France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
DCL
Construire une maison (partir sur de bonnes bases)
Sent : 05/24/2004 17:09:17

j'ai lu le fichier que l'on m'a envoyé sur les calques, mais je suis embettté pour la construction d'une maison. JE veux être sûr de partir dans la bonne direction. Que faut-ilo mieux faire en premier. Construire tout les murs extérieurs, puis tracer l'intérieur comme j'ai pu le voir sur un tutorial, ou bine faire pièces par pièce et les assembler? De plus, j'ai crée un sol représentnat le terrain à construire avec la verdure. Je l'ai placé sur un calque et j'ai crée un autre calque pour la maison. Le problème c'est que lorsque je veux déplacer le terrain, j'emporte les arrêtes de base de la maison, c'est pénible. je comprends pas pourquoi on ne peux pas vérouiller un calque..m'enfin j'ai peux être loupé un truc merci bcp d'avance

michel
Re: Construire une maison (partir sur de bonnes bases)
Sent : 05/24/2004 22:06:11

Vois la réponse de Fred a propos des calques. La particularité et l'originalité de SU est justement de rechercher automatiquement à créér des géométries cohérentes. Même lors d'un travail sur des calques différents, SU se doit de respecter ce parti-pris. Imaginons un peu la pétaudière si cela n'était pas le cas! Comme Fred te l'expliquait, il faut donc isoler les géometries placées sur des calques différents. Des que le modèle se complique un peu, cela devient vite tres difficile à gérer. Donc le plus simple est de TOUT dessiner sur le même calque. Si besoin grouper, creer des composants et transferer ces ensembles sur d'autres calques pour un contrôle de la visibilité des divers éléments. Le contraire donc de ce qui se fait spontanément lors de l'usage de vrais calques ... ou tu ne dessines que sur la dernière "couche". "Philosophiquement" vouloir utiliser des calques pour un travail de conception avec SU, me semble d'ailleurs contradictoire. Sketch = croquis, esquisse ...... Ne demandons pas à SU ce pour quoi il n'est pas fait.

michel
Sent : 05/24/2004 23:46:32

Plus concrètement, si ton terrain = un groupe, il est impossible que la base de ton habitation "suive" un déplacement de ce groupe. Si cela est, c'est que la base elle-même fait partie du groupe. Calques ou pas, cela ne change rien. Dans ton cas, utiliser deux calques distincts ne me semble rien apporter. Un groupe (ici le terrain) peut toujours être masqué, si tu le souhaites. Ton groupe-terrain peut être selectionné et déplacé par rapport à ton habitation. Celle-ci n'est pas un groupe, puisque, je suppose, tu es en train d'y travailler. Pour déplacer a postériori une sélection ou un groupe vers un autre calque, si tu le veux absolument, utilises " information sur l'entité" pour l'attribuer au calque de ton choix. Bien à toi.

DCL
Sent : 05/25/2004 09:34:25

je vais voir mon dessin pour savoir ce qui ce passe excatement avec le terrain. par contre je sais bien que SU sert à faire (dans sa dénominationpremière) des esquisses, mais même le dessin que je cherchais à faire est moins élaboré qu'un tel projet http://sketchup.com/gallery/free-form.php?recordid=135&gcid=1&page=2 et vu la facilité avec laquelkle on dessine sur SU, celka devient vite une envie d'aller vite, c'est frsutrant d'arriver là où l'applcation "s'arrête". mais j'espère que la version 4 apportera encore de snouveayutés, car entre la 2 et la 3, SU à déjà repoussé les limites de "l'esquisse"

café
un truc , pour isoler tous les calques
Sent : 05/26/2004 11:41:08

Moi j'ai décider pour isoler les calques de détacher tous les éléments (ex : une dalle et les murs) de 0,1 mm par exemple, ensuite je peux changer l'unité en cm. Ca ne se voit pas et c'est un bon truc pour que SU ne puisse pas les lier ! je fais des calques différents comme pour les autres logiciels... comme çà tous mes éléments restent indépendant et je peux les visualiser en masquant les calques ensuite. Mais c'est vrai que c'est un peu long à faire...

michel
Sent : 05/26/2004 22:45:40
Attachment : moving objects to layers.webloc

Pour info concernant ces satanés calques....... Voyons si ce lien fonctionne !

Jean Lemire
Sent : 06/11/2004 18:01:36

Bonjour, Les calques servent plutôt à contrôler la visibilité des objets. Habituellement, je dessine tout sur le calque 0. Puis, je choisi un objet, un groupe ou un composant et je l'expédie sur le calque pertinent (en fait il est possible de choisir plusieurs entités et de les assigner en bloc à un calque donné). En choisissant d'afficher ou non le calque en question je peux ainsi révéler ou escamoter les entités. Par exemple: Je défini trois calques, soit "Plancher", "Murs" et "Plafond". Je dessine le plancher, puis je l'envoie sur le calque "Plancher". Je dessine les murs et je les envoie sur le calque "Murs". Je dessine le plafond et je l'envoie sur le calque "Plafond". Maintenant, si je veux montrer tout, j'affiche tous les calques. Si je veux montrer l'intérieur et pouvoir travailler à l'intérieur de la pièce, je rend le calque "Plafond" invisible. Je peux ne garder que les calques "Plancher" et "Plafond" visibles tout en escamotant les murs pour travailler par les côtés du modèle. Je peux même faire disparaître le plancher pour travailler par en dessous. Bref, une infinité de possibilités. Ce qu'il faut retenir c'est que les calques ne contrôlent que la visibilité. L'objet invisible est toujours là. Par exemple si je veux placer une chaise sur le plancher, cette dernière aura intérêt à être groupée ou être un composant. Sinon, elle fera partie du plancher. Notez qu'il demeure possible de sélectionner un objet qui serait collé sur un autre et de le grouper pour l'en détacher. Par la suite on peut l'assigner au calque voulu si requis. Avec mon exemple de chaise, je l'assignerais à un calque "Mobilier". Je pourrais ainsi montrer une pièce avec ou sans mobilier. Juste quelques idées. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent