France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
byba
bug d ombre sous SU 6 :(
Sent : 05/28/2007 13:36:25

salut a tous(tes)! j'ai un problèm d'affichage des ombres portées sur sketchup 6 (qui ne se manifeste pas sous la version 5). En effet, les ombre portées ne s affiche que selon leur bon vouloir ,c est à dire une sur dix et de facon aleatoire... C'est tres embettant parceque je me suis mis à aprécier la varietés des rendus possibles sous la vertion 6 de SU et surtout la simplicite de la mise en page sous layout (au niveau de le mise à l'échelle des plans...) Du coup mes rendu affichent un peu n importe quoi au niveau des ombres et sont donc inutilisables. Me voila contraint à réutiliser la version 5 de SU qui ouverte sous layout presente les memes bugs qu'avec SU 6 :( Ma question : cela vous est il déja arrivé? Si oui avez-vous trouvé une esquive à ce bug très contrariant quand ou commence à avoir une belle image?! Merci d'avance pour vos lumières!

byba
illustration du bug (video)
Sent : 05/31/2007 12:39:43
Attachment : question d ombre.WMV

salut a tous, je mets cette petite video de mon problème a la disposition de ceux qui pouraient me venir en aide... Je suis vraiment embeté la plupart des ombres ne s affichent plus et ne se projettent plus sur les faces des mon model. j ai essayer de voir si ca ne venait pas du fait que les faces avaient l option recevoir les ombres et preojeter les ombres décoché, mais non! tout est bon de ce coté. Savez vous d ou cela peut provenir et si il y a un moyen de regler tout ca? merci

tesson
Re: illustration du bug (video)
Sent : 06/04/2007 15:09:23

Il m'est arrivé le même souci, passé un certain seuil de complexité d'un gros modèle. Je n'ai pour l'instant pas trouvé de solution autre que de repasser en version 5, ce qui est très désagréable si on a des "watermarks" ou autres exclusivités de la version 6. Mais attention, si votre fichier est géolocalisé, il y a de fortes chances qu'il se retrouve positioné à Boulder dans le Colorado d'autorité, du simple fait de changer de version, et dans ce cas là les ombres sont fausses. Je continue à chercher une solution

byba
Sent : 06/05/2007 08:18:40

Merci beaucoup de votre réponse Tesson. Au moins je ne suis pas seul... quelque part c'est toujours rassurant! En effet j ai refait des tas d essais a partir de zéro. Et des que mon modèle atteint ce seuil de complexité, c est terminer l affichagè des ombre est totalement aberrant et aléatoire sous la version 6. La seul solution est de la sauvegarder en version 5 et de revenir a cette bonne vieille version 5! C'est super frustrant kan on s est habituer au effet de rendu watermarks et autre effets de traits si sympa sous la version 6...

tesson
Sent : 06/19/2007 12:03:35

Ah, j'ai eu à nouveau le même bug sur le même gros fichier. (terrain de 350 m de long, avec 30m de dénivelé, 67000 faces et presque 220.000 arrêttes, et 10 bâtiments dessus). En fait c'est seulement le sol (qui était un composant) qui refusait de "recevoir" les ombres portées. je l'ai explosé, et du coup, ça marche. Certes ça n'est pas une solution, mais en attendant les corrections d'une éventuelle version 6.1, ça peux aider

byba
Sent : 06/20/2007 18:29:16

salut! Alors oui j ai essayer ta méthode! ca n'a pas fonctionné, en revanche à force de retravailler mes immeubles dans d'autres models et de les importer il a finit par me remettre quelques ombres sauf que des que je change un paramètre, pouf ça y est il est perdu et me remet n'importe nawak! lol, tampis j'attend la vrai version et je continu sur la 5 qui est décidément tres fiable... A+

byba
Sent : 06/20/2007 18:46:53

salut, en fais tu as raison, je ne sais pas pourquoi il semble que si on explose tout le modèl, les ombres reviennent progressivement. En fait la version 6 n aime ni les groupes ni les composants... Je préfère tout de même travailler sur la version5 car c est pas possible de travailler sans groupe ni composant... merci de ton info et de ton attention en tout cas ++

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent