France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
b
calcul surface des murs pour descriptif.
Sent : 09/28/2006 11:24:25

Bonjour, Archicad connait la longeur et la hauteur des murs d'un projet, peut-il calculer la surface des dits murs pour chaques zone donnée (en vue du calcul des surfaces à peindre). Merci

Riesen
Re: calcul surface des murs pour descriptif.
Sent : 09/30/2006 01:12:43

Bonjour, Plusieurs solutions se proposent à votre question que je vous propose d'aller étudier soit dans l'aide d'ArchiCAD, soit dans le livre d'ArchiCAD. 1) La liste d'éléments (voir image jointe). 2) La liste de zone (intéressante pour des surfaces d'intérieures de pièces). 3) les nomenclatures interactives. En espérant avoir donner une piste à votre question Cordialement Pascal Riesen Abvent Suisse

Riesen
Sent : 09/30/2006 02:05:51
Attachment : ACAD10_surf_murs001.pdf

Oouups Désolé... Voici l'image

masse
Sent : 09/30/2006 15:18:11

La doc etant particulièrement muette sur le sujet ( ou vraiment pas clair ), une image pour expliquer aussi la difference entre surface, surface, et surface..... Saches aussi qu'on attend prochainement la sortie d'un livre qui traitera du sujet avec des cas concrets pour combler les "insuffisances et l'opacité" de cette partie du logiciel.

Pierre Judde (Admin)
Sent : 09/30/2006 15:55:23

Bonjour, Comme Masse l'a bien décrit, les surfaces correspondent dans l'ordre et de gauche à droite, à la surface du mur à sa ligne de référence, au côté opposé à cette ligne et la troisième la tranche ou tête du mur (faces perpendiculaires). Vous avez à disposition un manuel 04 Guide aux calculs ArchiCAD 10.pdf situé dans le dossier Documentation du dossier ArchiCAD 10 pour "combler" les "insuffisances et l'opacité" de cette partie du logiciel, qui permettent entre autre de calculer l'Ubat (prototype réalisé par mes soins à la demande du CSTB). Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

Martin
Sent : 10/02/2006 15:06:19

Vous m'avez appris quelque chose. Je cliquais jamais dans cette zone "obscur" par méconnaissance, dorénavent j'en sais un peu plus. c'est intéressant. Je pense que ces informations de surface et volumes pourront me servir un jour.

b
Sent : 10/02/2006 17:20:20

merci pour ces réponses !!! En effet, voilà des piste intéressantes à explorer. En attendant, j'ai fait mon descriptif avec un bon vieux Kutch, mais la prochaine fois, j'essairai de voir comment cela pourrait nous aider.

Eric Wilk - FC-CadLink
Sent : 10/06/2006 13:32:10

Bonjour Comme l'a dit Masse, un ouvrage va paraître courant Novembre 2006 sur le sujet du métré. Ce sujet me tiens particulierement à coeur depuis des années. J'ai écrit une macro dans excel qui s'appelalit "Métral" et qui faisait un DQE à partir des quantités de ArchiCAD 6.5. Cet ouvrage sera donc encore une fois un ouvrage en francais, il y en a si peu qu'il faut le dire et le souligner, et aussi en anglais pour nos amis anglo-saxons. Il traitera du métré en long, en large et en travers. Une fois que vous l'aurez assimilé, vous saurez programmer dans ArchiCAD des quantitaifs, des estimatifs, des descriptifs, des bordreaux, et caculer votre marge. Mais vous saurez egalement faire aussi des estimatif rapide rien qu'à partir de ratios et de surfaces de hachure ou de dalle dans ArchiCAD..., enfin tous ce qui est quantifiable et auquel on peut rajouter un prix, pourvu que l'on ait de l'imagination et un besoin. Pour réaliser cet ouvrage, et fournir les bonnes bibliothèques qui vont avec, j'ai eu l'aimables autorisation de quelques fournisseurs de bibliothèques, dont Abvent pour certaines fenêtres de la biblio franco suisse, pour modifier ces bibliothèques, et y intégrer un script GDL qui permet de sortir facilement les quantités. Ceci n'est pas de la promo, je n'en ai pas besoin, c'est de L'INFORMATION, car nous sommes tous là pour faire avancer la communauté ArchiCADienne de France et de Navarre. Pour plus d'info, quelques liens : http://www.fc-cadlink.com/is/forums/messages.php?idsalon=150162&idsujet=621011&page_index=0 http://www.fc-cadlink.fr et enfin pour l'intriduction du livre et le sommaire http://editions.fc-cadlink.fr Merci

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent