France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
blizard
cheneau encastré
Sent : 05/05/2014 21:35:05

Bonjour, Quelle est la meilleure solution pour faire un cheneau encastré ? merci

Archi43
Sent : 05/06/2014 08:24:22

Je dirais utiliser un profil complexe. Éventuellement une soustraction booléenne pour une modélisation simplifiée.

PL64
Re: cheneau encastré
Sent : 05/06/2014 08:56:30

Bonjour, Moi aussi j'utilise profil complexe et l'outil forme pour des chéneaux complexe et détaillés. Par contre, si je veux pas trop me prendre la tête, j'utilise une poutre très pratique Dans objet / structure acier / poutre métalliques légère / poutre section simple Là tu peux régler longueur largeur profondeur et épaisseur et dans l'onglet placement tu fais une rotation sur axe bas de 90° et t'auras l'impression d'un chéneaux tout simple et plus intuitif a modifié que les 2 autres solution....à mon avis A toi d'essayer ce qui te convient le mieux

lbessard
Sent : 05/08/2014 13:59:33

Chez nous la meilleure solution est effectivement le profil complexe, c'est simple à faire et à modifier et en plus on peut le faire en pente si nécessaire. Quelquefois on ajout même le bandeau de rive et l'ossature qui le tient dans le profil complexe, c'est super efficace et la modification se répercute immédiatement.

m
Sent : 05/08/2014 22:13:56

Tout d'abord merci pour vos réponses. Sauf erreur le profil complexe ne s'applique pas aux toits. Comment procédez vous ?

lbessard
Sent : 05/09/2014 15:32:40

La procédure du profil complexe se gère avec la palette dédiée. Tu crées un profil avec une hachure et tu mémorises le profil en oubliant pas de cocher pour quel type d'objet tu veux que ton profil soit disponible (mur, poteau, poutre). Ensuite tu crées une poutre à l'endroit de ton chêneau qui peut être soit encastré soit une gouttière. La manip est la même pour les corniches,… Ensuite pour un chêneau encastré tu raccourcis ta toiture de la valeur du chêneau. Dans les profils complexes tu peux également mettre une deuxième hachure qui correspond à l'isolant sous le chêneau ou au bac acier. Le profil complexe est assez magique. Quelques vidéos glanées ici et là: https://www.youtube.com/watch?v=SafAj-RygAg https://www.youtube.com/watch?v=puqSYH9p4e8

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent