France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
Agone
Bord de toiture droit
Sent : 07/23/2015 10:33:07
Attachment : Sans titre.tiff

Bonjour, Je travaille sur une maison de ville en pierre. La toiture a donc un axe parallèle à la façade ce qui déjà est "contraire" aux options par défaut d'ArchiCad (je suis débutant) pour une toiture 2 pans. J'ai donc créé 2 toitures simple pan que j'ai collées l'une à l'autre (en faisant ctrl+clic pour lier l'une et l'autre rien ne se passe ...). Je travaille sur ArchiCad 16 sur mac pour info. Mais mon principal problème se trouve en bas de pente. je souhaiterai avoir une bord de toit droit (finition bandeau en zinc), ce qui me permettrait de couper les murs par la fonction connexion sans avoir besoin de faire dépasser les toits. J'espère avoir été clair, en PJ j'ai ajouté une coupe Merci d'avance

mami
Re: Bord de toiture droit
Sent : 07/23/2015 12:26:02

Bonjour,

Tu sélectionnes ton toit, tu "clic" sur l'arête que tu veux mofifier (un Y à l'envers apparait). Ensuite une fenêtre s'ouvre, c'est l'icone " option de bords personnlisés" qu'il faut prendre (1ère ligne, dernier à droite).

Cordialement Mami.

Agone
Sent : 07/23/2015 14:12:20

Posted by mami
Bonjour,

Tu sélectionnes ton toit, tu "clic" sur l'arête que tu veux mofifier (un Y à l'envers apparait). Ensuite une fenêtre s'ouvre, c'est l'icone " option de bords personnlisés" qu'il faut prendre (1ère ligne, dernier à droite).

Cordialement Mami.

Super ça marche impeccable (ma version est en anglais mais j'ai trouvé) ! Merci

Maintenant il ne me reste plus qu'a réussi à connecter les 2 pans de toit ensemble au faitage. Et à reussi à racourcir un des 2 pans qui dépasse.

J'ai aussi 2 problème avec la connexion entre murs et toiture. Si mon toit ne dépasse pas du mur (horizontalement) ArchiCad ne me propose pas de conserver la partie haute ou basse du mur mais la partie "sous" le toit" ou "pas sous le toit" ...

mami
Sent : 07/23/2015 15:29:17

Si ton toit ne dépasse pas du mur, ton mur ne sera pas coupé entièrement. Uniquement de la largeur qui est sur le mur. De toute façon, il te faut une panne sablière, tu arrêtes donc ton mur en dessous de celle-ci.
Je pense que tu veux arrêter ton toit pour y mettre certainement ta descente d'eau.

Amicalement Mami.

Pierre Judde (Admin)
Sent : 07/23/2015 17:59:15

Bonjour,

"Super ça marche impeccable (ma version est en anglais mais j'ai trouvé)"

Pourquoi travailler avec une version anglaise?

Agone
Sent : 07/23/2015 18:25:39

Pour la version en anglais, il s'agit d'une version qu'on m'a prêté.

Concernent ma toiture 2 pans, je n'arrive pas à les connecter au faitage ...
Je fais pourtant comme lu: sélectionner les 2 pans de toit, cmd+clic sur le faitage mais ça ne me change rien. J'aimerai vraiment raccorder ces 2 pans car du coup quand je veux connecter les murs et le toit pour ajuster la hauteur des murs, je ne peux choisir q'un des 2 pans de toit et du coup le mur sous l'autre pan disparait complétement ...

mami
Sent : 07/23/2015 18:45:20

Désolé, je préfère que ce soit Pierre qui prenne le relais de cette discussion.

Amicalement Mami.

Pierre Judde (Admin)
Sent : 07/23/2015 19:05:55

???

Agone
Sent : 07/23/2015 21:38:40

Posted by Pierre Judde

???

Oui ce n'est pas une version multilangues

Agone
Sent : 07/24/2015 14:42:25

Mon problème reste que malgré 2 technique rien ne fonctionne pour avoir un toit 2 pans avec une hauteur à la gouttière diférente (5,08m et 4,35m):

- soit je créée 2 toitures à 1 pan que le fait se rejoindre au faîtage (me permet de choisir la hauteur de bas de pente facilement mais ne me permet pas d'avoir une toiture agissant comme un objet unique et donc d'ajuster la hauteur des murs par l'ensemble des 2 pans (les murs sont coupé par un seul des 2 pans l'autre disparait totalement)

- soit je crée une toiture multipan que je modifie pour avoir 2 pans, une hauteur à la gouttière correcte, la longuer de pente liée et le faîtage correct, mais du coup je n'arrive pas à modifier la hauteur à la gouttière de l'autre pan ...

Je bloque totalement

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent