France |  Suisse |  International
Forum ARCHICAD : Bibliothèque
Archi77
Changer la matière d'un objet personnalisé (ArchiCAD 15)
Sent : 06/29/2012 18:21:09

Bonjour, Cette-fois ci je suis confronté à un autre problème. J'ai modélisé un verre d'eau qui me sert d'accessoire de décoration pour mes rendus. Cet objet est composé de deux dalles (fond de verre et liquide ) et d'un objet de bibliothèque appelé "Coque de révolution". J'enregistre mon objet à partir de la fenêtre 3D vers la bibliothèque AC 15, dans un dossier qui contient tous mes objets personnalisés. Le problème est que je ne parviens pas à changer la matière de mon objet sous son format .gsm J'avais essayé d'abord avec des matières personnalisées avant de remettre celles par défaut, en vain. Je ne peux ni changer la matière du récipient, ni celle du contenu et même en fouillant dans les scripts, je n'ai trouvé aucune solution. Et c'est pareil avec tous les objets que je créée. Si quelqu'un connaît une solution à ce problème je suis preneur et je le remercie d'avance.

Leibundgut
Re: Changer la matière d'un objet personnalisé (ArchiCAD 15)
Sent : 07/03/2012 15:19:53
Attachment : Capture d’ecran 2012-07-03 a 15.08.49.png

Bonjour, Vous êtes sur la bonne vois. Je vois que vous avez déjà créer une variable (dans l'onglet Paramètres). Maintenant il faut l'utiliser dans le script 3D de votre objet. (voir capture d'écran) Dans mon exemple la matière utilisée pour créer mon objet est "Surface-Béton coulé" et il faut la remplacer par la variable matver. Attention il ne faut pas mettre les " avant et après la variable. Il est mieux d'utiliser différentes matières pour pouvoir les reconnaitre dans le script. Cordialement

Archi77
Sent : 07/04/2012 14:07:21

Bonjour Leibundgut, Merci pour votre réponse, ça marche correctement à quelque détail près: la variable ajoutée permet de changer la couleur d'un élément de mon objet, en l'occurrence le fond du verre qui est une dalle à part du reste dans l'assemblage. Voici la composition de mon objet: 2 "Coque conique IS" avec la matière "Vitrage-Clair", une dalle qui sert de fond et une autre dalle pour le liquide présent à l'intérieur. Le script 3D ne décrit qu'une des deux "Coque conique IS" dans lequel la ligne "cprism_{2} ...." ne figure pas, la dalle de fond ( avec la variable ) et le liquide. Je précise qu'il s'agit du script 3D de l'objet créé et non celui des éléments qui ont servi à le créer. Les questions sont: Est-ce qu'il y a un moyen d'insérer la variable dans les lignes des objets "Coque conique IS" afin de changer la matière des 2 coques au lieu d'une seule ? Est-ce qu'il faut insérer une nouvelle variable ? Existe t-il une autre ligne où je dois insérer la variable pour changer la couleur des coques ? Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement

Gildas
Sent : 07/04/2012 20:39:33

Bonjour. Joint ton objet. Je te fais la modif, tu n'aura qu'à regarder ensuite ce qu'il fallait faire..... Crdt

Pierre Judde (Admin)
Sent : 07/04/2012 22:50:56

Bonjour, ArchiCAD 16 le permet sans intervenir dans le script GDL. Pierre Judde Abvent s.a

Leibundgut
Sent : 07/06/2012 11:54:30

Bonjour, il doit être possible de changer pour tout les éléments, il faut trouvé dans le script l'indications de la matières (par exemple "Vitrage-Clair"). Il y a pas forcément "cprism_{2} ...." avant. Vous pouvez insérer une nouvelle variable pour changer la matière d'un des élément (par exemple pour la dalle pour le liquide). Cordialement

Archi77
Sent : 09/11/2012 15:19:19

Merci beaucoup ( désolé du retard conséquent j'étais parti en vacances précipitament. ) Avec la reprise des cours je me consacre plutôt aux bâtiments eux-mêmes mais j'y repenserai lorsque je créerai des nouveaux objets.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent