France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
monlappin
comment griser les vitrages en façades
Sent : 05/05/2015 10:50:54

bonjour à tous

tout est dit dans le titre , on me demande de griser ( comme une ombre ) toutes les parties vitrées des fenêtres de mon projet sur les vues en façades .

comment procéder ? je ne trouve pas ce réglage .

j'utilise la biblio fra sui 2013 et/ou 2014 pour AC 18

merci de vos conseils

crdt MS

Coulou
Re: comment griser les vitrages en façades
Sent : 05/12/2015 09:25:32

Hello,

Il me semble que c'est possible via les Options de "Surfaces" où tu peux mettre une hachure vectorielle.

Par contre j'ai un doute sur le fait que ça marche avec des hachures pleines (genre à % ou moyennes, légères ... ) mais plutôt avec celles à 45° par exemple.

icone
Sent : 05/13/2015 10:04:31

Hello,

Dans les options (clic droit dans le ciel de ta façade Optons Facade), tu trouveras les réglages nécessaires.
Pour voir les teintes des surfaces en façades il faut régler sur Affichage Modèle > Elément non coupés > Propres couleurs de surface (avec ou sans ombrage)

Dans le même menu tu règles les ombres et la transparence.

Attention en Façade ou Coupe la transparence d'une surface ne fonctionne que si l'objet est une fenêtre.

Veille aussi à être dans un mode d'affichage qui montre les hachures de surface (le mode Affichage Exécution ne montre pas les surfaces)

ABAZIOU
Sent : 05/28/2015 10:02:57

Bonjour, je rebondis sur la Question de Monlappin.

Pour ma part, les façades fonctionnent en les réglant sur Textures avec Ombrages.

Mais, pour les plans PCG, on me demande des façades au trait (blanche) avec les vitrages hachurés ou grisés. Tout en affichant les ombres propres et portées.

Et là ça coince ... bizarrement si je mets une hachure dans mon matériaux de vitrage, j'ai bien mes vitres hachurées, mais l'ombre passe derrière sans aucun effet de transparence.

Peut-on faire une façade au trait ombrée, avec des vitrages hachurés/pochés ?

Papy Junior
Sent : 09/28/2015 15:58:33

Pour que l'ombre puisse être devant le gris du vitrage, il faut utiliser une hachure symbolique pour ce dernier. Pour créer une hachure symbolique pleine, il faut dessiner une hachure pleine de format carré, la copier (sélectionner ctrlC). Créer une nouvelle hachure symbolique et cliquer sur "coller" dans "éditer motif symbole". Par contre le vitrage ne sera pas transparent.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent