France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Florian
Bug ouverture fichier .pln (Archicad 17)
Sent : 03/31/2014 09:14:30

Bonjour à tous, J'ai sauvegardé mon fichier ".pln" Archicad 17 hier soir. Ce matin, je tente de l'ouvrir. Impossible... La fenêtre suivante apparaît : INFORMATION Ceci est une option d'urgence. L'utiliser uniquement si le système de xxx@xxx est abîmé, mais ce membre sera encore enregistrée comme l'utilisateur du projet. Trois options : Ouvrir avec accès complet, Ne pas ouvrir, Ouvrir en lecture seule. Les deux modes d'ouvertures font planté Archicad et Bugreport apparaît... Quelqu’un connait ce problème ? Merci d'avance.

Florian
Re: Bug ouverture fichier .pln (Archicad 17)
Sent : 03/31/2014 09:17:34

Petite précision. Mon ordinateur fonctionne avec Windows 8.

Pierre Judde (Admin)
Sent : 04/01/2014 09:23:30

Bonjour, 1. Cochez "Ouvrir et réparer fichier sélectionné" 2. Essayez d'ouvrir le fichier sans les bibliothèques 3. sinon faîtes un nouveau puis fusionnez votre fichier.

Maklak
Sent : 04/22/2015 12:26:57

Bonjour, Les deux premières solutions ont échoué. J'ai pu fusionner le fichier dans un nouveau. Je l'ai ensuite enregistré ailleurs sous un autre nom. le fichier semble parfaitement opérationnel. Mais lorsque je tente de le ré-ouvrir le nouveau fichier, j'ai exactement le même souci. Je dois vous avoué que je commence à être un peu désespéré. Et je ne comprends pas comment le problème peut subsister alors même qu'il s'agit d'un nouveau fichier. Je tiens à préciser que je n'avais rien importé dans le fichier avant qu'il ne bug. Merci pour votre aide !

mami
Sent : 04/23/2015 11:05:03

Bonjour,

Essaie ceci.
Tu reprends comme t'a dit Pierre. Mais en ouvrant, tu ouvres un nouveau fichier vierge MAIS PAR DEFAUT. ne prend aucune de tes configs (ton environnement de travail, biblio perso, etc.... rien de rien). Tu auras la possibilité plus tard de tout ramener.
Ensuite, tu enregistres ce fichier (XY) comme tu l'as déjà fait, c'est à dire sous un autre nom et toujours par défaut.
Puis tu ouvres ce fichier XY toujours en t'assurant que c'est par défaut.
Normalement, ça fonctionne.
Tiens nous au courant, merci.

Mami.

Mami.

Picard
Sent : 04/27/2015 09:40:57

Merci pour ta réponse,
J'ai effectué la manip en faisant attention à créer un fichier par defaut. Malheureusement, lors de la réouverture, archicad plante au même moment. Mais il n'y a plus le message d'erreur de départ évoqué dans le premier post.
J'espère que je vais trouver une solution, je ne vois pas comment récupérer mon travail sinon.
Merci à vous, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !

mami
Sent : 04/27/2015 09:58:02

Bonjour,

Tu n'as plus de message d'erreur, c'est déjà un petit mieux.
Si tu as AC 18, essaie de l'ouvrir depuis là en ignorant les migrations de bibliothèques.

Mami.

Picard
Sent : 04/27/2015 10:29:12

J'ai réussi à faire la manip sous AC18 avec mon PC. Et là ça fonctionne sans problème.
J'étais donc optimiste, j'ai enregistré une copie en version 17, et je l'ai repassé sous MAC, et là, plantage.
C'est à ne rien y comprendre.

mami
Sent : 04/27/2015 10:48:04

D'abord une chose, un coup c'est Maklak, un autre Picard et en premier c'est Florian. Qui a le problème, un seul, les 2, les 3 ou bien tu changes de pseudo ? Puis en premier sur PC Win 8, maintenant tu fais des essais sur Mac alors que la combine de passer par AC 18 fonctionne sur PC, désolé mais on tourne en rond avec ton bug qui peut-être n'en est pas un avec des manips douteuses d'un PC vers un Mac ou vice-versa.
Alors quand tu termine en disant, c'est à rien à y comprendre, mets toi à notre place.

Mami.

Picard
Sent : 04/27/2015 11:02:14

Alors Maklak et Picard c'est moi, je ne sais pas pourquoi ce n'est plus mon pseudo qui s'affiche. Mon problème je l'ai sur Mac, à l'agence. Ce matin j'ai ramené mon PC perso où il y a AC18 d'installé. Du coup j'ai fais la manip sur ce PC. Voilà, effectivement ce n'étais pas très clair^^.

mami
Sent : 04/27/2015 11:24:04

Perso je travaille sur PC
Tu as du faire une mauvaise manip lors de ton enregistré de la première fois sur ton Mac.
Par contre cela fonctionne sur PC. Les Mac me semble-t-il sont équipés de processeurs intel.
La seule différence qu'il y a entre Mac et PC, c'est le viewer (à vérifier car Mac je connais très peu).
Passe par AC 18, et ainsi par élimination (calques) voir ce qui cloche.

Cordialement Mami.

Picard
Sent : 04/28/2015 14:54:41

J'ai finalement réussi à récupérer le fichier. j'ai simplement ouvert le fichier d'origine sur mon PC avec AC18, et je l'ai enregistré en version 17 ( donc sans fusionner avec un nouveau fichier ). Vous allez me dire, j'aurais pu tenter ça dès le départ... c'est vrai.
Résultat, j'ai mon fichier qui fonctionne sous mac en version 17, je fais bien gaffe à faire deux enregistrements distincts à chaque fois, en espérant ne plus rencontrer ce problème. Au final, je ne sais pas ce qui s'est passé il y a une semaine lors de l'enregistrement, mais bon, je croise les doigts.

Merci pour ta patience et ton aide mami !

mami
Sent : 04/28/2015 15:15:16

Bonjour Picard,

Tout d'abord merci à toi de reconnaître tes erreurs et de remercier ceux aussi qui essaient de t'aider.
J'utilise AC depuis la version 7. J'ai appris qu'au lieu de chercher quelque chose dont on maîtrise pas grand chose (car il est susceptible ce logiciel, mais franchement ça c'est amélioré), il fallait dévier ses humeurs.
En résumé, quand tu as un bug, tu fais les manip que je t'ai dit, tout par défaut et tu ramènes tout (biblio perso etc....) ou tu passes par une version supérieure pour revenir ensuite à celle que tu veux.
Il y a une règle d'or, c'est de toujours enregistrer sous un autre nom que tu as respecter dès le départ.
Puis il y a des fois, tu as plus vite fais de refaire ton projet suivant son avancement bien sûr et suivant le bug que tu as.
Il y a aussi le support technique d'Abvent, mais je voulais que tu creuses un peu par toi même.
Et voilà le résultat, tu as bien compris.

Merci à toi.
Cordialement Mami.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent