France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
rafael
Sent : 04/30/2005 19:40:34

bonjour a tous ca fait quelques essais de passer a essayer de realiser cette figure sans y parvenir a savoir un cone courbe ( une corne quoi...) quelqu'un a une astuce?? merci

rafael
Sent : 05/02/2005 11:41:39

personne pour m'aider?

Jean Lemire
Sent : 05/02/2005 14:50:43
Attachment : Corne.skp

Bonjour, Voir le fichier joint pour une méthode. Il est possible aussi de modéliser une série de troncs de cône et de les attacher ensemble. Dès que je trouve quelques minutes je réalise un autre fichier. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada

rafael
Sent : 05/02/2005 19:47:50

merci beaucoup tres sympa

rafael
Sent : 05/16/2005 10:54:48

bonjour, toujours pour essayer de modeliser cette figure je voudrais savoir si avec sketchup on peut faire tourner une surface autour d'un axe courbe ou alors si on peut deformer un cone ,pas en etirant a partir d'un point mais selon un axe courbe ? merci beaucoup du coup de main

Jean Lemire
Re: cone courbe
Sent : 05/16/2005 22:04:55
Attachment : Corne4.skp

Bonjour. L'outil "Suivre un Chemin" permet, entre autre, de créer des formes telles que celles obtenues par tournage, en utilisant un cercle comme chemin et la facette requise pour définir un profil. Par contre, ce type de chemin implique un seul axe rectiligne. Pour une corne ou un cône tore, l'axe est cintré et ne peut donc être utilisé tel quel. Par contre SU traite les arcs comme une série de segments rectilignes. Il serait donc possible de tracer une série de troncs de cône et de les assembler et d'utiliser la fonction "Intersection avec un modèle" pour éliminer les éléments inutiles. Le résultat sera à peu de chose près équivalent à mon modèle précédent et le travail à exécuter sera probablement du même ordre de grandeur. Par contre, il y a matière à exploration si un part d'un cône représentant toute la corne dépliée. Puis, on la découpe en tranche pour ensuite déplacer chaque cercle délimitant une tranche de façon à suivre l'axe courbe de la corne. Il faudra évidemment pivoter ces cercles pour les rendre perpendiculaires à l'axe. Voir le fichier SU ci-joint pour quelques idées. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

Jean Cirou
Sent : 05/25/2005 00:54:58
Attachment : Fabrication corne.skp

Bonjour, Voici une autre méthode pour réaliser une corne (ou cône courbe): 1 - tracer une courbe, une suite de courbes ou une ligne brisée qui sera l’axe de la corne projetée, 2 - dessiner un cercle perpendiculaire au départ de cette courbe, et aux dimensions de la base de la corne, 3 - grâce à l’outil “suivre un chemin”, exécuter l’extrusion du cercle le long de cette courbe. 4 - activer “géométrie cachée”. On obtient alors un cylindre courbé, comportant autant de sections qu’il y avait de segments sur l’axe (courbe) d’origine. 5 - sélectionner la première intersection de sections de cylindre ci-avant décrits, et saisir l’outil “mise à l’échelle”, 6 - en utilisant les touches “option” et “majuscule”, effectuer une “mise à l’échelle uniforme par rapport au centre” en tirant n’importe quelle poignée, et indiquer le rapport de réduction (ex: 0,9), 6 - faire de même sur le seconde intersection de sections de cylindre, mais en utilisant un rapport de réduction plus petit (ex: 0,8); et ainsi de suite jusqu’à l’avant dernière intersection (ex: 0,1), 7 - déplacer tous les points périphériques du cercle restant au centre de ce cercle, 8 - désactiver “géométrie cachée”. (voir fichier joint) Cette méthode, certes un peu délicate pour un débutant, permet notamment de réaliser des objets plus sophistiqués comme des cornes à variation irrégulière, ou même des cornes spiralées en 3D (gazelle). Et encore bravo pour ce soft véritablement magique...

Fredisland
Sent : 05/31/2005 16:09:58
Attachment : Corne.dxf

Parfois il est plus avantageux d'utiliser un logiciel externe pour modéliser des formes un peu "tordues", tel Spiralizer (gratuit et disponible en téléchargement sur http://www.armanisoft.ch/webdesign/spiralizer/Spiralizer.html ) dont il est question ailleurs dans ce forum. Je te mets en pièce jointe une spirale crée avec Spiralizer, spirale dont j'ai supprimé 2 branches pour ne garder qu'une seule "corne". Après exportation en DXF puis importation sous Sketchup, il faudra encore faire quelques manip pour rattacher les surfaces non jointes (il faut par exemple sélectionner les 4 aretes de chaque surface non pleine puis créer chaque surface avec avec [Outils/Utilities/Create face] . Un peu contraignant, mais après on n'est content ;-D ). Souhaitant que ça puisse aider ... Amitiés de Côte d'Azur Fred

Fredisland
Sent : 05/31/2005 16:21:06
Attachment : Corne_Made_with_Spiralizer.skp

Erreur de fichier joint - Le précédent c'est le source en DXF. Je te mets ici le même une fois retravaillé en partie avec Sketchup Amitiés Fred

CIROU
Sent : 06/01/2005 03:37:02
Attachment : Cornes de gazelles.skp

JC
Sent : 06/01/2005 03:38:56

Bonjour, Problème dans le monde Mac: Spiralizer ne fonctionne que sous Windows. Mais on peut malgré tout obtenir un rendu correct de cornes avec la méthode décrite plus haut (voir fichier joint dans le message précédent). JC

JC
Sent : 06/01/2005 03:52:15
Attachment : Cornes de gazelles.skp

Désolé, mais mon fichier précédent n'est pas passé correctement. Celui-ci, devrait fonctionner. JC

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent