France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Olivier CELNIK
Sent : 08/26/2003 17:30:32

Bonjour, Existe-t-il (ou quelqu'un a-t-il créé) un objet GDL à placer dans un cartouche et donnant automatiquement le nom du fichier, la date d'impression, l'age du capitaine ? (ce qu'on fait dans les pieds de page de Word/Excel, et aussi manifestement dans AutoCAD, vu le nombre de dessin qui comportent ces indications en tout petit dans un coin, ce qui est bien utile). Merci, Olivier

Jean-pol Andrianne
Re: Cartouche intelligent ?
Sent : 08/26/2003 17:44:22

Bonjour olivier, Dans PlotMaker 3 tu peux insérer toutes ces infos dans les zones texte, elles sont dynamiques. bien à toi

Olivier CELNIK
Sent : 08/26/2003 18:08:41

Merci Jean-Pol. Cependant, bien que je sois un farouche partisan du travail intelligent en 3D, de PlotMaker, et de tous les automatismes qui vont avec, le travail que j'ai à faire consiste à changer quelques bouts de traits sur des fichiers AutoCAD, et je ne vais pas monter une usine à gaz pour ça : j'ai tout mes éléments sur une même page ArchiCAD (plan, coupe de principe, façade de principe, cartouche), je change les trois traits qu'il faut quand nécessaire, je gère tout avec un seul et même fichier et un seul et même logiciel, et c'est parfait dans ce cas. Re-belote pour ma question : j'ai besoin de faire dans ArchiCAD ce que PlotMaker permet désormais de faire (mais au prix de manipulations non justifiée dans mon cas). (Les mauvaises langues -mais il n'y en a pas sur ce forum- pourraient même dire qu'un AutoCAD LT à 1000 euros, et son concept intégré d'espace papier, est précisément ce qu'il faut pour ce genre de projet !) Re-merci d'avance, Olivier

GéDé-helL
Sent : 08/28/2003 10:16:08

Bonjour ! Il me semble que j'ai vu un objet de cet ordre (avec en plus tout un tas de rafinements) sur un des sites de vente d'objets en ligne. Ils vendent ça 75 ou 100$ !! Et je pense que tu trouveras ça cher ! Franchement je commence à me débrouiller avec le GDL et en plus c'est un objet bien utile. Donc je veux bien m'y mettre : ça m'intéresse. Par contre il faudrait que tu m'envoies un cahier des charges pour que je puisse faire (au moins) ce qui t'est nécessaire, et puis si tu avais une image ou deux pour me donner une idée ce serait encore mieux ! A bientôt j'espère ! e-mail : ab-cad_chez_wanadoo.fr

Simon Jacques
Sent : 08/28/2003 19:22:59

Tu peux créer toi-même ton cartouche "intelligent " en GDL. C'est très simple: Commence sur ta feuille de travail, à tracer précisemment ton cartouche tel que tu les désires. Avec des lignes, des hachures, des arcs de cercle... Mais pas d'éléments 3D de préférence. Bien sûr avec des textes aussi : Nom Prénom Architecte Rue cod pst ville etc Echelle : 1 :50° Date : 30 juin Mais ATTENTION : chaque renseignement dans un bloc de texte différent. « Echelle » sera un bloc de texte et « 1 :50° » en sera un autre. Soit également prudent lors du paramétrage des points d’encrage de tes blocs de texte, ainsi que de la manière dont tu justifies ton texte (centré, à droite, à gauche…) Attention : c’est préférable de partir avec un coin de ton cartouche sur l’origine absolue de ta feuille. Une fois ton beau cartouche réalisé, tu sélectionnes le tout, et en fonction de ta version d’ArchiCAD, enregistre ta sélection sous « Objet GDL, ou Objet Archicad ». Place ton objet magnifique n’importe où sur ta feuille de travail. Sélectionne ton ojet et choisi la commande « ouvrir élément de bibliothèque » La fenêtre GDL s’ouvre. Coche sur l’onglet « Paramètres » (situé à gauche de la fenêtre) Coche sur « nouveau » en haut à gauche de la liste écrite en bleu. Ensuite c’est simple : Dans la colonne « variable » tu écrit au clavier des valeurs qui ne seront utilisées que dans le programme GDL. Je te propose txtA, puis txtB, txtC, etc… Dans la colonne « Type », coche la case « Abc » Dans la colonne Nom tape au clavier la nomenclature (Echelle, date, nom, indice, n°rue, rue, codpost, ville, etc…). C’est cette nomenclature que tu verras apparaître dans ton paramétrage d’objet de bibliothèque. Dans la colonne valeur, rentre une donnée par défaut. C’est cette valeur que tu verras apparaître dans les variables à changer dans ton paramétrage d’objet de bibliothèque. Tu recommences avec « nouveau » pour avoir au final, tout une liste de txtA, txtB, txtC… et tes différents champs à renseigner. Ensuite tu n’a plus qu’à cocher sur « Script 2D ». Tu chercheras des lignes qui ressembleront à : TEXT2 0.231654694, 1.22354564769, « Echelle » TEXT2 0.232324564, 0.23465564769, « 1 :50° » Si dans tes paramètres 1 :50° correspond à txt20, tu remplaceras donc « 1 :50° » par : TEXT2 0.232324564, 0.23465564769, txt20 Et c’est tout, tu fermes et tu enregistres. Si tu as un quelconque problème, n’hésite pas à me mailler ton script (simarch@club-internet.fr). Je te communiquerai alors mon n° tél pour finaliser rapidement ton script. A+

Olivier CELNIK
Sent : 08/28/2003 19:57:32

Merci Jacques de tes explications si bien détaillées, et merci à GéDé-hell (bravo !) de sa proposition. Tu me proposes, si je comprends bien, de fabriquer un objet cartouche, qui me permette de saisir dans des cases les infos à afficher, et qui les place donc au bon endroit, à la bonne taille, etc… Mais ceci manuellement. Je voudrais que cela soit fait automatiquement (si possible, mais sinon qu'est ce qu'ils fabriquent à Budapest ?) : que la date (et l'heure) soit ceux du moment où j'imprime (après reconstruction pour mise à jour), que le nom du fichier soit indiqué (c'est surtout pour ça que je souhaite cet objet : j'incrémente par sécurité le nom du fichier tous les jours, voire plus souvent, et je voudrais que sans avoir à y penser, je puisse lire sur le dessin s'il s'agit du fichier "Tunis_04" imprimé le 20 août à 12h31, ou de la version "Tunis_05" imprimée le lendemain à 9h02. (Le besoin est d'ailleurs autant lié à un cartouche à lire sur l'édition papier, qu'à une indication nécessaire sur les fichiers PDF que j'envoie à mon client). Continuons la réflexion, merci encore, Olivier

GéDé-helL
Sent : 08/29/2003 10:00:49

Beau tutorial Jacques ! Je me suis pris au jeu et le cartouche commence à prendre forme. Le seul véritable problème que je rencontre c'est que le titre du plan (qui semble primordial pour toi) n'est rafraîchi qu'à l'ouverture du document et pas à la reconstruction. Je crois que c'est intrinsèque au GDL et que c'est un problème insoluble... Donc pour avoir le bon titre sur l'impression il faut fermer le document puis le réouvrir... Là ou paradoxalement je bloque encore un peu est la mise en page du cartouche. J'ai résolu les problèmes "d'intelligence" du cartouche puisqu'il affiche seul : - la date et l'heure (avec un simple refresh), - le titre (à condition de replacer un nouveau cartouche ou bien de réouvrir le document), - le logiciel utilisé (il ne l'affiche que si on le lui permet) le nom de l'auteur (saisi pas l'opérateur naturellement !) - Et je pense rajouter un champ adresse etc... J'espère qu'il fonctionne sur Mac mais je ne l'ai testé que sur PC. Si tu as besoin de fonctionnalités supplémentaires comme l'échelle réponds moi vite...

Olivier CELNIK
Sent : 08/29/2003 12:16:54

J'en salive d'avance ! Bravo. La question du titre du document (nom du fichier) se résoud peut-être logiquement : ArchiCAD sait-il le remettre à jour lors de l'enregistrement du fichier sous un autre nom ? Si oui, tout va bien : - j'ouvre mon fichier Tunis_04, je travaille, je change des choses que le cartouche reflète, mais pas le nom du fichier qui de toute façon ne change pas - le nom du fichier ne change, et donc doit se réfléter dans le cartouche, que si j'enregistre sous un autre nom Tunis_05 : j'enregistre sous Tunis_05, qui devient mon nouveau fichier de travail, ce que le cartouche indique désormais ? Tant qu'on y est, la possibilité d'indiquer l'échelle courante est sans doute intéressante, et aussi, allons-y en option, l'étage. Bon travail, j'ai hate de voir le résultat (et de le tester sur Mac, comme ça on aura fait du boulot utile à tous). Cordialement, Olivier

Simon Jacques
Sent : 08/29/2003 12:41:55

Automatismes.... Pour récupérer automatiquement la date, l’heure et le nom du projet tu procèdes de la manière suivante : En suivant mes indications d’hier, tu prendra le soin d’effacer toutes les lignes commençant par des points d’exclamation ( !). Ceci juste pour nettoyer ton script. Ensuite, en tout début de script, tu écrira ceci : date=" " REQUEST ("DateTime", "%d / %m / %Y ", date) hour=" " REQUEST ("DateTime", "%H : %M ", hour) name=" " REQUEST ("Name_of_plan", "%n", name) Puis, tout simplement, là où tu repères dans ton script où tu veut que la date automatique s’inscrive et tu remplace : Text2 2.2565588, 1.23658995,”25/08/03” Par : Text2 2.2565588, 1.23658995,date Idem pour hour et name Enregistre et ferme, reconstruit. Cela fonctionne parfaitement. Le fait de recharger la bibliothèque te rafraîchra totalement dates, heure, nom fichier. Et c’est tout. Bon courage. Ceci-dit, si un GDL-iste pointu pourrait m’expliquer pourquoi un message « fonction de retour valeurs inutilisées » s’affiche lors de la vérification du script (qui fonctionne tout de même), j’en serai fort aise. Merci.

Yves Houssier
Sent : 08/29/2003 14:17:08
Attachment : Cadre taille re

Bonjour, J'ai peut-être votre solution. J'ai crée pour le bureau de nombreux objets, étant souvent insatisfait de la représentation et des options des bibliothèques ArchiCad, dont notamment il y a quelques années un petit cartouche "intelligent" de 11cm sur 6 (en m'aidant d'un exemple ArchiCad 6.0, de leur manuel, et de beaucoup d'heures d'apprentissage d'écriture de script). Nous l'utilisons directement dans ArchiCad pour les esquisses, avant-projet, et documents au format A4 et A3. Pour les plans de permis et d'exécution nous passons par le plotmaker, pour pouvoir réaliser des mises en pages complètes, comprenant les différents étages, coupes, élévations, détails,…. Je vous transmet donc dans un élan de générosité, ce cartouche gratuitement ainsi qu'un document explicatif et un autre objet cadre qui permet sans devoir calculer et quelque soit l'échelle de placer par exemple un cadre A3. Vous pourrez les utiliser, les modifier et les transmettre à vos amis et collègues, cela leur fera peut-être plaisir. Si quelqu'un voulait les distribuer (gratuitement bien sur) via un site Web, je souhaiterai qu'il me contacte avant, et évidement qu'il indique mon nom comme auteur de ces objets. J'espère qu'il vous conviendra. A+

Gédé-helL
Sent : 08/29/2003 14:17:24

"""Ceci-dit, si un GDL-iste pointu pourrait m’expliquer pourquoi un message « fonction de retour valeurs inutilisées » s’affiche lors de la vérification du script (qui fonctionne tout de même), j’en serai fort aise. Merci.""" Dans mon script (qui utilise bien sûr les requètes) aucun avertissement ne s'affiche lors de la vérification mais peut-être les versions de nos compilateurs GDL sont elles différentes... Pour le savoir : Request ("GDL-version","",version_gdl) Sinon pas de problème pour le numéro de l'étage c'est aussi prévu... En fait tout ça ne pose pas de problème... c'est juste que le rectangle qui entoure le cartouche n'arrive pas à coller au texte... Pour vérifier d'où ça vient quelqu'un peut-il m'indiquer comment obtenir et modifier GLOB_SCALE ou A_ dans archicad et pas dans un script GDL ... ? Pour le problème du titre : """Enregistre et ferme, reconstruit. Cela fonctionne parfaitement.""" c'est vrai et aussi pour mon script mais j'aurais aimé que comme pour l'heure , il n'y ait pas besoin de fermer, mais juste de reconstruire. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit possible. :.(

Simon Jacques
Sent : 08/29/2003 14:30:44

Je pense qu'il ne faut fermer le projet et le réouvrir, le fait de recharger la bibliothèque (dans le gestionnaire de bibliothèque) suffit pour que l'objet se mette à jour. Sinon merci pour tes conseils, je vais essayer a+

Gédé-helL
Sent : 08/29/2003 14:54:32

Pas possible d'obtenir ma version de compilateur ... pourtant j'ai obtenu le logiciel... mystère ! Merci pour tous pour ton fichier cartouche ! Si tu veux participer par son biais passe sur www.archicado.com , c'est un lieu dédié aux archicadiens et ils ont une belle série de contributions ! Pourquoi ne pas ajouter la tienne ? :) (la mienne c'est l'horloge "RTL" et le repère en 3D). ---> Mathieu Carlouet-Nesler Pour ceux qui n'arriveraient pas à l'ouvrir il faut changer l'extension .tiff en ".gsm"... et le tour est joué !

Olivier Dentan
Sent : 08/31/2003 10:26:51
Attachment : Horodateur_OD.GSM

Bonjour à tous, Voici un objet qui peut faire l'affaire. J'en ai envoyé une première mouture à Olivier Celnik. Dans celle ci, j'ai ajouté la possibilité de choisir le format de date (29/08/2003) ou (Ven 29 Août 2003) Autant que tout le monde en profite. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas. Pour version 6.5 et 7, non testé sur 8 Cordialement, Olivier

Olivier Dentan
Sent : 08/31/2003 11:47:01

Correctif, Dans le script de paramètres, suprimer la ligne PARAMETERS htex=htex On ne se relit jamais assez.

Gédé-helL
Sent : 09/01/2003 10:13:32

Bonjour, je me rends compte que ton cartouche me renvoie des erreurs (types incompatibles ligne 48) même après avoir supprimé la ligne désignée du parameter script... Sinon je le trouve joli ! Il va me donner l'occasion de voir le programmation de quelqu'un d'autre et c'est toujours formateur ;) Vous aurez bientôt ma mouture (je l'espère complète) !

Olivier Dentan
Sent : 09/01/2003 10:44:26
Attachment : Horodateur_OD.GSM

Aaaarghhhh....Le bug du mois de septembre!!!! Je me suis planté lamentablement. Ligne 44 du script principal, il faut remplacer IF mon="Sept" par IF mon="Sep" Ci joint un objet avec les 2 rectifs. Pour les messages d'erreur, tant que ça n'empêche pas l'affichage de l'objet, et que ça reste au niveau de la vérification du script, tu peux les ignorer. Je pense que c'est un problème d'initialisation des variables et chaines de caractère, et c'est parfois assez coton à régler.

Olivier CELNIK
Sent : 09/01/2003 11:09:27

Bravo et merci de vos envois. Cependant, les deux objets Cartouche de Yves et Horodateur d'Olivier donnent des messages d'erreur sur ArchiCAD 8 et Mac OS X (refus total ou partiel de s'afficher ensuite, selon les options retenues). En tout cas, on approche du but, et ce sujet semble passionner les foules, ce dont je me réjouis (il s'agit d'une question de productivité et de traçabilité bien dans l'air du temps). Continuons, et nous battrons bientôt le nombre des échanges liés à un thème du Forum (hé, Abvent qui lit les Forums, vous faites un cadeau pour les contributions les plus dynamiques ?) Amitiés à tous, Olivier

Simon Jacques
Sent : 09/01/2003 14:29:12
Attachment : Cartouche autonome_B.gsm

Salut, En pièce jointe ma version qui ne bug pas chez-moi Cartouche en taille fixe sortie papier, quelle que soit l'échelle Si tu "enregistres sous" ton projet, recharge simplement ta bibliothèque Bon amusement A+

Gédé-helL
Sent : 09/01/2003 15:55:10
Attachment : abcad_cartouche_opti.gsm

Finalement étant donné que tout le monde partage son travail et que j'ai encore quelques leçons à prendre ;) je vous donne ma mouture. Pas de messages d'erreur chez moi mais chez vous qui sait ? (Tenez moi au courant!) Le dimensionnement automatique n'est pas au point... et ce pour une raison que je n'ai pas identifiée : je dois avoir changé des paramètres dans Archicad qui font que les formules des aurtres ne s'appliquent pas pour moi pourquoi ? (mystère !) Pour ce qui est du cartouche autonome de Jacques Simon je n'arrive même pas à l'ouvrir :( Je compte bien améliorer l'ensemble mais je vais faire face à un coup de feu ces prochains jours et donc pas de modifications avant deux bonnes semaines ! Si vous voulez l'utiliser directement, libre à vous, mais si vous faites des améliorations ou des adaptations envoyez moi une copie SVP ;) A bientôt pour de nouvelles aventures en GDL ! (Si vous voulez voir quelques objets en ligne demandez moi l'adresse par mail je me ferai un plaisir de vous montrer mon travail.)

Olivier Dentan
Sent : 09/09/2003 09:57:18

Horodateur, suite... Le problème des alertes lors de la vérification des scripts est réglé. Merci à Oleg Shmidt (Russie) pour son aide. Principales modifs : Formats de date : 3, dont 2 en français Affichage intitulé : Oui/Non (avec justification) Interligne : 3 formats Point d'ancrage : 4 possibilités Etirement homothétique par points chauds Les options Cartouche, Choix police et Taille texte sont conservées. Pour AC version 6.5, 7 et 8 Ceux qui veulent tester peuvent me contacter.

Olivier CELNIK
Sent : 10/22/2003 15:31:39

Je n'avais pas apporté une conclusion à de débat que j'avais lancé (et qui a passionné les foules, on va battre le record du nombre de contributions !) La version 8.1 apporte des nouvelles fonctions liées à l'impression : possibilité de n'imprimer que la zone contenue dans le rectangle de sélection, et d'ajouter un en-tête ou pied de page, avec nom du projet, date, échelle, etc ... Ce n'est pas parfait (pas très personnalisable), mais ça me rend les services que j'attendais (les PDF que j'envoie pour validation à mes clients sont ainsi automatiquement identifiés). Olivier

Pierre
Sent : 10/22/2003 16:50:13

Olivier, Tu pouvais déjà le faire à partir de PlotMaker et des textes automatiques Amicalement Pierre Judde ABVENT s.a

Olivier CELNIK
Sent : 10/22/2003 17:04:14

Oui certes, Pierre, Mais bien que j'adore PlotMaker, dans le cas particulier qui me préoccupe il est beaucoup plus rapide de tout faire depuis ArchiCAD. Et même, on peut penser que ce que je fais dans PlotMaker est un document structuré et officiel, avec un vrai cartouche complet, alors que ce que je sors depuis ArchiCAD est davantage du registre de l'esquisse, sur laquelle un coup de tampon rapide me permet d'assurer la traçabilité du document. Dommage que Graphisoft n'ait pas rendu la fonction en-tête un peu plus souple, comme sur Excel (ordre des items, mettre la date mais pas l'heure, ...), mais c'est déjà pas mal. Amitiés en retour, Olivier

Pierre
Sent : 10/22/2003 17:41:03

Olivier, On va le suggérer à Graphisoft Amitiés Pierre

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent