France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Patate
Bug LightWorks !
Sent : 02/07/2005 13:33:34

Bonjour. Je pense avoir découvert un bug plutôt gênant affectant le moteur de rendu LightWorks. La procédure est la suivante : Je crée une nouvelle matière. Dans l'onglet "Texture", j'affecte une image (mur de pierre en provenance d'une photo numérisée). Dans l'onglet "LightWorks", je clique sur "Correspondance avec moteur interne" (pour affecter la même image aux deux moteurs). J'utilise ensuite la nouvelle matière sur un mur. J'effectue deux rendus (moteur interne et LightWorks). Résultat : En dehors des effets propres à chaque moteurs, le rendu des images est très différent. Après comparaison avec le fichier original, je remarque que le rendu du moteur interne est conforme, alors que celui de LightWorks est inversé suivant un axe de symétrie horizontal... Par conséquent, les ombres de la photo sont faussées. Les joints, qui apparaissent en creux sur l'original, sont en relief sur le rendu... Même en combinant les options de réflexion dans la classe "Espace texture", il n'est pas possible de retouver une trame correspondant à la photo originale régulièrement dupliquée. Le seul moyen de minimiser le phénomène est d'appliquer un angle de 180° à l'image (dans ce cas les joints sont de nouveau en creux). Il n'en reste pas moins que cette fois l'image est inversée suivant un axe de symétrie vertical et que celà peut-être gênant pour d'autres textures... ---------- Patate

Patate
Re: Bug LightWorks !
Sent : 02/09/2005 12:47:39

Bonjour. Bon, je fais quoi de mon bug ? Sera-t-il pris en compte à partir du forum ou dois-je le signaler à un autre endroit (j'en ai éventuellement un autre sur les raccords en toitures, si vous le voulez) ? Dois-je envoyer des images pour l'illustrer ? Merci. ---------- Patate

Luc Bally
Sent : 02/10/2005 15:01:29

Bonjour, J'utilise en ce moment LightWorks, je ne rencontre pas ces problèmes, mais je pense que mes textures sont différentes. Peux tu mettre en PJ deux images une LW et une moteur interne (si possible exactement la même) cela m'aiderai à comprendre. Luc

Pierre Judde
Sent : 02/10/2005 15:28:47

Bonjour, Je n'ai pas de problème particulier. Luc a raison il faut des copies d'écran et surtout la texture en question. Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

Patate
Sent : 02/10/2005 15:59:02

Bonjour. Tout d'abord, je tiens à corriger une petite erreur, la différence d'image apparait entre le moteur LightWorks et le moteur OpenGL, bien sûr (le moteur interne n'effectuant pas de placage d'images). Quoi qu'il en soit, j'ai joint les rendus issus des 3 moteurs. La différence est bien visible entre OpenGL et LightWorks (joints en creux et joints en relief). Ensuite, il suffit de repérer une pierre, par sa couleur ou sa forme, pour se rendre compte, en les comparant sur les deux images, qu'il y a bien une symétrie suivant un axe horizontal. Je rappelle que c'est bien le rendu OpenGL qui est conforme à l'image originale ; c'est donc le rendu LightWorks qui pose problème... Je conçois que pour beaucoup de textures la différence ne soit pas flagrante ; mais pour d'autres, c'est très gênant (textures orientées ou images prises in situ, avec des ombres propres à la prise de vue). ---------- Patate

Luc Bally
Sent : 02/10/2005 17:28:13

Interressant, comme le dit Pierre (sans jeux de mots) si tu peux mettre le texture en PJ dans un nouveau message j'aimerai tester ça (et en plus ta texture a l'air pas mal du tout) Merci Luc

Pierre Judde
Sent : 02/10/2005 18:07:19

Bonjour, En pièce jointe de PJ, quelques rendus avec les différents mode et moteurs. Attention, il ne faut pas confondre un moteur de rendu comme l'interne, le Z-Buffer, Esquisse et LightWorks, avec les moteurs d'affichage en mode 3D : Interne, OpenGL. Ces moteurs sont complètements différents. Un mur en Pierre (en OpenGL) peut être en béton en rendu LightWorks. En conservant la même texture, je n'ai aucun problème (voir PJ :-)) L'effet de bump (relief) n'est pas inversé. Le fait que le mur soit plus foncé en rendu LW vient que je n'utilise dans ce cas que les lumières "Ciel" et "Soleil" et que j'ai modifier la couleur dans les paramètres pour obtenir l'effet que je voulais de cette txture. Dans options Photo/Effets LW, seule la case lumière est cochée. Cordialement, Pierre Judde

Patate
Sent : 02/11/2005 14:33:10

Bonjour. Bon d'accord, j'utilisais à la fois la fenêtre 3D et la fenêtre de rendu, pour pouvoir faciliement comparer les images. Mais cela ne change rien... Même en n'utilisant QUE la projection rendu photoréaliste, j'ai toujours une image droite sur tous les moteurs de rendu, à l'exclusion de LightWorks qui me donne une image inversée, quelles que soient les options de rendu ! Pour bien illustrer les choses, laissons tomber ma texture qui n'est pas à l'origine du problème (l'inversion se produit sur toutes mes textures) et qui n'est peut-être pas d'une très bonne lisibilité. Je n'oublie, cependant, pas Luc BALLY, qui semble intéressé par cette texture (je la lui envoie dès que possible). Je vais donc utiliser la texture donnée en exemple par Pierre JUDDE, dont les pierres sont parfaitement distinctes les unes des autres. Cette texture n'est pas fournie en standard, je vais donc la créer. Je démarre sur un fichier vierge, en configuration d'origine, pour ne pas se laisser poluer par une personnalisation éventuellement incompatible (sait-on jamais...). Je modifie ensuite la première matière venue (App.Briques rouges) en appliquant dans "Texture" l'image ad hoc (Pierre 6.JPG). Puis, j'agrandis l'échelle de l'image, pour bien voir chaque pierre. Il ne me reste plus qu'à appliquer la correspondance avec moteur interne dans "Options Shader LightWorks". Pour faciliter l'illustration de mon exemple, je crée un mur comprenant une fenêtre et une porte (ainsi, chaque pierre est aisément repérable par rapport à ces éléments). Le résultat est donné dans l'image jointe. C'esi édifiant, non (j'ai numéroté les pierres, pour bien montrer que l'image est inversée suivant un axe horizontal) ? Comme la disposition des pierres dans l'exemple de Pierre (désolé...) est parfaitement identique sur chaque rendu, j'en déduis que ma configuration est en cause (LightWorks aurait-il des soucis avec le G5 ?). A toute fin utile, voici ma config. : Imac G5 20'' 1,8GHz/2Go/160Go/NVIDIAFX520 Mac OS 10.3.7, QuickTime 6.5.2 Je ne me souviens plus si j'ai testé sur mon portable (iBook G3). Je ne l'ai pas sous la main, je vous tiendrai au courant... Merci. @+ ---------- Patate

Patate
Sent : 02/11/2005 23:53:21

Bonsoir. J'ai fait les tests sur iBook. Hormis le fait que la carte graphique ne supporte pas OpenGL, le problème est le même (inversion d'image sur LightWorks). Voici les éléments de configuration : iBook G3 12'' 600MHz/640Mo/60Go/ATI RAGE Mac OS 10.3.7, QuickTime 6.5.2 Ca ne peut donc venir (semble-t-il) que du système. A moins que ce ne soit un problème spécifiquement Mac... Les rendus de Pierre JUDDE ont-ils été faits sur Mac ? ---------- Patate

Luc
Sent : 02/12/2005 09:30:28
Attachment : Image 1.pdf

Bonjour, Après test, j'ai le même problème que Patate. à savoir texture inversée entre moteur ArchiCAD et LightWorks. J'ai trouvé une parade, à défaut d'explication, en triturant les effet lightWorks de la matière. Voir pièce jointe pour les réglages de rotation de texture. j'imagine que si on fait une rotation de la texture dans photoshop ça marche aussi. Mes tests ont étés fait sur un G4 500mhz OSX 10.3.8 et ArchiCAD-9 1965fra Ce qui m'étonne plus, c'est que Pierre n'a pas le problème ???? Bon c'est peut etre un petit bug de la version mac d'ArchiCAD mais tant qu'on peut le contourner c'est pas trop grave. comme on dit chez nous Arvi don Luc

Patate
Sent : 02/14/2005 11:02:43

Bonjour. Ouf... Je suis heureux de constater qu'une autre personne a pu visualiser ce bug. Je finissais par me demander si je n'étais sujet à hallucinations... Oui, bien sûr, comme je l'avais indiqué dans mon premier message, un moyen de minimiser le problème consiste à applique un angle de 180° à la texture, dans les réglages LightWorks. Mais, si ce réglage est acceptable dans bien des cas, il ne résoud pas tout. On passe, en effet, d'une symétrie suivant un axe horizontal à une symétrie suivant un axe vertical ! Même si ça donne un bon rendu pour la plupart des textures, il y a forcément des cas où ça pose problème... Le seul moyen pour avoir des textures strictement identiques dans tous les moteurs de rendu consiste à avoir un second fichier image, symétrique au premier, qu'on ne charge que dans les options LightWorks. J'ai testé, ça marche très bien (attention cependant à la modification du fichier car, dans Photoshop, une symétrie suivant un axe horizontal est appelée "Symétrie verticale" !!!). Espérons que ce ne sera qu'une solution provisoire et que ce bug sera rapidement corrigé car, lorsqu'on manipule beaucoup de textures, c'est plutôt lourd à gérer... En plus, je viens d'un logiciel bourré de bugs en tout genre, dans lequel chaque action devait être pensée par rapport à un risque de mauvais fonctionnement (nerveusement très éprouvant !) et je mets tous mes espoirs dans ArchiCAD pour ne plus me casser la tête... A bientôt. ---------- Patate

Pierre Judde
Sent : 02/14/2005 15:47:19

Bonjour, Dans le paramètre Déplacement/axe de déplacement il faut rester en sans. Pour la couleur, sélectionnez de préference Image masquée Graphisoft ou Image enveloppée. Attention les paramètres de LW sont assez sensibles. Un axe de déplacement S ou T inverse la texture. Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

Pierre Judde
Sent : 02/14/2005 21:53:06

Bonjour Luc et Patate, Oui les rendus et réponses sont fait d'après les configurations indiquées par nos utilisateurs. Non pas de problème car dans le cas exposé, il ne faut pas utiliser l'Espace texture. Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a P.s à patate: envoyez moi vos documents en Pla avec option textures.

Patate
Sent : 02/15/2005 01:16:25

Bonsoir. 1) Je n'utilisais ABSOLUMENT PAS l'espace texture lorsque j'ai constaté le problème. J'appliquais UNIQUEMENT la correspondance avec moteur interne. L'espace texture n'a été utilisé, a posteriori, QUE pour essayer de touver une solution... 2) Les réflexions S et T n'ont rien à voir avec le phénomène constaté, puisqu'elles effectuent des inversions TRAME PAR TRAME, alors que le problème constaté affecte la TOTALITE de la texture. J'avoue être particulièrement novice sur ArchiCAD et avoir, sans aucun doute, beaucoup de choses à apprendre. Je pense avoir, par contre, un peu plus de recul en matière de textures, car je travaille depuis de nombreuses années sur un logiciel utilisant LightWorks (avec lequel j'effectue tous mes rendus de façades). C'est pourquoi je suis tellement persuadé (et je suis désolé d'insister) qu'il ne s'agit pas d'une erreur de manipulation... J'ai des dizaines de matières à recréer (sans compter les nouvelles créations) et, pour l'instant, la seule solution consiste à dipluquer et inverser tous mes fichiers images. C'est un peu dommage... A quelle adresse puis-je envoyer mes fichiers Pla ? Merci. ---------- Patate

Patate
Sent : 02/15/2005 01:19:38

Heu... dupliquer, pas dipluquer ! Il est peut-être temps que je me couche... Bonne nuit. ---------- Patate (un peu cuite...)

Pierre Judde
Sent : 02/15/2005 10:17:28

Bonjour, Patate et Luc envoyez vos documents à support@abvent.fr. Je pense que Luc doit avoir mon adresse. Merci, Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

Luc Bally
Sent : 02/15/2005 11:28:10

Bonjour Pierre, Non je n'ai pas ton adresse et je n'ai pas de fichier non plus car j'ai juste fait un test que je n'ai pas gardé. c'était pour faire avancer le chimilimili. Merci quand même. Luc

Luc Bally
Sent : 02/15/2005 12:09:53

Re Bonjour, J'ai refait un petit test et j'arrive à avoir la même texture, dans le même sens, dans les deux rendus. J'essaie d'etre clair: Si on aplique la texture à la matière dans le reglage moteur interne et que l'on ne touche rien au moteur de rendu Light Works il n'y a pas de problème. Mais si on clique sur le bouton corresspondance avec moteur interne la texture se retourne même dans le prévisualisation. Peut etre une aide à Pierre pour reproduire le problème et à Patate pour l'évité. Luc

Patate
Sent : 02/15/2005 14:58:12

Bonjour. Effectivement, dans ce cas ça marche très bien ! Bravo et merci pour cette découverte. Petits compléments : Il faut choisir "Image enveloppée" dans les options LW. Le nom du fichier image est ainsi automatiquement enregistré dans les options LW en quittant le gestionnaire. C'est l'option "Image masquée Graphisoft" qui inverse l'image (après validation en quittant le gestionnaire). L'option "Réplique Graphisoft" dans espace texture produit aussi cet effet. Il y a sans doute incompatibilité entre le nom Graphisoft et le nom LightWorks ;-) A bientôt. ---------- Patate

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent