France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
MARTY
BUG OMBRES PORTEES
Sent : 06/21/2007 09:12:29

Bonjour Fred, Ci-joint images qui révellent une erreur de calcul d'ombres portées que je rencontre depuis longtemps dans les versions SKU 4, 5 et...6. Sur l'image du haut, les ombres sont parfaites. L'image du bas est prise sous un angle légèrement différent et là les ombres deviennent incohérentes. Ce pb intervient lorsque le pt de vue caméra est DANS le cône d'ombre et surtout quand la focale est forcée (>30). Je n'ai rien trouvé sur le forum concernant ce bug... Si tu as des tuyaux, je suis preneur, MERCI. X

tesson
Re: BUG OMBRES PORTEES
Sent : 06/21/2007 09:24:01

Ce bug est vraiment très connu et bien référencé dans les forums americains. Il se produit quand le point de vue est lui même à l'ombre. Pas de solution connue pour l'instant, sauf... se mettre au soleil. Ça peut s'arranger avec une image fixe, par contre c'est mort pour les animation, si le trajet passe dans l'ombre. Si j'ai bien réussi à suivre les discussions américaines, il s'agit du bug "karmak" (ou quelque chose dans le genre). Ça n'est pas dû à sketchup, mais à openGL, et si la solution logicielle existe, j'ai cru comprendre qu'elle n'est pas ou plus libre de droit... Quelqu'un peut confirmer ?

Fred
Sent : 06/21/2007 11:07:04

Bonne réponse Tesson .... en effet, il n'y a pas de solution sauf éviter de se placer dans les ombres ... La seule solution technique serait de remettre en cause la technologie utilisée pour l'affichage des ombres ... Ah! Si tout était aussi bien fait qu'Artlantis !!! ... Il y a eu à un moment une tentative de solution technique avec l'option "Corriger le bog de sélection inversée" .... voir PJ Mais force est de constater que cela ne résout aucun problème ... voir cela en génère parfois .... Bref 2 solutions : 1- Préférer le soleil à l'ombre ... penser à se protéger ... 2 - Exporter dans Artlantis, et faire un beau rendu en Radiosité et en 1 temps 1 mouvement .... A+ Fred ABVENT France

MARTY
Sent : 06/21/2007 14:35:44

Merci Tesson et merci Fred pour vos réponses ! A+

christophe tesson
Sent : 06/23/2007 14:46:51

Il y a d'autres solutions ! Complément d'info tiré de cette page du forum americain : http://forum.sketchup.com/showthread.php?t=80087 en résumé ça n'est pas karmak, mais Carmack : http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Carmack ...qui a la solution au bug open GL mais qui est en bisbille juridique avec Creative (le fabriquant de lecteur MP3, si si, je vous assure, tout ça fait très people). Bref, ce Carmack laissait sa solution à libre disposition des développeurs de logiciel, mais pas Creative qui en a maintenant les droits. Bref dans la version 4 de sketchup, on trouve le "Carmack reverse' fix" dans les options open GL, et effectivement, ça marche. Ce n'est pas sans inconvénient (pas de transparence dans les textures .png, et sûrement d'autres encore) voir images ci joint. NB : on peut toujours télécharger la version 4 à cette adressse : http://www.sketchup.com/index.php?id=362 Ça peut aider dans le cas précis de ton image cordialement

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent