France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
manuno
Bordure de trottoir
Sent : 04/24/2014 14:58:51
Attachment : route et parkings.pln

… éternelle question ! … mais archicad 16 et 17 ayant apportés leur lot de nouveauté, je pense qu'il y moyen de d'y remédier ! Voilà le problème : un terrain, en pente, bosselé, bref pas du tout plat ! Une voirie y est implantée… jusqu'ici pas trop de problème, ça se gère pas trop mal avec l'outil terrain, et quelques booléens. Maintenant, je voudrais mettre des bordures de trottoir en périphérie de ma route ! L'idéal comme je le vois serait de transformer la route en forme, de ne garder que le contour de cette forme, et d'extruder une facette le long de cette forme … voui, mais voilà… je n'y arrive pas ! Ni à garder uniquement le contour 3d de la forme, ni à extruder automatiquement (baguette magique)... Donc si quelqu'un a la solution, je suis preneur !!! Je joins le fichier en question, pour étayer mon problème… Merci !

manuno
Re: Bordure de trottoir
Sent : 04/24/2014 15:36:52

Bon, première étape réussie… J'ai mon chemin d'extrusion 3d. Maintenant, comment appliquer l'extrusion via la baguette magique ? j'arrive à l'extruder, mais uniquement point par point...

mami
Sent : 04/24/2014 15:39:37

Bonjour Manuno, Content de te revoir. Tu dupliques ta route qui est un maillage (d'après ce que j'ai compris), on va l'appeler Route 2, tu l'élargis de ce que va être la largeur de ta bordure. Ensuite, tu sélectionnes ton terrain et ta route 2. Tu fais un booléen avec intersection. Tu te retrouves avec ta bordure que tu n'as plus qu'a relever de la hauteur que tu désires. A ce moment là, tu peux la transformer en forme pour faire arrondi, chanfrein etc.... Tu peux effectivement aussi utiliser l'outil forme dès le départ, mais si ta route est de forme complexe, tu va devoir suivre ce profil complexe. Cordialement, Mami.

mami
Sent : 04/24/2014 16:15:57

Oups,! Excuse moi Manuno, Je me fais des tutos perso et je viens de m'apercevoir que ce n'est pas le bon mais presque, il manque des manip dans ton cas. Regarde ici, notre ami Farkas l'explique bien. http://www.abvent.com/support/forum/read.php?mes=12943&fid=archicad

manuno
Sent : 04/24/2014 16:44:38

Salut Mami ! Formidableu, tu es formida- a bleu ! ça marche pour tout, sauf pour le congé sur la bordure… Je pense que mon maillage de base doit pas être au top ! Bref, merci à toi !!!

mami
Sent : 04/24/2014 18:33:50

Si tu as transformé ton maillage en forme, tu peux. Mais il est vrai que tes arêtes soient assez rectilignes sinon c'est un peu galère. Ajoute des points éventuellement. A bientôt Manuno, Mami.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent