France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
monlappin
Comment éclaircir les ombres dans cinerender
Sent : 01/08/2016 13:04:59

Bonjour à tous

je cherche à éclaircir les ombres des gouttières et dessous de toit sur les murs

à la fin du calcul elles me paraissent trop noir (voir PJ)

comment procéder pour qu'elles soit plus claires

merci de votre aide

Ms

Babron
Re: Comment éclaircir les ombres dans cinerender
Sent : 01/11/2016 17:43:52
Attachment : illumination.PNG

bonjour
théoriquement l'éclairage est calculé avec 2 sources:
1 le soleil "direct" (une belle journée dété sans nuages) qui produit des ombres franches et contrastées
2 une lumière "ambiante" ( c'est toujours le soleil qui la produit dans la réalité, mais cela pourrait correspondre à un jour nuageux ou l'on ne voit pas la soleil et tout semble éclairé uniformément) ce la donne très peu d'ombres et quand il y en a c'est plutôt des zones sombres que franchement contrastées.

si on faisait de la photo en studio, le soleil serait le projecteur principal ou le flash de l'appareil, et la lumière diffuse des projecteurs secondaires ou des réflecteurs qui permettraient de ne pas avoir de zones trop noires.

pour obtenir le résultat souhaité, il faut donc jouer sur l'intensité des 2 sources et la contribution de l'ambiant dans la fenêtre "Héliodon".

si tu utilises des lampes type "soleil Cinerender", biffer illumination globale (par défaut), jouer sur l'intensité de la source.
bon courage!

Fmr
Sent : 01/11/2016 22:38:03

En complément de la réponse d'Eric

De quel préréglage de scène est tu parti ?
C'est l'un des gros avantages de Cinérender; ils te permettent de générer des images sans trop mettre les mains dans le cambouis et souvent sans recourir aux lampes surtout en extérieur.

monlappin
Sent : 01/12/2016 13:47:23

Bonjour et merci pour les conseils
c'est vrai que je patauge un peu,
il faut que j'utilise les scènes standard :
je prends souvent "lumière du jour rapide" mais si cela ne me convient pas , c'est la que tout ce complique
existe t il des vidéos " en francais" qui explique les réglages et finesses de cinerender je ne le trouve qu'en anglais

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent