France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
orel
comment mettre des points lumineux?
Sent : 12/12/2004 02:28:35

COMMENT METTRE DES MOINTS LUMINEUX DANS UN PROJET? MERCI

michel
Sent : 12/12/2004 12:08:53

Pas avec SU, en tous cas pour le moment ..... A vouloir faire ce genre de boulot, SU n'y perdrait-il pas son âme? SU n'est pas un logiciel de "rendu" et n'est pas conçu pour faire de l'image de synthèse. Heureusement! Si c'était le cas, il ne pourrait, en plus, fournir ce qu'il propose, c'est à dire remplacer le travail de maquette. Rien de plus, rien de moins. Mais c'est déjà beaucoup! Imagine un peu un modèle de SU où tout est modifiable en temps réel et qui devrait tenir compte en plus de sources de lumière ponctuelles! Vois peut-être sur le forum art-lantis si ce que tu souhaites est "facile" à obtenir à partir d'un modèle créé dans SU. Sans aucun doute, mais pas en restant sous SU et en continuant à travailler sur ton modèle! SU est et doit rester une aide à la conception. Rien d'autre .... En jeter un maximum à la tête du client n'est pas son truc et c'est très bien ainsi. Sans rancune et bien à toi.

Eric Dohren
Re: comment mettre des points lumineux?
Sent : 12/13/2004 13:25:50

je ne suis pas vraiment d'accord avec toi , certe sketchup n'est pas un logiciel de rendu, artlantis est la pour ça , mais je penses que de rajouter des points de lumiére ne serait pas du superflu . Comment éclaires tu une piéce qui n'a pas de fenétre à l'extérieur ????

Gaspard
Sent : 12/13/2004 15:28:53

C'est pas très sain une pièce sans fenêtre quand même... :) Sinon, je suis assez d'accord avec Michel, à chaque logiciel son utilité... Parfois c'est sûr il faut biaiser, mais je préfére cela plutôt qu'une usine à gaz... Par exemple il est possible d'enlever le mur auquel tu tounes le dos, afin d'éclairer ta pièce... si tu ne veux pas qu'elle sorte trop sombre...etc... Et il reste toujours la possibilité de sortir le tout en filaire et de faire un rendu à la main ou dans toshop pour gérer rapidos des ambiances lumineuses, même si pour ma part je préfére Artlantis...

michel
Sent : 12/13/2004 23:16:29

Biaisons donc. Autres possibilités (si des ombres intérieures sont indispensables) : Utiliser Masquer/révéler une face pour permettre un ombrage intérieur. Créer sur une face située hors du champs de vision, une ou des ouvertures "fictives" dont les contours et la surface sont masqués. Pour reprendre une perspective externe, il suffit de "révéler" pour que cette ou ces ouvertures n'apparaissent pas. Pas très honnête tout ça!

michel
Sent : 12/14/2004 00:04:40

Rechercher "lighting" sur le forum @last. Voir liste et comparatif des "renderer" disponibles sur le marché. Un freeware anim8or à essayer peut-être. voir anim8or.com Sous windows uniquement, donc pas pour moi.

michel
Sent : 12/14/2004 00:38:32

ou mieux sans doute, utiliser dans "information sur l'élément" les deux menus (flèche) qui permettent de cocher ou non "ombres projetées" et "recevoir les ombres". Donc même dans une boite close, il est possible d'avoir des objets ombrés. Il suffit qu' une ou plusieurs faces de l'enveloppe ne projettent plus d'ombre. Le sol,lui, peut ne plus "recevoir les ombres". Les objets gardent alors un certain "relief".

Gaspard
Sent : 12/14/2004 01:23:19

CLAP CLAP Bravo Michel, une vraie mine d'infos :) merci pour tout ces bons conseils, je m'empresse de mettre en pratique. :) A+

Eric Dohren
Sent : 12/14/2004 11:12:42

bien vu

michel
Sent : 12/14/2004 16:49:00

Tout cela bien sûr si, pour une raison ou une autre, la commande "ombre portée" doit rester active! Si elle ne l'est pas, c'est encore plus simple..... Tes objets restent "éclairés" même à l'intérieur de ta boite noire et ceci en fonction de la normale avec la position de la caméra. Si maintenant tu coches "utiliser le soleil pour rendu ombré", tes objets sont éclairés comme si tu étais à l'extérieur. Les commandes "éclaircir" et "foncer" restent alors actives même sans ombres portées. De même tu peux alors modifier la "position du soleil" pour orienter et modifier les ombres des faces des objets présents dans ta boite. Contrairement à ce que je pensais, il ne devrait donc pas être si compliqué d'implanter dans SU des sources ponctuelles, un peu à la manière de feu Exception, programme français dont le développement a été stoppé il y a quelques années et qui, pour ceux qui sont toujours sous OS 9, est à présent mis dans le domaine public. Calculer les ombres des faces, non à partir du point de vue ou du soleil, mais à partir de ce qu' Exception appelait "point-source" (manipulable comme objet) ne devrait pas imposer une charge de calcul bien supérieure. A creuser? Bien à toi.

Anssi
Sent : 12/14/2004 20:48:52
Attachment : toit.skp

Voici une petite triche qu'on peut utiliser (pas si crument que moi!) pour laisser passer la lumière solaire dans les interieurs. Les ombres doivent etre plus lumineuses que dans mon exemple. Anssi

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent