France |  Suisse |  International
Forum LibéCompta
normand
CONFORMITE DES FICHIERS DE COMPTABILITE
Sent : 01/08/2015 10:22:43
Attachment : ARAPL Infos n° 206.pdf

Bonjour suite à la réception ce matin du dernier bulletin d'information de mon AGA,
je souhaite savoir si LIBECOMPTA permet d'exporter des fichiers informatiques respectant les normes des fichiers comptables demandés par la DGFiP?
Dans ce bulletin un lien permet d'accéder à un logiciel mis en ligne par la DGFiP afin de vérifier nos fichiers infos de compta. Or pour ce faire il convient d'exporter avec son logiciel de compta un fichier FEC. LIBECOMPTA ne propose pas ce format?
Le logiciel de la DGFiP ne s'installe que sur PC donc je ne peux pas m'en servir de toute façon.
Pouvez vous m'éclairer sur ces différents points svp?
cordialement,
mn.

MARC
Re: CONFORMITE DES FICHIERS DE COMPTABILITE
Sent : 01/19/2015 11:43:31

même question, je viens de recevoir un courrier de mon AGA demandant si "le logiciel de compta utilise? est conforme et permet de re?pondre aux obligations pre?vues a? l’article L 47 A - I du LPF : il doit permettre de ge?ne?rer des Fichiers des E?critures Comptables "FEC" aux normes impose?es par l’Administration. Enfin, qu’il veuille bien vous fournir une copie des re?gles spe?cifiques de gestion et techniques relatives a? la conception du logiciel".
Il n'est pas possible de remettre un FEC pour les recettes et un FEC diffe?rent pour les de?penses. Si la comptabilite? des recettes et celle des de?penses sont tenues sur des logiciels diffe?rents (ex. : votre logiciel pour les recettes journalie?res et celui votre expert-comptable pour les de?penses), vous devez e?tre en mesure de pre?senter un FEC unique pour vos recettes et vos de?penses (un FEC par anne?e ve?rifie?e).

Ungar
Sent : 01/28/2015 17:23:07

Bonjour

Je vois que dans le menu Fichier il y a "Export DGI". Cela permet de générer un fichier .txt dont le nom contient les lettres FEC, ce qui est prometteur. Je n'ai pas pu le tester non plus, mais dès que j'aurai accès à un PC Windows, j'essaierai.

Ungar
Sent : 01/30/2015 18:52:16

J'ai pu faire le test sur mon fichier FEC de l'année 2014, et il a été rejeté pour cause de très nombreuses anomalies. Est-ce qu'un des développeurs de LibéCompta peut nous clarifier la situation? Merci

MARC
Sent : 01/31/2015 11:54:44
Attachment : BL2015_1_COMPTA INFO.pdf

Merci je n'avais pas vu ce menu d'export DGI.
Cependant, il n'est pas possible de remettre un FEC pour les recettes et un FEC différent pour les dépenses. Si la comptabilité des recettes et celle des dépenses sont tenues sur des logiciels différents (ex. : votre logiciel pour les recettes journalières et LBC pour les dépenses), vous devez être en mesure de présenter un FEC unique pour vos recettes et vos dépenses (un FEC par année vérifiée).
Donc pour les professions médicales il faut pouvoir intégrer le livre des recettes journalières à LBC (ce ne sont pas des factures) et relier un certain nombre d'écritures à un bordereau de remise de chèques pour l'encaissement des honoraires. Je le gère actuellement sur Excel.
Pour info je joins le bulletin reçu par mon AGA.
Merci au support technique de répondre rapidement.

MARC
Sent : 01/31/2015 12:08:35

Je viens de tester le fichier exporté de ma compta 2014 avec "Test compta demat". Il y a effectivement une multitude d'erreurs.
"La structure du fichier des écritures comptables ne peut être considérée comme conforme aux dispositions de l'article A.47 A-1 du livre des procédures fiscales car des champs obligatoires n'ont pas été détectés, cf. dernière colonne du tableau de synthèse en page 2.
Par ailleurs, le fichier des écritures comptables n'est pas conforme en raison des anomalies listées ci-dessous :
la liste est longue…"

Ungar
Sent : 02/01/2015 12:41:00

Les résultats obtenus par Marc ressemblent aux miens.

J'attends une réponse de la part des éditeurs de LibéComta! Je ne peux pas continuer à utiliser un logiciel qui risque de m'exposer à des pénalités importantes.

MARC
Sent : 02/01/2015 13:30:49

en modifiant un peu les factures, j'ai pu adapter le logiciel à mes besoins, mais ce n'est pas vraiment adapté au niveau de la saisie pour un simple encaissement d'honoraires patients.

normand
Sent : 02/03/2015 14:42:54

Bonjour,
nous attendons toujours la réponse à cette question très importante pour nous.
Cela va faire un mois maintenant !
Quand j'ai acheté Libécompta j'ai demandé au revendeur si le logiciel répondait aux normes imposées par l'administration fiscale et la réponse fût OUI.
Comment fait-on pour exporter un fichier informatique FEC?
Merci de répondre,
mn.

BAUD
Sent : 02/07/2015 17:32:48

Vous avez essayé de joindre le support technique pour cette question?

Ungar
Sent : 02/13/2015 10:58:49

Bonjour. Je viens d'essayer de contacter le support technique en ouvrant un ticket. Ma demande a été bloquée par un ""service de sécurité" appelé CloudFlare. Rien à faire. De toute façon, je doute que le support technique puisse résoudre un problème logiciel.
Est-ce qu'un des éditeurs peut répondre??? Nous nous exposons tout à une forte amende en cas de contrôle, et, après de nombreuses années d'utilisation de LC, je commence à regarder ailleurs.

LARIVIERE
Sent : 02/13/2015 11:54:16

Bonjour,

Pouvez-vous ré-essayer ? Si le problème persiste, avez-vous un numéro d'erreur ?

Cordialement,

Julien LARIVIERE
(Administrateur Système ABVENT)

Ungar
Sent : 02/13/2015 15:11:16

Je viens de ressayer; même problème. Je n'ai pas de numéro d'erreur, mais j'ai la mention suivante en bas de l'écran:
CloudFlare Ray ID: 1b8199ffc6fd14e5

En tout cas, puisque vous avez les données du problème en suivant ce fil de discussion, ne pouvez-vous pas y attirer l'attention des développeurs?

Merci

olivier
Sent : 02/14/2015 07:34:50

Quelqu'un sait si COGILOG propose l'export de fichier dans un format correct?

Ungar
Sent : 02/14/2015 10:14:49

Probablement, mais Cogilog est beaucoup plus compliqué et assez cher. On voit dans la description des fonctionnalités de LC14 "Export texte conforme à l’arrêté du 29 juillet 2013". Je suis sûr que le problème serait facile à rectifier, mais j'aimerais quand même que le(s) éditeur(s) nous disent quelque chose -- le silence et assourdissant.

Ungar
Sent : 02/16/2015 14:17:56

A défaut de réaction des développeurs, j'ai fait ma petite enquête, et j'ai trouvé la source de toutes les anomalies -- sauf une. Le ficher FEC généré par LibéCompta met, pour tous les chiffres supérieurs à 999, un espace entre les mille et les centaines (e.g. 2 345,67) alors que le format attendu serait 2345,67, sans espace. Ce problème est très facile à corriger. Vous ouvrez le ficher .txt dans Excel, vous sélectionnez les colonnes Crédit et Débit, vous faites Format/cellules, vous choisissez "Nombre", les espaces disparaissent et tout va bien.

Par contre, il reste, en tout cas chez moi, une dernière anomalie: le rapport créé par le Test Compta Demat dit, tout au début "La structure des ficher des écritures comptables ne peut ....cf. dernière colonne tableau de synthèse en page 2", et en page 2, j'ai un blanc en haut et à droite, là où on s'attend à "JOURNALCODE". C'est comme s'il manquait ce champ; pourtant, dans mon tableur Excel, la colonne JournalCode existe bel et bien. Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée de ce qui ne va pas? Allez, j'ai déjà fait presque tout le boulot.

Merci en tout cas de votre aide. Je n'aimerais vraiment pas devoir changer de logiciel.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent