France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
David.A
Convertir hachure en mur
Sent : 04/02/2014 11:47:46
Attachment : murs.png

Bonjour, Je travail actuellement sur un projet de rénovation. Le précédent architecte m'a transmis les plans en DWG je les aient donc importer sur Archicad, l'échelle est bonne jusque là pas de souci. Le problème est le suivant: vous savez que dans la rénovation les murs ne sont jamais droit et de différentes épaisseurs j'ai donc tracer par dessus les plans dwg mes murs à l'aide de l'outil polyligne que j'ai ensuite rempli d'hachure car avec l'outil mur (option de géométrie polygonal je ne peux pas les dessiner) alors je me suis dit qu'il serait peut être possible de convertir les hachures en murs??? quelqu'un aurait-il une idée svp. L'option mur polygonal ne fonctionne pas car quand je fais déduire une surface à l'intérieur du mur ca ne fonctionne pas. J'ai ensuite utiliser la baguette magique mais elle fait le contour extérieur des murs et me reproduit un mur de la taille de mon image alors que moi je veux enlever les surfaces intérieurs... PS: Ci-joint une image pour vous montrer la forme des murs Merci d'avance

PL64
Re: Convertir hachure en mur
Sent : 04/02/2014 16:44:02

Bonjour, En ce qui me concerne je procèderais ainsi (voir image jointe) Cordialement

David.A
Sent : 04/02/2014 18:59:31
Attachment : murs.png

Super merci ca fonctionne !!! Savez-vous pour quelles raisons lorsque l'on clique au centre avec l'outil baquette magique il me fait un gros mur au lieu de suivre les polylignes. Il me semble que archicad devrait pouvoir gérer ces choses là sans forcément devoir tracer des traits aux angles des murs. Car sur mon plan maintenant on voit certe les murs mais il y a toujours les traits de jonctions qui reste visible sa fait pas très propre. voir image jointe Encore merci.

PL64
Sent : 04/03/2014 13:10:32

si tu ne veux pas voir ces lignes aux angles, il ne te reste plus qu'a sélectionner une hachure, cliquer sur ce trait et ajouter des point pour continuer a faire le contour. Du coup tu devras effacer les autres hachures. Inconvénient: tu n'auras qu'un seul et unique mur J'ai pas plus rapide désolé !

Archi43
Sent : 04/07/2014 17:54:47

Désolé mais cette méthode ne peut pas marcher car il est impossible d'avoir des trous horizontaux dans un mur. Reste 3 solutions : - Utiliser une dalle à la place du mur. - Utiliser une forme à la place du mur. - Tenter une opération booléenne en ajoutant un mur à l'autre puis en masquant l'opérateur. Dans les trois cas, il sera compliqué de rajouter des portes et des fenêtres. La seule vraie solution est d'utiliser les murs trapézoïdaux qui pourront se joindre correctement. Mais ça demande plus de travail pour modéliser tout ça.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent