France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
CHENAL
Sent : 05/25/2007 17:58:53

Le cercle dans Sketchup semble peu précis. En effet, j’ai récemment fait un essai pour tracer un cercle de 4.56 m de rayon. Après traçage par Sketchup, j’ai fais un zoom sur une zone quelconque et j’ai constaté que le cercle avait été décomposé en une multitude de segments. En utilisant l’outil mesurer, je constate qu’a chaque extrémité des segments, le rayon est bien de 4,56 m. Par contre, entre les 2 extrémités, la valeur du rayon est toujours inférieure à 4,56 m ( voir schéma joint ). Quelqu’un connaît –il un moyen de rendre le cercle plus précis ? ( décomposition, script peut être … mais je ne trouve pas …), car lorsque l’on veut tracer par triangulation ( comme un compas ), le résultat sera toujours faux … Sur AutoCAD, le problème n’apparaît pas.

Olivier
Re: Cercle peu précis
Sent : 05/25/2007 20:43:14

Bonsoir, dans SU les cercles sont toujours constitués de segments. Tu peux augmenter le nombre de segments quand tu traces le cercle pour en affiner le périmètre. Tu sélectionne le périmètre, puis click droit, puis "diviser", puis tu entres le nombre de segments voulu dans la boite en bas à droite, enfin tu tape sur "entrée". Plus tu multiplies le nombre de segments plus tu alourdies le fichier. à +

CHENAL
Sent : 05/26/2007 09:42:58

Bonjour Olivier, et merci pour ta réponse. Effectivement la solution est claire et nette, je n'avais pas trouvé. Merci et +.

Jean Lemire
Re: Cercle peu précis
Sent : 05/29/2007 15:41:40

Bonjour. SketchUp (SU), comme la grande najorité de logiciel de ce type, approxime les cercles avec un certain nombre de segments de droite. Par défaut, SU propose 24 segments. Immédiatement après avoir choisi l'outil Cercle, observe la zone de contrôle des valeurs (ZCV) localisée à droite, en bas de la fenêtre du modèle. Tu devrais y voir le monbre 24. Tape le nombre de ton choix (le maximum permi est de 999 et le minimum utilisable est de 3). Su va accepter 0, 1 et 2 comme valeur mais à ce moment, il gardera la dernière valeur utilisée car un cercle ne peut être représenté avec moins de 3 segments. Si tu as déjà un cercle existant et qu'aucune autre géométrie n'y est attachée, tu peux encore en modifier le nombre de segments. Fais un clic avec le bouton de droite de ta souris sur le cercle. Dans le menu contextuel qui apparaît, choisi "Infos sur l'entité". Dans la fenêtre qui va apparaître, tu verra trois champs dont le dernier est celui correspondant au nombre de segments du cercle. Tu peux taper une nouvelle valeur et la valider en fermant la fenêtre. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent