: 1. Dessiner un cylindre avec extrusion à travers de toutes les épaisseurs des GROUPES (et un peu plus à chaque bout). 2. ÉCLATER (pour conserver pourtour) ce cylindre (si déjà groupé), EFFACER les excédents qui dépassent. 3. Sélectionner l'ensemble et faire INTERSECTION AVEC LE MODÈLE. 4. ÉCLATER le 1er groupe (sans avoir coché le masquage des autres éléments, sinon on n'a pu accès aux "mcx" du cylindre que l'on a explosé). Re: INTERSECTION AVEC LE MODÈLE Puis FAIRE UN GROUPE. Effacer les 2 cercles de trop. 5. Faire de même avec les autres groupes. En résumé, il faut créer des bouts de cylindres que l'on insère ds les différents groupes (GROUPER, ÉCLATER, REGOUPER). Remarque à Michel: Faire des cylindres distincts ds chaque groupe ne garantit pas le parfait positionnement des TROUS (le positionnement ne peut utiliser la position du trou précédent puisque déjà ds un autre groupe (à moins de faire INTER...à chaque groupe?). Cà marche mais c'est laborieux. SALUTATIONS

michel
Sent : 03/28/2006 10:10:43
Attachment : percement.skp

Si,si, Il est possible de dessiner un nouveau cercle dans chaque groupe édité, en utilisant le centre du trou précédent. Le message d'inférence précise d'ailleurs "centrer en dehors de l'élément actif". Il n'est donc même plus nécessaire de réaliser des cylindres distincts. Cela permettrait de se contenter d'éditer chaque groupe et de ne pas devoir les éclater, ce qui pourrait poser quelques problèmes de "regroupage" en cas de modèle un peu complexe. Le travail exécuté, chaque groupe peut bien être déplacé séparément, comme dans le petit exemple joint. Bien à toi. Michel

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent