France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
MARTINEAU
Caler à 0,0,0
Sent : 10/17/2005 18:05:44

Bonjour à tous Sous SKETCHUP 5 Ayant récupérer une bibliothèque de structures triangulées, je suis en train de faire des composants avec tous les morceaux. Cela fonctionne assez bien, sauf que lors du moment de créer le compaosant on ne peut pas lui demander à un point précis. Ce qui implique lors de l'import de ces compossants dans un projet et ce lors du premier import il se trouve n'importe ou et devient très difficile à retrouver. Il y a t il une autre façon de faire ???? Pour mettre des coordonées précises comme 0,0,0 Si quelqu'un a une idée je suis preneur, d'ailleurs si quelqu'un est intéressé par ces composants je peux lui fournir (type pont carré de spectacle).

michel
Sent : 10/17/2005 20:45:17

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ta demande ...... Si, dans "information du modèle" / composants, tu coches "afficher les axes des composants", Si, lorsque tu crées ton composant, tu demandes "indiquer l'origine" et choisis l'origine des axes du modèle (0,0,0), Alors ..... Lorsque tu appelles le composant créé, qui se trouve par défaut dans le navigateur de composant sous "dans modèle", l'origine est bien celle demandée. Si d'autre part tu gardes l'origine du composant sur le composant lui-même, mais où tu le décides, tu peux fixer cette origine où tu le souhaites, par exemple en 0,0,0 puisque lors de l'"importation" tu disposes d'un curseur en forme de quadruple flèche qui correspond à l'origine du composant. Bien à toi.

martineau
Re: Caler à 0,0,0
Sent : 10/17/2005 23:24:15

Sauf que dans l ordre logique des choses 1) j'ouvre un premier document avec un composant quelconque. 2) pour avoir un second composant autre que le premier je fais importer un modele 3D ; Dès cet instant le pointeur se change en croix et le modèle premier diparait complètement de la fenêtre. 3) avec le pointeur en forme de croix je clique dans cette fenêtre vide et le second composanr se place je pense à l'origine de sa création (soit ) très loin du premier. ') j'écarquille les yeux en ayant optimiser la vue pour retrouver mes deux composants et j'essaie de les rapprocher l'un de l'autre Pour la création de l'origine à la création du composant je jette un oeil voir si cela est possible et je vous dis Suis je assez clair ???? Sinon dans mon prochain mesage je vous mets deux fichiers de composants à relier De vous lire

MARTINEAU
Sent : 10/17/2005 23:36:36
Attachment : H30D-44B007-3D.skp

Donc après essai dans la création du composant la seule chose que l'on puisse faire c'est mettre un trident d'axe pour avoir la bonne orientation ou le calage sur un face précise c'est tout je vous mets deux fichiers de structure qui comme vous le verrez sont pas du tout à la même origine t qu'une fois le premier ouvert pour importer le second dans la fen^tre de travail il faut optimiser puis tout selectionner pour les voir parce qu'ils passent en jaune et après il faut encore les rapprocher de façon assez aléatoire. de même une fois le second composant dans la bibliothèque son importation dans le dessin par clic tenu et acheminement dans la fenêtre est identique de l'import modède 3D. Sauf que cela n'est pas toujours le cas et que sur certains composants on arrive à garder le dessin construit et le composant a placer.

MARTINEAU
Sent : 10/17/2005 23:37:21
Attachment : H30D-44B003-3D.skp

le second fichier

MARTINEAU
Sent : 10/17/2005 23:57:46

et voila à quoi cela ressemble

jibi
Sent : 10/18/2005 15:07:08

chaque composant a son propre repère es tu sur que pour chacun de tes composant, le repère est proche de l'objet? pour le vérifier, tu édite le composant pour modifier la distance à son repère, il y a juste à le déplacer. Le cadre pointillé circonscrit le modèle et son repère. Si le repère de ton composant est très loin, le cadre peut-être très grand. Quand tu édites ton composant, fais un zoom arrière maxi

michel
Sent : 10/18/2005 23:14:49

Dans ton premier fichier, le composant déjà en place est vraiment très loin de l'origine. Si tu repositionnes celle-ci sur ou à proximité raisonnable du composant, alors toute nouvelle importation de composants peut se faire sans problème particulier, même avec un simple copier-coller entre tes divers fichiers. Bien à toi.

MARTINEAU
Sent : 10/19/2005 00:15:58

Merci jibi et Michel Effectivement je viens de comprendre le petit trident d'axe un peu gras est celui du composant. Il se positionne à la création du composant dans la boite de dialogue. Par contre pas question de créer un composant loin de l'origine sinon il gardera la distance entre son trident et celui de l'origine du dessin. Il faut donc pour avoir un composant efficient ne pas l'édider mais soit le créer près de l'origine du dessin ou bien le sauveder en ayant pris soin de le mettre manuellement proche ou sur cette origine. Si j'ai le temps je fais quelques photos d'écran pour expliquer cela aux personnes que cela intéresse Dommage donc aussi que l'on ne puisse pas spécifier l'origine à la création (boite de dialogue) du composant. On entre tout dans cette boite (la face à plaquer, le nom, un descriptif complet sauf l'endroit ou l'on veut qu'il se place à l'import dommage) Suggestion au programmeur Merci encore à vous

MARTINEAU
Sent : 10/19/2005 00:36:08

Et voila l'explication en images si certains sont intéressés pour avoir cette biblio de structure( en format triangulé, carré, plan tous les raccords, toutes les cerces et toutes les longueurs en format standard) qu(ils n'hésitent pas à me les demander A + salutations

Jean Lemire
Sent : 10/19/2005 16:44:47

Bonjour Martineau. Lors de la création d'un composant, en plus du nom, etc, la boite de dialogue comporte un bouton intitulé "Indiquer l'origine" qui te permet de repositionner l'origine des axes du composant. Par exemple, tu peux utiliser le centre géométrique des pattes d'une table plutôt que le coin d'une de ces mêmes pattes C'est ce point qui sert à saisir le composant lors de son insertion dans un modèle et à le déplacer pour l'ancrer à un autre objet. Comme SU est un logiciel de modélisation 3D, au départ, il démarre dans un monde 3D mais vide. Le seul point de référence initial est l'origine des axes et c'est à ce seul point que tu peux accrocher de façon précise un composant. Par contre, si ton espace est peuplé d'objet (surfaces, lignes, arcs, lignes de construction, etc) cela fourni d'autres points où il devient possible d'accrocher un composant. Salutations Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada

Bonjour Jean
Sent : 10/19/2005 20:02:31

Bonjour Jean
Sent : 10/19/2005 20:02:31

MARTINEAU
Sent : 10/19/2005 20:06:10

Bonsoir Jean Et encore merci pour toutes ces explications qui font qu'on devient moins idiot. Mon poblème était que j'avais récupérer une bibliothèque entiere de tous les compasants et que je m'en suis servi pour en faire un catalogue morceau par morceau donc l'origine de tous ces morceaux était très anarchique Merci encore

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent