France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Valentin SELIER
Comment créer faux-solivage
Sent : 02/11/2016 15:25:21

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et nouveau sur ArchiCAD. Bien que jusqu'à présent j'ai reussi à bien m'en sortir tout seul, je rencontre actuellement quelques difficultés. ArchiCAD est Malgré tout super intuitif, j'adore.

J'aimerais créer un faux solivage. Exactement comme sur cette photo.Mais j'ai des problème avec mon isolant. On est dans les combles. J'aimerais que l'isolation monte le long du mur, qu'il suive la toiture en rampant, et enfin en faux-solivage comme plafond.

Mais je n'arrive qu'à faire ceci. J'ai créer un mur, une toiture, et une "dalle" en guise de plafond, chacun avec leurs couches d'isolant qui va bien, le tout bien connecté entre eux. Mais pour l'isolant en rampant, j'aimerais qu'il s'arrete au niveau du plafond.

Alors il doit y avoir quelque chose que je fais mal. Pouvez-vous m'aidez, me conseiller. Comment faites vous pour modéliser ce genre de mise en oeuvre ?

Cordialement, Valentin

Babron
Re: Comment créer faux-solivage
Sent : 02/11/2016 19:41:41

bonsoir,
le plus simple est de créer 1 toit avec ardoises et liteaux ou volige et un second toit isolant + placo, comme cela tu peux arrêter l'isolant au niveau du plafond plat (c'est en général le même composite que tu appliques aux toits et aux dalles).

sur ce type de problème constructif le réflexe est de se poser la question "comment cela se passe sur le chantier?" la réponse vient vite.

bon courage
Eric

SELIER
Sent : 02/12/2016 10:17:42

Je n'y avais pas pensé, merci beaucoup

Jacques
Sent : 02/12/2016 11:28:06

Un autre petit conseil, il vaut mieux travailler avec une toiture composite. Même si celle-ci n'a qu'une seule couche, la représentation de l'isolation se calera sur l'origine de ta couche. Ce qui rendra ton dessin plus rigoureux qu'il ne l'est pour le moment.

SELIER
Sent : 02/12/2016 11:43:13

C'est à dire ? Pour l'instant, et en suivant ton conseil, j'ai découpé ma toiture en deux : j'ai un première "Structure composite" comprenant mes pannes et mes liteaux, et une seconde avec mon isolant s'arrêtant au plafond plat. Quand tu parle de toiture composite, tu parle de travailler couche par couche ?

SELIER
Sent : 02/15/2016 20:39:18

Je profite de vous relancer, pour vous parler d'un autre problème que je rencontre avec ma toiture

J'ai téléchargé des objet BIM sur le site Bimobject.com. J'ai téléchargé une couverture. Pour ensuite l'appliquer à ma toiture en faisant Dessin > Extras de dessin > Accessoires > Accessoires toiture...

Et mon accessoire couverture devrait s'appliquer à toute ma couverture, mais ça ne marche qu'une fois sur deux... bien souvent il reste tel quel, sans recouvrir tout mon toit

Savez-vous d'ou vient mon problème ? Avez vous d'autres conseils à me donner ?

Pierre Judde (Admin)
Sent : 02/16/2016 10:08:03

Bonjour,

A partir de quel objet?
Il n'y a pas de problème avec Monier.

SELIER
Sent : 02/16/2016 11:59:00

Le Monier justement

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent