France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
lilmod
carte graphique
Sent : 08/26/2008 00:33:51

j'ai mis une radeon hd3850 nvidia en remplacement de chipset pourquoi les ésultats ne sont pas meilleures? parfois c'est moins bon qu'avant dés que le dessin est complexe les mouvements sont saccadés aussi on ne voit pas la progressiion du mouvementavec le pousseur merci

Olivier
Re: carte graphique
Sent : 08/27/2008 20:13:30

Bonjour Tu parles de Carte graphique puis de Chipset ce qui n'a rien à voir. Ensuite de Radeon (qui appartient à ATI) et de Nvidia mélangés ce qui est impossible, ils sont concurrents. S'il s'agit bien de carte graphique, il est notoire que les modèles Nvidia sont mieux compatibles avec SU question Open gl. Par ailleurs il y a probablement des réglages à faire dans Fenêtre > Préférences > onglet "Open GL". à vérifier également la Ram disponible (pour les pC sous Vista 4 go est un minimum, sachant que l'édition familiale n'en reconnait que 3). Et enfin si la carte graphique est de bonne qualité, mais que le CPU (processeur) n'est pas à la hauteur, ça ne sert à rien. à +

lilmod
Sent : 08/29/2008 15:33:32

merci olivier c'est une ATI ram 2go avec windows XP processeur 2go double coeur cela sert-il de garder la carte j'ai certes constaté des améliorations mais serait-il plus judicieux d'acheter une autre carte peux tu me préciser les reglages sur open gl cdt

Olivier
Sent : 08/30/2008 21:40:18

Bonsoir Ta carte graphique (CG) doit être une ATI Radeon HD 3850 256 ou 512 Mo. C'est un milieu de gamme tout à fait honnête. Mais qui commence à peiner en 3D avec les écrans de plus de 19 pouces (le processeur calcule l'ensemble des données 2D ou 3D, tandis que la CG calcule l'affichage du résultat processeur. Seuls quelques logiciels utilisent les puces des CG pour soulager les calculs processeur, à ma connaissance la version la plus récente de Photoshop). Mais perso jusqu'à il y a un mois je travaillais sous XP avec un vieux processeur P4 à 2 ghz (avec un hyperthreading -simulation de bi-processeur- inopérant avec SU), 2 Go de Ram, et une antique carte graphique Nvidia 6800 ultra sur un écran cathodique 19 pouces. Et je me débrouillais pas si mal. Donc ta config n'est pas au top mais tout à fait correcte. Sauf .... ... si tu as un écran trop grand > 20 pouces. Mais ton problème vient très probablement de la taille de tes modèles. Il y a plusieurs réponse ici à ce sujet ; c'est une question d'organisation des modèles (calques, pages, composants, etc.). Fais une petite recherche avec "Jean Lemire" ses réponses sont toujours détaillées et très pédagogiques.

lugrezi
Sent : 10/23/2008 12:29:42

bonjour, j'ai actuellement un Athlon 64 dual core 4400+ (2,2Ghz), 2Go de RAM, CG nvidia geforce 8800GTS 320mo, et un écran 19" et mes projets commencent à ramer quand ils atteignent les 10Mo. est ce normal? sinon que dois-je faire? si oui je compte faire l'achat d'une nouvelle machine mais je ne sais pas quoi acheter. un MAC ou un PC et dans les deux cas que choisir, quel model de MAC et dans le cas PC quel CM, CG, RAM? j'ai repéré aussi un MAC bookpro le nouveau model est-ce qu'il ferait l'affaire? (au cas ou avec un peu de chance parce qu'il est vraiment magnifique...) Sachant que je suis essentiellement sur SKETCHUP et mais rendus sont fait avec Kerkythea. merci d'avance pour votre aide...

Jean Lemire
Sent : 10/23/2008 17:18:18

Bonjour. Un gros fichier ne va pas nécessairement ralentir un ordinateur. Je peux manipuler assez raisonablement un fichier de 50 Megs et même 100 Megs sur mon PC au bureau ou mon Mac à domicile. Je peux ralentir considérablement ces mêmes ordinateurs et carrément les étouffer avec un fichier relativement petit. Prenons un exemple: Je dessine un cube que je duplicate 99 fois le long d'un axe pour obtenir une ligne de 100 cubes. Je duplicate ensuite la ligne le long d'un autre axe pour obtenir 100 lignes de 100 cubes. Cette duplication prends une grosse minute. Je me retrouve donc avec 10000 cubes soit 80000 sommets, 120000 arêtes et 60000 faces. Le fichier résultant fait 12 Megs et est un peu lourd à manipuler sur l'écran. Il y a un léger délai pour débuter un panoramique, un zoom ou un mouvement d'orbite. Je recommence, mais cette fois, je crée un composant avec le cube et c'est ce composant que je duplicate. Surprise, la deuxième duplication ne prend que 5 ou 6 secondes. Évidemment, comme le composant n'est sauvegardé qu'une seule fois, avec seulement la position pour chacune des 10000 copies, je m'attends à ce que le fichier soit plus petit. Il l'est effectivement, 1,19 Megs. C'est environ le dixième du précédent. Je te laisse essayer de copier la matrice de cubes un autre 99 fois sur le dernier axe pour obtenir 1000000 de cubes. Tout ceci pour démontrer qu'avec un fichier de seulement 1,2 Megs je ralentis déjà un peu mes ordinateurs. La conclusions est que la quantité de géométries à afficher est ce qui peut nuire à la fluidité de l'affichage. Le truc est dont de réduire l'information à afficher pour que SU soit le plus fluide possible. Par exemple, ne pas utiliser les ombrages continuellement. Utiliser le mode d'affichage ombré plutôt que ombré avec texture. Si cela n'est pas suffisant, passer en mode monochrome ou même lignes cachées. Ne pas afficher les profils. Utiliser la fenêtre des styles pour ajuster ce paramètre. Il est possible d'utiliser les Scènes pour se faciliter la vie. Sur une Scène par exemple, tu utilise le mode d'affichage le moins demandant, tu désactive les ombres et tu élimine l'affichage des profils. Sur une autre scène, tu active ce que tu veux pour un meilleur rendu. Tu peux ainsi cliquer sur l'onglet de la première scène pout ajuster tous ces paramètres en un seul clic. Ensuite tu peux orbiter, zoomer, panner à qui mieux mieux sans trop de délai ou même de façon très fluide. Puis, lorsque la vue du modèle est bien positionnée, tu clique sur l'onglet de l'autre scène pour replacer, encore une fois avec un seul clic, tous les paramètres à leurs valeurs optimales pour le meilleur rendu possible. Attention de ne pas oublier d'utiliser le gestionaire de scène et de décocher la propriété permettant d'enregistrer la position de la caméra. Ceci afin d'éviter que SU ramène la vue qui a été enregistrée lorsque la scène a été créée ou mise à jour et ceci pour les deux scènes. Une autre astuce est aussi de cacher le plus de géométries possible. Tu peux, par exemple, créer un calque que tu rends invisible. Puis tu y assigne un maximum de géométrie. L'affichage devient ainsi assez minimaliste et SU est maintenant capable de travailler de façon très fluide. Inutile de dire que le contrôle de la visibilité de ce calque peut aussi faire partie des paramètres contrôlés par les scènes précédemment décrites. Tout cela te donne donc l'équivalent d'un commutateur à deux positions. Position minimaliste pour bouger la vue et travailler de façon fluide et position "toute garnie" pour un beau rendu. Tu pourrais même nommer les scènes avec les noms "Travail" et "Rendu", par exemple. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent