France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Patate
Ce qu'il me manque dans ArchiCAD
Sent : 02/17/2005 19:11:07

Soyez indulgents. Je suis encore relativement neuf sur ce logiciel. Il y a sans doute des choses qui ne manquent pas vraiment, mais que je n'ai pas su trouver... Et puis ça me permettra (sournoisement) de les trouver (hé hé...). 1) La possibilité de changer de type de trait sur plusieurs type d'éléments en même temps. Il y a bien Edition>Editer sélection, mais ça ne change que le calque et le stylo. 2) Une gestion indépendante de la couleur et de l'épaisseur du stylo. 3) Un système complet de filtres à l'affichage sans passer toujours par les calques (cacher un ou plusieurs éléments, filtre par couleur, par type de trait, par type d'élément...). 4) Outil "skin" permettant d'ajouter une hachure 3D de forme quelconque sur n'importe quelle face d'un élément. 5) Pose des ouvertures en 2 clicks (choix du mur, puis choix du point de calage, qui peut être en dehors du mur). 6) Copie d'une ouverture entre un murs et un contremur. 7) Affectation d'une ouverture à un calque différent de celui du mur support. 8) Affectation d'une altitude de coupe théorique pour la représentation en plan des murs et les toitures (avec représentation défférente du 2D en dessus et en dessous de cette altitude). 9) Un module d'aide aux relevés. 10) Alarme en cas d'inactivité prolongée liée à un risque d'endormissement (non, je plaisante, c'était pour faire 10). C'est tout pour l'instant, à vous... ---------- Patate

François
Re: Ce qu'il me manque dans ArchiCAD
Sent : 02/17/2005 20:28:16

A force d insister on pourra peut etre te former un jour FF

bruno lerat
Sent : 02/18/2005 09:03:27

patate a ecrit : 1) La possibilité de changer de type de trait sur plusieurs type d'éléments en même temps. Il y a bien Edition>Editer sélection, mais ça ne change que le calque et le stylo. Si j'ai bien compris ta demande, à ce moment là il y a le "chercher et sélectionner" du menu Edition ! a+ Bruno

Patate
Sent : 02/18/2005 10:27:24

Très bon outil le "Chercher et sélectionner", pas de problème. Mais, une fois que tu a sélectionné tes entités, tu en fais quoi ? Si tu veux passer d'un trait continu à un pointillé, tu ne peux le faire que pour un type d'élément à la fois... Tu sélectionnes tes lignes, tu changes... Tu sélectionnes tes arcs, tu changes... ... Et, une fois sur deux, tu te trompe de pointillé...

Yves Houssier
Sent : 02/18/2005 11:04:13

Bonjour, En Archicad 9 tu sélectionne tes lignes, cercles, … tu ouvre un des outils, tu clic "Réglage uniforme pour outils ligne" tu change ton type de ligne et c'est fait. (Pas en Archicad 8) A chaque nouvelle version, il y a beaucoup de nouvelles petites options qui sont ajoutées parfois très utile et parfois moins. Il faut donc prendre le temps de les découvrir. Bonne journée, Yves

José
Sent : 02/18/2005 11:15:28

Pour Patate, Avec l'outil "chercher et sélectionner", pour être sûr de ne pas te "tromper de pointillé", utilise la pipette. (la touche Alt sur PC) Amicalement. José

Patate
Sent : 02/18/2005 15:05:21

Pour Yves : Ok pour la case à cocher : "Réglages uniformes pour outils Ligne" et merci pour l'astuce. La doc. n'est pas très claire là-dessus. Elle laisse entendre que ça permet de modifier les réglages par défaut de tous les outils Ligne, mais pas que ça modifie également les éléments sélectionnés. Il n'empêche que la modification des types de traits pourrait apparaitre dans Edition>Editer sélection (pourquoi seulement la couleur et le calque ?). Bon, on résume le point 1 à une simple question d'ergonomie. Pour José : On s'est mal compris, il ne s'agissait pas de se tromper dans la sélection (l'outil "Chercher et sélectionner" est très bien fait), mais de se tromper en appliquant les attributs, si l'opération devait se faire type d'élément par type d'élément. Maintenant c'est réglé... Pour François : J'aurais beaucoup à (re)dire sur les formations... Pour tous : Je rajoute un vrai point 10. 10) Possibilité de classer les matières par famille (sous-dossiers) facilitant la recherche quand le panneau devient trop grand (au-delà de 150 matières, ça fait vraiment fouillis). Des commentaires sur les autres points ?

Luc Bally
Sent : 02/18/2005 16:01:14

Salut Patate, Un avis perso pour chaque point. 1) je n'en ressent pas le besoin, si vraiment je veux changer plusieurs choses à la fois je change le trait type. 2) Ca existe sur PlotMaker mais j'avoue, là encore, que je n'en ressent pas le besoin. 3) il y avait ça dans Architrion non ? Je trouve mon bonheur dans les combinaisons de calques, les options d'affichage et la combinaison des deux le tout mémorisé dans les vues rapides ou publiés. 4) ce serait bien en effet et ça eviterait de faire des bidouilles. 5) Je ne compend pas l'interret??? 6) avec la pipette et en reposant l'ouverture je ça trouve déja pas mal. 7) il y a dans option d'affichage, la possibilité de ne voir que le trou, moi ça me suffit 8) ce serait bien en effet et ça eviterait de faire des bidouilles. 9) Je connais pas.. mais j'avoue que je fais encore les relevés à la main et la mise au net avec des arcs de cercles. 10 le vrai) je suis d'accord on pourrait le faire aussi pour les calques sous forme d'arborescence. Tu demandais notre avis, je te donnes le mien, mais n'y vois aucune critiques par rapport à tes remarques, nos méthodes et besoins sont sans doute différents et ceci explique cela. 11) que j'ajoute : je trouve que la possibilité d'avoir les murs différents en coupe et en plan serait un plus. deux petites choses : -Attention à ne pas chercher les fonctions d'un logiciel dans un autre parfois, les acquis, sont plus gênant qu'autre chose. car l'approche peut être très différente mais tout aussi performante, je te dis ça car au début ça m'est arrivé. -tu as l'air agacé par la formation, mais celle faites après 6 mois, un an d'utilisation sont super efficaces. Cordialement, Luc Bally

José
Sent : 02/18/2005 16:38:36

Pour ce qui concerne le point 9. Ca existe mais pas avec Archicad. J'ai vu passer devant mes yeux il y a quelques temps une doc de chez Leica avec des Disto en pagaille dont un qui, via une connection wifi transmettait les côtes mesurées directement à un pocket PC. Pas plus d'explications sur la doc. Dessinait-il directement le plan ? Je veux bien le rêver faute de plus. Je m'imagine déjà mon portable au milieu du local, mon disto à la main et le plan qui se dessine tout seul sur l'écran. je suis persuadé que dans (très) peu de temps, on aura cette fonction dans archicad. Le jour où ça arrive, j'offre une tournée générale !!! Bon week-end. José

Pierre Judde
Sent : 02/18/2005 19:14:16

Bonjour, Est ce celà un skin? Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

Pierre Judde
Sent : 02/18/2005 23:48:18

Bonsoir, Patate nous sommes indulgents, et je note avec intérêt vos remarques constructives (comme je vous l'avais signalé dans un autre sujet de ce forum). Merci et cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

Luc
Sent : 02/19/2005 00:55:05

Pierre je pense qu'un skin, c'est des hachures appliqués manuellement sur une face de volume en pers ou en facade, pas forcément sur la totalité d'une face et déformées selon la pers, visble dans toutes les vues. bref collées au volume. J'ai déja vu ça ailleur, mais je ne suis pas sur, Patate nous le confirmera. Une fonction qui serait assez simpa. Quand les archis font des portions de murs bardés dont les formes ne sont pas réalisables en bout de mur (coupe verticale) Bon courrage à tous, moi je pars en vacances une semaine. à Patate : Il y a toujours des trucs à apprendre pour tout le monde et nos réscents échanges sur les textures en sont un exemple. Il n'y a pas de question idiotes, et personne n'est obligé de répondre. Tes remarques et questions sont toujours les bienvenues, ça fait avancer le chimilimili.... Je peux te rassurer sur un point ArchiCAD évolue considérablement années après années. Cordialement (en vacances) Luc

Patate
Sent : 02/21/2005 10:54:51

Bonjour. Pour Pierre JUDDE : Oui un skin correspond bien (du moins dans mon esprit) à la définition donnée par Luc BALLY. Une hachure 3D (avec matière associée) pouvant s'appliquer sur n'importe quelle face d'un élément, mais dont le contour est indépendant du contour de cette face... sinon c'est trop facile ;-) Cela rejoint la question posée dans le sujet "Bardage en façade" que je n'ai pas eu le temps de développer (ce sera pour plus tard). Pour Luc BALLY : Pour les commentaires sur la petite liste, c'est impeccable. Le but est de cerner un certain nombre de besoins simples à l'attention des développeurs. Pour ce qui est de chercher des fonctions d'autres logiciels, c'est certainement un peu mon cas, mais je me soigne et les symptômes ont tendance à s'estomper ;-) Pour les formations, je répondrai au nouveau sujet apparu sur le forum dès que j'aurai un moment. Je retiens cependant l'idée d'une formation à 6 mois/ 1 an. Merci. Je propose donc, pour la liste : 1) A supprimer, c'est réglé. 2) A supprimer, intérêt limité. 3) A conserver provisoirement (je dois développer). 4) OK 5) A conserver provisoirement (je dois développer, éventuellement sur un autre sujet, c'est peut-être un problème de manip. de ma part...). 6) Libellé à modifier (je pense que l'idée première n'était pas la bonne). 7) A conserver provisoirement (je dois développer). 8) OK 9) A voir (ce n'est pas une chose simple, c'est donc peut-être hors-sujet dans cette liste). 10) OK, à élargir aux calques. 11) OK. A bientôt. ---------- Patate

JML
Sent : 02/25/2005 09:12:08

Ce qu'il manque dans ArchiCad? Déjà qu'il fonctionne parfaitement bien! C'est en bonne voie, mais il reste du chemin à faire, comme ceci: "Orienter un dessin pour qu'il utilise le moins de papier possible, c'est à dire le côté de plus long parallèle au traceur: Je sais le faire en mode "Tracer" Mais en mode "imprimer", il n'y a rien à faire, j'ai beau appliquer les mêmes recettes, tourner le dessin et la mise en page dans tous les sens, le dessin est toujours imprimé avec le côté le plus long perpendiculaire au traceur. Dites moi comment faire pour éviter ce gaspillage de temps et de papier!"

Pierre Judde
Sent : 02/25/2005 11:45:30

Bonjour, Les fonctions d'impression ne sont pas liées à ArchiCAD mais aux pilotes d'impressions livrés avec les systèmes ou avec les imprimantes. Cordialement, Pierre judde Abvent s.a

JML
Sent : 02/25/2005 18:04:28

Kenavo! Alors, ne serait-il pas judicieux qu'Abvente demande cette correction à HP? Si c'est moi qui le fait, ça n'aura guère de poids... Ou, pourquoi pas, Graphisofte?

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent