France |  Suisse |  International
Forum LibéCompta
Seb Tillet
Calcul faux dans les factures LC ????
Sent : 04/29/2015 03:07:10

Bonjour,
je suis photographe industriel, j'étais prêt à acheter ce logiciel car il a la particularité de calculer les revenus artistiques du reste des entrées, mais lorsque je m'aperçois que le calcul est complètement faux dans une note de droit d'auteur, alors je tombe a la renverse !!!
Ou je deviens fou ou Abvent ne sait pas que lorsque l'on est affilié à l'Agressa et exempté de précompte, rien n'est retenu dans la facture mais bien sur le résultat final en fin d'année.
Surtout que la mention en bas de facture indique que l'auteur est dispensé de précompte et que le diffuseur ne doit verser à l'Agressa que la part de 1,10%.

Seb Tillet
Re: Calcul faux dans les factures LC ????
Sent : 04/29/2015 03:21:11

Question: Que fait La formule variable "BASE_D" en face de Rémunération Artistique, pour une facture exempté de précompte ????
La variable "BASE_D" indique "servant de base au calcul de l'incidence sociale", mais c'est totalement faux puisque le calcul des charges sociales est fait par l'Agressa en fin d'année sur le bénéfice net majoré de 15% pour les exemptés de précompte, donc cette formule connectée à des calculs dans le logiciel rend celui-ci complètement faux.
Ensuite il y a des retenues dans la facture comme pour une facture précomptée, tout le calcul est faux !!!

Merci de donner des éclaircissements. J'étais prêt à faire la promotion de ce logiciel auprès de la communauté de photographes travaillant sur Mac mais je met un gros coup de frein.

Cette erreur serait un comble pour un éditeur de logiciel agréé !!

olivier
Re: Calcul faux dans les factures LC ????
Sent : 05/20/2015 06:59:28

Salut Seb
Laisse tomber LC pour les factures cela ne fonctionne pas. Le plus simple est de faire un modèle dans excel (ou néo office), surtout si tu es affilié. Il suffit de calculer la TVA et le 1,1% de contribution du diffuseur.
Globalement je ne conseille pas LC. J'ai fini par m'y faire mais ce n'est pas un logiciel adapté pour les photographes. Par exemple quand tu saisi une recette il ne vérifie pas le montant de la TVA si tu ventiles plus d'une ligne (exemple une ligne de droit et une ligne de frais). La TVA est vérifiée à la saisie uniquement si tu encaisse des droits. Ou bien uniquement des honoraires. Ou bien uniquement des frais.
Autre énorme lacune de ce logiciel: impossible de faire des recherches par compte. Si tu rentres un numéro de compte dans le champ de recherche il te sort les écritures qui CONTIENNENT ce compte mais pas uniquement les lignes de compte. Cad la TVA aussi et les frais aussi par exemple. Donc en fin d'année quand il faut rendre a l'AGESSA la déclaration des droits d'auteur par client tu es bon pour prendre ta calculette!
Je continu a fonctionner avec par flemmardise de m'adapter à un autre logiciel...

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent