France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
theo545
Cofiguratio système type
Sent : 10/14/2007 21:40:34

Bonjour à tous! Voilà le grand momnt est arrivé, je passe freelance.... Travaillant exlusivement sur Archicad + Artantis + Photoshop (+ autocad our rattraper de petites erreurs de dessin), je souhaiterais savoir comment m'équiper: mac ou PC? Et portable ou fixe? Je suis actuellement sous PC avec windows XP et tout tourne. Mais avec Vista je doute un peu. Voilà, si quelqu'un peut me donner une configuration "type" pour m'aider à démarrer en tant qu'indépendant...et faire un gros chèque à Monsieur Abvent! Merci par avance!

dom
Re: Cofiguratio système type
Sent : 10/14/2007 21:56:44

mon choix va vers le mac....et je parle en connaissance de cause n'en déplaise à certains... -10 ans de pratique PC et 5 de Mac.... un PPC g5 bipro à la maison et depuis peu un portable un macbook pro intel 17" que je balade ou je veux.... tout ça est bien plus stable que windows...( que j'utilise la journée au bureau..)

CARPENTIER
Sent : 10/15/2007 14:12:41

les gerres de religion sont terminées depuis longtemps, archicad fonctionne en transparence avec et entre les 2 plateformes mac et pc. personnellement , j'ai des macs et il arrive qu'ils démarrent en xp ou windows pour des applis (rares) qui n'existent pas sur mac os. n'hésites pas à prendre une carte graphique performante et à configurer ta machine avec le maximum de ram.

Martin
Sent : 10/15/2007 17:05:32

Posted by CARPENTIER
les gerres de religion sont terminées depuis longtemps, archicad fonctionne en transparence avec et entre les 2 plateformes mac et pc... n'hésites pas à prendre une carte graphique performante et à configurer ta machine avec le maximum de ram.

+1

dom
Sent : 10/15/2007 19:05:36

Posted by Martin
[

+1

dom
Sent : 10/15/2007 19:07:36

ya pas foto...et c'est pas moi qui le dit , mais le matos je suis travaille sur PC et MAC PC moins stable et moins performant... désolé pour certains...ya pas de guerre qui tienne.... a+ dom

José
Sent : 10/15/2007 20:50:17

Bonsoir, A part un problème il y a deux ans avec une mise à jour de Norton qui me faisait planter Archicad, je n'ai jamais eu de problème de plantage avec window's XP (un mac étant aussi un pc...) Si tu achètes un produit "blanc" je ne garantie rien mais un produit de "marque" ne devrait pas poser de problème. Je te dirai demain ma config Xp car je suis à la maison sous mac OS.X.4.10... ;o)))) Cordialement. José

Tom
Sent : 10/15/2007 21:42:10

Bonsoir, J'utilise Archicad depuis 2 ans et utilisé beaucoup de version... de la 6.5 à la 11. j'ai commencer a utiliser archicad sur PC ( processeur E6400, 2GO ram PC6400, 7900GT,ecran 22pouces etc etc) ça tourne nickel, gros projet en 3D de 100 mètres de long...etc etc ... Depuis en agence je suis passé sous mac G5 depuis 1 ans et depuis peu sur le dernier G5 qui est bien simpa. Mon avis sur les mac a bien changer depuis que je bosse dans cette agence d'archi, je trouve l'interface trés pratique j'ai appris trés vite. Aprés niveau 2D (plan) franchement c'est équivalent... Niveau 3D ça dépend de la carte graphique et ram mais aucun souci sur les deux plate forme, suffit d'avoir du bon matos... Mon pc est plus puissant et calcul plus vite sous artlantis. meilleur composant sur mon pc que sur le MAC, le mac et plus chere par rapport a un pc acheter en piece sur le net... Aprés il faut savoir l'utilisation que tu va en faire... si cela va etre exlusif pour l'architecure ou pas? si tu joue chez toi a certain jeux video prend un PC sinon prend un mac si c'est que pour bossé bilan 50/50

Pierre Judde (Admin)
Sent : 10/15/2007 21:57:31

Bonjour, Encore un débat intéressant, n'hésitez pas à faire part de vos réflexions. Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

theo545
Sent : 10/16/2007 10:20:48

Bonjour et merci à tous pour toutes ces réponses! L'utilisation que je veux en faire en complètement orientée images puisque je modélise tout d'abord sur archicad (+ quelques petits trucs difficiles sur autocad 3d) puis je rends sur Artlantis (lumières et textures) et enfin je paufine mon image sur Photoshop (personnages, arbres, rajouts divers...) J'oriente ma société freelance sur le rendu de concours 2D et 3D pour et au service des architectes mais aussi les pers promoteurs + tous doucuments de vente ou de communication. Donc je souhaite dans mon système de la vitesse, de la robustesse, qu'il soit transportable enfin! Mac ou PC, telle est ma question.... Et si vous êtes intéressés par un p'tit jeune qui vous rende rapidement de belles images, contactez moi pour avoir un aperçu de mes capacités de rendu avec ces logiciels! Bonne journée à tous! A bientôt

dom
Sent : 10/16/2007 13:00:36

http://www.apple.com/fr/getamac/ pour te faire une vague idée.... a+ dom

hccomp
Sent : 10/16/2007 13:49:41

Posted by Theo545
L'utilisation que je veux en faire en complètement orientée images puisque je modélise tout d'abord sur archicad (+ quelques petits trucs difficiles sur autocad 3d) puis je rends sur Artlantis (lumières et textures) et enfin je paufine mon image sur Photoshop (personnages, arbres, rajouts divers...)

Bonjour, Comme d'autres l'ont dit Mac ou Pc, maintenant les processeurs les cartes graphiques, sont les mêmes. La différence se fait au niveau système d'exploitation. Plus stable, moins stable, plus facile, ... A chacun de voir. A mon avis, 2 points importants à prendre en compte: - quelque soit Mac ou Windows, prends un processeur rapide (dual ou quad core) pour les rendus, un bonne carte graphique, et beaucoup de mémoire vive (mini 2Go). - 2ème: Les logiciels dispo suivant les 2 univers. A te lire, Archicad, Artlantis, Photoshop fonctionne sur les 2 systèmes. Par contre, Autocad à ma connaissance ne fonctionne que sur Windows. Si tu choisis Mac il te faudra un autre modeleur. Ce n'est pas ce qui manque (Sketchup notamment).. Bon choix. Voili...

dom
Sent : 10/16/2007 19:13:12

Posted by hccomp
[

- quelque soit Mac ou Windows, prends un processeur rapide (dual ou quad core) pour les rendus, un bonne carte graphique, et beaucoup de mémoire vive (mini 2Go). Voili...

dom
Sent : 10/16/2007 19:13:42

Posted by dom
[

- quelque soit Mac ou Windows, prends un processeur rapide (dual ou quad core) pour les rendus, un bonne carte graphique, et beaucoup de mémoire vive (mini 2Go). Voili...

dom
Sent : 10/16/2007 19:14:21

windows se limite à 2 go de ram pour une appli...mac non...

dom
Sent : 10/16/2007 19:18:05

Posted by

je fais tourner ADT et REVIT sur un mac....

Compère
Sent : 10/16/2007 19:45:10

Posted by dom
je fais tourner ADT et REVIT sur un mac....

Sous MacOS ?

theo545
Sent : 10/16/2007 20:43:01

Bonsoir! Bon eh bien pour ma part je reste fidèle à Archicad et Artlantis que j'ai appris tout seul sur des versions...disons officieuses....Mais le résultat est là, et vu ce que j'obtiens sans trop me fouler...donc Revit ou autres je vois ça de loin! Donc je pense opter pour un pc portable neuf, avec un windows XP pro...si si ils en refabriquent! Héhé!, beaucoup de ram et une bonne carte graphique. Je suis très tenté par un mac mais bon le prix est décourageant quand on débute sans trop d'économies....Enfin je me laisse encore un peu de réflexion!

dom
Sent : 10/16/2007 20:50:29

ouais ..! les appli pc tournent sur mon macbook pro avec paralelle desktop....aucun soucis

dom
Sent : 10/16/2007 20:56:53

Posted by Theo545
Bonsoir! Bon eh bien pour ma part je reste fidèle à Archicad et Artlantis que j'ai appris tout seul sur des versions...disons officieuses....Mais le résultat est là, et vu ce que j'obtiens sans trop me fouler...donc Revit ou autres je vois ça de loin!

après quelques années passées à manipuler Archicad ( 6.5 à 11 ) je viens de découvrir Revit... , et je découvre qu'il a une bonne longueur d'avance sur archicad malgré tout le bien que je pense de AC.. et un avenir bien plus prometteur..à mon sens..

hccomp
Sent : 10/16/2007 22:53:41

Posted by dom
ouais ..! les appli pc tournent sur mon macbook pro avec paralelle desktop....aucun soucis

Oui donc sous Windows (avec licence)!!! Le Mac a l'avantage de faire tourner les 2 systèmes (Mac et Windows). Quant à REVIT, j'ai fait le chemin inverse. C'est un très bon logiciel trés facile à prendre en mains mais Archicad a plus de possibilités.. Essai de faire des toitures complexes et des escaliers hors standard...

dom
Sent : 10/17/2007 06:50:57

Posted by hccomp
[

Oui donc sous Windows (avec licence)!!! Le Mac a l'avantage de faire tourner les 2 systèmes (Mac et Windows). Quant à REVIT, j'ai fait le chemin inverse. C'est un très bon logiciel trés facile à prendre en mains mais Archicad a plus de possibilités.. Essai de faire des toitures complexes et des escaliers hors standard...

dom
Sent : 10/17/2007 06:51:54

les toits et escalier..pas de soucis..! connais-tu la dernière version de Revit..?

dom
Sent : 10/18/2007 06:50:27

dans tous les cas , il vaut mieux parler de ce que l'on connait...!

ARY
Sent : 10/18/2007 08:17:14

la bataille est rude ... j'aimerai bien voir tout ça en image jointe. Je travaille avec un pc portable sur xp et arc 10. Mon souci en tant que freelance c'est d'etre compatible avec plusieurs bureaux d'archi ( autocad vectorworks arc+ etc... ) et le leur c'est ce qui sort du traceur. Un ordi me dure 2ans et poubelle, mise à jour du logiciel tout les ans ( amortissement du matériel et logiciel voir ton comptable) tout ça pour dire que mon choix c est porté sur le mieux disant et non le plus " brillant" voilà, alors bon choix et bonne chance dans le l'univers de la freelance.

hccomp
Sent : 10/18/2007 10:15:44

Posted by dom
dans tous les cas , il vaut mieux parler de ce que l'on connait...!

C'est quoi ton problème? Tu n'arretes pas de donner de leçons. Tu dis que tu connais REVIT mais tu avoues que tu viens de t'y mettre. Combien de projets as tu fait avec? Il n'y a pas si longtemp tu semblait être ravi d'Archicad 11. http://www.abvent.com/support/forum/read.php?fid=archigate&mes=43 Pareil pour Mac, c'est un bon produit sans aucun doute, mais il faut tenir compte de la réalité économique, un macbook pro 17p vaut 1000€ qu'un portable aux caractéristiques techniques équivalentes. Même si Windows XP ou Vista ne sont pas parfait, cela reste tout à fait utilisable professionnellement sinon on serait des millions de c... Ceci dit sans acrimonie.

dom
Sent : 10/18/2007 14:20:06

encore un vieil aigri... -pour info , j'ai aimé la 11 de ce qu'elle apportait par rapport à la 9 et la 10 - je m'aperçois que les améliorations de ac11 existent déjà sur revit , donc..? -tu verras qu'avec un peu plus de bouteille et de pratique , tu apprends très vite à jauger de la valeur d'un soft et de ses capacités ( après en avoir pratiqué plusieurs ) d'ou mon constat. surtout quand c'est la productivité qui t'anime.(peut-être pas ton cas ?) -donner des leçons? moi-même j'en apprends tous les jours , pas toi..? cela dit si tout cela te plaît pas ...c'est pareil.. sans acrimonique...

JML
Sent : 10/18/2007 14:54:18

Salut! De quel REVIT s'agit-il? # AutoCAD Architecture? # AutoCAD MEP? # AutoCAD Revit Architecture Suite? # Revit Architecture? # Revit Structure?

dom
Sent : 10/18/2007 15:01:54

revit architecture..tu connais..?

José
Sent : 10/18/2007 15:19:47

Salut à tous, Je peux jouer ? C'est quoi les règles ? Celui qui pisse le plus loin ou celui qui a la plus grosse qui gagne ? Non. Finalement, je préfère m'éclypser... José

Compère
Sent : 10/18/2007 15:24:48

Posted by dom
encore un vieil aigri... -pour info , j'ai aimé la 11 de ce qu'elle apportait par rapport à la 9 et la 10 - je m'aperçois que les améliorations de ac11 existent déjà sur revit , donc..? -tu verras qu'avec un peu plus de bouteille et de pratique , tu apprends très vite à jauger de la valeur d'un soft et de ses capacités ( après en avoir pratiqué plusieurs ) d'ou mon constat. surtout quand c'est la productivité qui t'anime.(peut-être pas ton cas ?) -donner des leçons? moi-même j'en apprends tous les jours , pas toi..? cela dit si tout cela te plaît pas ...c'est pareil.. sans acrimonique...

Je suis impressionné!!!! D'abord, je suis vieux (aigri) et ensuite je n'ai pas assez de bouteille pour juger les softs. Alors, oui, je suis vieux, je viens de débuter dans l'informatique, je ne connais rien dans les ordinateurs, encore moins en architecture. Je me demande ce que je fais sur ce site à part essayer d'apprendre une partie du savoir de tous. adichats

José
Sent : 10/18/2007 15:35:34

Posted by Compère
Je me demande ce que je fais sur ce site à part essayer d'apprendre une partie du savoir de tous. adichats

Tu fais bien. C'est à peu près ce que l'on viens tous chercher. Ceci est tout de même un "forum d'entraide"... José

dom
Sent : 10/18/2007 19:50:41

et en plus avec un problème d'identité à ce que je vois compère ..??..hccomp...??? et puis qui encore..??

Compère
Sent : 10/18/2007 19:59:25

Posted by dom
et en plus avec un problème d'identité à ce que je vois compère ..??..hccomp...??? et puis qui encore..??

Cela devient risible ou pathétique....

Pierre Judde (Admin)
Sent : 10/18/2007 21:39:08

Bonjour Hugues et Dominique, S'il vous plait un peu de calme et je compte sur vous pour continuer calmement à faire partager vos connaissances sur ArchiCAD comme vous l'avez fait jusqu'à présent. Merci à José et sa juste remarque : "Ceci est tout de même un "forum d'entraide"... " C'est fou comme certains logiciels, autre que ArchiCAD, peuvent rendre nerveux et agressif....! :-) Cordialement et pacifiquement, Pierre

dom
Sent : 10/19/2007 06:22:03

bonjour PJ tout à fait d'accord , pourquoi cette agressivité...? à bientôt doom

JML
Sent : 10/19/2007 14:16:50

Expérience faite, Mac c'est mieux (beaucoup mieux)... mais il n'y a pas beaucoup de logiciels de cao à part Archicad, on n'est pas prêt d'y revoir Autocad (hélas!)

José
Sent : 10/19/2007 15:44:42

Bonjour, Est-ce que XP sur Mac via bootcamp est stable ? Si oui, c'est peut-être envisageable. Mais, avoir un mac pour y installer Xp... Cordialement. José

Luc
Sent : 10/19/2007 16:31:51

Bonjour, Mon avis, les interets du mac sont : pas ou très peu de virus, le look des machines (selon les gouts) l'interface système et le vrai multitache (selon les gouts) si c'est pour faire tourner un windows il n'y a plus que le coté estétique, à vous de voir. Cordialement

hccomp
Sent : 10/20/2007 11:18:42

Posted by Pierre Judde
Bonjour Hugues et Dominique, S'il vous plait un peu de calme et je compte sur vous pour continuer calmement à faire partager vos connaissances sur ArchiCAD comme vous l'avez fait jusqu'à présent. Merci à José et sa juste remarque : "Ceci est tout de même un "forum d'entraide"... " C'est fou comme certains logiciels, autre que ArchiCAD, peuvent rendre nerveux et agressif....! :-) Cordialement et pacifiquement, Pierre

Bonjour Pierre, Je voudrais m'excuser auprès de vous et de tous les participants du forum de ne m'être emporté (sans doute mon côté méditerranéen!!). Ce n'était pas Hugues et Dominique mais Paul et Mickey!!! :-) Je vous promets à l'avenir que mes interventions se borneront à du factuel, et que je participerai avec parcimonie et bon escient. A+

theo545
Sent : 10/22/2007 11:18:03

Bonjour à tous! Je ne pensais pas qu'une question si banale puisse déclencher un débat aussi passionné... Personnellement mac ou PC je m'en fiche, les afficionados du mac anti PC ou l'inverse me gavent. Un ordi pour moi ne se limite pas au design mais doit être un outil de production. Je ne crois seulement qu'en ce que l'on peut produire, en combien de temps on peut le faire et le résultat que l'on obtient, dans mon cas des images, vendre et fidèliser des clients. Tous les jeunes diplômés d'aujourd'hui savent manipuler l'outil informatique. Mais illustrateur en architecture n'est pas donné à tout le monde, c'est une forme d'art. Je ne connais pas Revit mais ne demande qu'à découvrir. Perso je suis fidèle à Archicad que j'ai appris tout seul, étudiant. Et aujourd'hui, avec ma manière de dessiner, énoncée plus haut, j'ai bcp de demandes car mes images plaisent. donc je reste fidèle à Abvent. Le mieux est que je vous envoie ce soir une image sur le forum que vous puissiez juger du résultat, avec seulement archicad, artlantis et photoshop... A ce soir donc... Et merci à ceux qui m'encouragent à démarrer en freelance, je suis mort de trac.

theo545
Sent : 10/22/2007 21:33:19

Comme promis voici une image type. Elle est produite à partir d'archicad, artlantis et photoshop. C'est une de mes premières images "d'entraînement" et elle n'est pas parfaite. Pour info, je l'ai travaillée sur un PC intel pentium 4 CPU 2,40ghz; 1,0 gb RAM, NVIDIA Geforce4 Ti 4200 with AGP8X D'où ma question du départ....mac ou pc pour produire ce type d'image vite et bien! Merci à tous!

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent