France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
lebob
calque
Sent : 06/24/2008 10:29:42

slt, je bosse sur les calques (pourquoi, comment...). J'avoue être intrigué par les explications de l'aide. Pouvez-vous me dire quelle est la différence de philosophie entre des calques autocad et des calques SU ? Peut-on véroullier (=protéger des calques ? Autre chose sur un cylindre (cercle extrudé) que je déplace sur le calque1, lorsque je cache le calque1 le cylindre disparait sauf les arrêtes verticales ??? a+

Jean Lemire
Re: calque
Sent : 06/25/2008 15:54:25

Bonjour. Voici un extrait de l'aide de SU: ----- DÉBUT DE L'EXTRAIT ----- Calques, groupes et composants Les calques constituent un mécanisme de contrôle de la visibilité des entités d'un modèle. Les entités peuvent être affectées à différents calques d'un modèle et ces calques, ainsi que leur contenu, peuvent être affichés indépendamment. Les groupes et les composants sont utilisés pour isoler la géométrie sous la forme de sous-modèles d'un modèle général (un composant chaise dans un modèle représentant une pièce par exemple). ----- FIN DE L'EXTRAIT ----- Dès qu'un objet est assigné à un calque, il devient presque impossible de supprimer ce dernier de façon accidentelle. En effet, SU va demander quoi faire avec le calque. Il est donc possible d'anuler l'opération de suppression du calque. Pour le cylindre, il est possible que les arêtes verticales ne soient pas sur le "calque1". Fais un clic droit sur une des arêtes et choisi Infos sur l'entité. Tu vas voir le calque associé à cette arête. Il est ensuite possible de sélectionner les arêtes en bloc et de les assigner au calque1. Dans un tel cas, je grouperais le cylindre pour ensuite l'assigner au calque1. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

Jean Lemire
Sent : 06/25/2008 15:55:03

Bonjour. Voici un extrait de l'aide de SU: ----- DÉBUT DE L'EXTRAIT ----- Calques, groupes et composants Les calques constituent un mécanisme de contrôle de la visibilité des entités d'un modèle. Les entités peuvent être affectées à différents calques d'un modèle et ces calques, ainsi que leur contenu, peuvent être affichés indépendamment. Les groupes et les composants sont utilisés pour isoler la géométrie sous la forme de sous-modèles d'un modèle général (un composant chaise dans un modèle représentant une pièce par exemple). ----- FIN DE L'EXTRAIT ----- Dès qu'un objet est assigné à un calque, il devient presque impossible de supprimer ce dernier de façon accidentelle. En effet, SU va demander quoi faire avec le calque. Il est donc possible d'annuler l'opération de suppression du calque. Pour le cylindre, il est possible que les arêtes verticales ne soient pas sur le "calque1". Fais un clic droit sur une des arêtes et choisi Infos sur l'entité. Tu vas voir le calque associé à cette arête. Il est ensuite possible de sélectionner les arêtes en bloc et de les assigner au calque1. Dans un tel cas, je grouperais le cylindre pour ensuite l'assigner au calque1. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

lebob
Sent : 07/03/2008 11:53:00

je crois avoir lu dans l'aide qu'il est préférable de dessiner les objets puis de les assigner à des calques (en gros l'inverse de la philosophie autocad), pourquoi ? a+

Jean Lemire
Sent : 07/03/2008 15:40:06

Bonjour. Si tu dessine un objet sur des calques autre que le calque0, tu risque de te retrouver avec des entités géométriques éparpillées sur plusieurs calques. Comme ceux-ci contrôlent la visibilité des entités, tu risque de voir une partie de certains objets disparaître ou, au contraire, être visible alors que tu veux les escamoter. Si en plus tu utilise des groupes et des composants et si en plus ceux-ci sont imbriqués les uns dans les autres, ça peut devenir très rapidement un joyeux fouillis. Avec SketchUp, il faut utiliser les groupes ou les composants pour séparer les géométrie et les calques pour contrôler la visibilité des objets. Personnellement, je dessine tout sur le calque0 que je conserve en tout temps comme calque actif. Par contre, je ne me prive pas de créer autant de calques que je veux et de leur assigner les objets au fur et à mesure de leur création. Par exemple, je dessine un bâtiment. Une fois terminé, je le groupe et ensuite j'assigne le groupe à un calque ("Bâtiment 1", par exemple). Si je dois modifier le bâtiment, j'acède à l'intérieur du groupe en mode édition de groupe/composant. Lorsque j'ai terminé la modification, je sors du groupe. Toutes les géométries sont encore affectées au calque0. Par toutes, je veux dire les géométries dessinées avant la modification et celles ajoutées lors de cette dernière. Cependant, le groupe au complet est toujours assigné au calque "Bâtiment 1". Il est donc possible de contrôler la visibilité de ce groupe en cochant ou non la case de visibilité du calque. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent