France |  Suisse |  International
Forum LibéCompta
FENUAD
Changement taux TVA
Sent : 10/23/2014 22:21:58

Bonjour
Suite aux modifications de taux de début 2014, comment change-t-on le taux de la TVA pour les honoraires en recettes, ou pour les honoraires rétrocédés ou non rétrocédés? (de 19,6 à 20%) qui font l'objet d'intitulés du plan comptable

olivier
Re: Changement taux TVA
Sent : 11/04/2014 13:36:28

Oui effectivement c'est une des lacunes de LC. Surtout qu'il faut ventiler dans la CA 12 récapitulative les recettes selon le taux de TVA. La seule solution que j'ai trouvée fut de creer des comptes de recettes differents avec des taux de TVA différents. Une vraie galère...

jexalo
Sent : 12/02/2014 10:39:33

Olivier a raison sauf que ce n'est pas une galère, mais une nécessité et une obligation pour tenir une comptabilité propre respectant les règles.
Il faut donc créer les comptes correspondants avec le taux de TVA requis (voir la procédure dans le manuel).
Le logiciel se charge d'affecter les sommes une fois le compte créé et la CA 12 est remplie automatiquement si le paramétrage de l'exercice est correct (menu Paramètres, onglet S.I.E. - TVA).
Pour le taux de TVA, le logiciel propose 23 taux tenant compte des différentes situations. Qui a dit que l'organisation et le fonctionnement de la société française était compliqués ?
Bon courage à vous.

Fenuad
Sent : 01/06/2015 10:29:21
Attachment : Capture d’e?cran 2015-01-06 a? 10.20.58.png

Merci pour ces explications, MAIS :
selon copie d'écran, j'ai bien un nombre importants de TVA dans l'onglet TVA, mais ni à 20% ni à 10%
Si je les crée dans le fichier préférence du logiciel, ça n'a pas d'incidences sur les taux de TVA de cet onglet
J'ai essayé de jouer avec l'intitulé des comptes en essayant un 705 ou un 706, et il n'y a pas de différences.
Comment on fait pour modifier un taux de TVA dans ceux proposés (cf copie d'écran jointe)?

Merci de votre réponse

jexalo
Sent : 01/31/2015 16:40:06
Attachment : tva compte.png

Lorsque l'on crée un nouveau compte de recettes dans le menu Comptes, il faut choisir le taux de TVA souhaité.
Lorsqu'ensuite on sélectionne le compte pour passer une écriture, le taux choisi en créant le compte s'affiche automatiquement.

Bernard
Sent : 02/05/2015 14:39:57

Utilisateur d'un Libécompta 2011, j'ai exactement le même problème que Fenuad pour créer des comptes de recettes à 20% et 10%. Vous indiquez qu'il faut choisir le taux à la création du compte mais en dépit de la modification des préférences, les choix proposés ne comportent pas les deux nouveaux taux.
Pourriez vous détailler la procédure ?
Merci.

olivier
Sent : 02/14/2015 07:31:10

La seule solution c'est de bricoler des comptes déjà existant en modifiant leur intitulé et leur taux de TVA.
Au final, en ce qui concerne les recettes, il faudra additionner MANUELLEMENT les encaissement en fonction de chaque taux car Libé compta ne permet pas de connaitre les encaissement en fonction de chaque taux.
Hélas

LUCAS
Sent : 03/17/2015 16:13:09

On peut aussi, sur LibéCompta 2013 :
Créer un compte "Prestations de services 20%"
Décocher la case "écritures associées" en haut à gauche du panneau de renseignement de l'écriture
Associer manuellement ce compte "Prestation de services 20%" et le compte "Tva collectée"
Renseigner manuellement chacun des deux comptes selon calcul sur facture
La somme totale encaissée s'affiche TTC
Au final, on retrouve sur le décompte de Tva la somme indiquée (à la rubrique Tva 19,6%)
A vérifier bien sûr !...
Merci LibéCompta et Abvent, ça vaut vraiment le coup d'acheter un logiciel pour se taper le boulot "à la main" mais sans doue cela est-il corrigé sur la version 2014...

olivier
Sent : 03/18/2015 12:39:32

A l'heure du bilan je repose une question simple:
J'ai du créer un compte de TVA de recette à 20% (n°445711). Puisque LC ne le propose pas.
MAIS comment lui affecter la case CX de la déclaration 2035? L'option reste définitivement grisée!
Je pense que l'augmentation de tarif de LC sera une bonne occasion d'aller voir ailleurs après 5 ans de Libé compta...

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent