France |  Suisse |  International
Forum LibéCompta
MATHIEU
Compte de l'exploitant
Sent : 02/21/2008 16:39:14

Bonjour, Je souhaiterai savoir comment est ce que l'on peut faire fonctionner directement le compte de l'exploitant avec un compte de charge notamment pour passer les dépenses professionnelles payées avec un compte personnel. Je ne trouve pas le moyen de le faire avec libécompta 2007 alors qu'avec les versions antérieures cette manip était possible. Merci

Danguy
Re: Compte de l'exploitant
Sent : 02/22/2008 20:37:36

On passe en mode OD et l'on fait glisser les 2 comptes concernés dans la liste des opérations en sélectionnant Virement interne en mode de paiement Je confirme que cette opération est interdite : un compte qui a servi à payer une facture devient automatiquement professionnel lors d'un contrôle fiscal.

Bena
Sent : 04/11/2008 17:18:45

Bonjour, Merci pour cette réponse qui m'éclaire. ...cependant je souhaiterais savoir comment crée l'opréation. Voici dans la capture d'écran ci-dessous ce que je crois être juste ! Est-ce juste ? J'ai mis la contrepartie de 9,10 euros au crédit du compte l'exploitant (108000) et je valide mon opération... Aussi je comprends pas trop la remarque suivante : "Je confirme que cette opération est interdite : un compte qui a servi à payer une facture devient automatiquement professionnel lors d'un contrôle fiscal." Merci de m'en dire plus... Salutations.

Danguy
Sent : 04/11/2008 20:32:48

L'opération est correcte Pour la 2e partie, lors d'un contrôle fiscal, si une opération a été faite avec une banque privée, les impôts considèrent que ce compte est professionnel et peuvent vérifier toutes les opérations sur ce compte. C'est donc fortement déconseillé, sous peine de devoir justifier tous vos rentrées sur ce compte. C'est un principe qui est bien souligner par les AGA : ne pas mélanger compte bancaire public et privé

Bena
Sent : 04/14/2008 21:21:37

Merci beaucoup pour vos réponses claire. J'ai bien un compte pro (uniquement lié mon activité) et un compte perso (comme tout le monde). En fait, je dois passer ces opérations car je n'ai pas de "caisse" (je suis graphiste indépendant), je paie les parking, magazines et autres petites sommes en espèces (une vingtaine d'opérations pour l'année). Mon comptable me demande donc de passer les opérations par le compte de l'exploitant. Aussi ma carte PRO ne fonctionnait plus (désactivée) en fin d'année 2007, j'ai donc utilisé ma carte perso pour quelques achats. Me déconseiller vous de le faire ? Salutations.

Danguy
Sent : 04/14/2008 22:02:42

Pour les opérations en espèces, on les passe en caisse même si elle est virtuelle. En fin d'année, on vérifie combien il manque dans la caisse et on passe une écriture en apport caisse du même montant depuis le compte de l'exploitant. donc au 31 décembre la caisse est à 0. Il est déconseillé de mélanger prof. et privé, c'est un principe de base.

Bena
Sent : 04/16/2008 14:31:08

Je vous remercie vivement de la qualité de ce support. Salutations.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent