France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
clem
besoin de votre expérience !
Sent : 09/25/2008 07:05:10

Bonjour, Pas réussi à contacter directement les services tech d'Advent....c'est vers vous que je me tourne... Photographe, je reçois assez souvent des fichiers Archicad afin de mieux apprécier les espaces pour préparer un shooting. Ne disposant pas d'Archicad, j'ai demandé à recevoir ces fichiers en PDF, mais l'on m'a annoncé à plusieurs reprises que cette manip était “galère“. Le prestataire que je suis n'a pas pour vocation de “galérer“ la vie de ses clients...si vous connaissiez un utilitaire (voire manip) pour lire ces fichiers...je serai preneur ! Par avance, merci. Au plaisir de vous lire sur mon mel, Bien cordialement

DEFOE
Re: besoin de votre expérience !
Sent : 09/25/2008 08:08:21

Bonjour, pourquoi ne téléchargez-vous pas la version de démonstration d'archicad 12 (évaluation BIM)? Avec elle, vous serez en mesure de lire les fichiers d'archicad et au lieu d'imprimer les plans, de créer des fichiers PDF en sortie si vous êtes sur OS X.

PDF
Sent : 09/25/2008 13:22:15

Galère ???? Fichier -> Enregister sous -> Type : PDF ......

hccomp
Sent : 09/25/2008 14:09:22

Bonjour, Je pense que tu veux en vue 3D: Pas simple mais pas compliqué non plus (extrait de l'aide Archicad): Contenu 3D dans le PDF (Windows seulement) Pour la création d'un PDF, ArchiCAD vous permet d'utiliser le format de fichier U3D (sur Windows seulement). Quand vous publiez un document PDF à partir d'ArchiCAD, vous pouvez imbriquer un fichier U3D dans le PDF et naviguer ensuite dans cette vue à l'intérieur du document PDF comme s'il s'agissait d'un modèle 3D. 1) Dans la fenêtre 3D, enregistrez comme un fichier externe la vue modèle désirée avec la commande Enregistrer sous. Choisissez dans la liste des formats disponibles le format Fichier U3D. Il est recommandé d'effacer tous les détails superflus du modèle 3D pour optimiser la vitesse de navigation dans le document PDF obtenu. 2) Dans la palette Navigateur ou Organisateur, enregistrez le modèle souhaité comme un vue 3D. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter la vue 3D à une mise en page. 3) Ensuite, ajoutez à un jeu de publication la vue 3D (seule ou faisant partie d'une mise en page). Sélectionnez la vue 3D (ou la mise en page) dans le jeu de publication. 4) Réglez les Propriétés du jeu de publication sur le format PDF. (Ceci est le format de publication par défaut.) 5) Sur l'onglet Format au bas de la palette Publier le projet, choisissez Options Document, puis Options PDF. 6) Cochez la case “Emboîter contenu 3D”. 7) Cliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionner le fichier que vous avez enregistré au format U3D (dans le premier pas). 8) Si vous publiez une mise en page, sélectionnez la vue 3D de la mise en page dans laquelle vous voulez imbriquer le fichier U3D. (Si vous publiez une vue, le fichier U3D sera imbriqué dans cette vue.) 9) Cliquez sur OK. 10) Dans la palette Publier le projet, sélectionnez l'article de publication souhaité et publiez-le au format PDF. Le fichier PDF obtenu contiendra un fichier U3D imbriqué et navigable. C'est uniquement avec Acrobat Reader 7.0 ou ultérieur que vous pouvez naviguer dans le modèle U3D imbriqué dans le fichier PDF. Cela ne marche que sous PC

DEFOE
Sent : 09/25/2008 14:23:53

Re-bonjour, comme d'habitude, je constate que vous êtes entrain de vous emballer dans vos réponses. Je pense que le minimum est de vérifier l'énoncé d'une question avant de répondre. Le monsieur a dit qu'il n'a pas ArchiCAD (pas de dongle) donc il ne peut pas enregistrer, ni publier quoique ce soit.

hccomp
Sent : 09/25/2008 16:32:25

Posted by DEFOE
Re-bonjour, comme d'habitude, je constate que vous êtes entrain de vous emballer dans vos réponses. Je pense que le minimum est de vérifier l'énoncé d'une question avant de répondre. Le monsieur a dit qu'il n'a pas ArchiCAD (pas de dongle) donc il ne peut pas enregistrer, ni publier quoique ce soit.

Oui, dans les réponses données on veut signaler que la sortie en PDF des plans ou des volumes 3D par les utilisateurs Archicad avec qui il est en relation, n'est pas si compliqué et qu'il pourrait lui fournir facilement.

Luc
Sent : 09/25/2008 17:58:11

Bonjour, Si le but est juste d'avoir des plans, il faut absolument que le client exporte ses mises en page en 2D PDF, ça doit prendre au plus 1 minute. Si le but est de se balader dans le volume : La solution de la version démo d'ArchiCAD est la seule pour laquelle le client n'a rien à faire sauf de faire passer son fichier avec les bonnes bibliothèques (pas si simple). Il y a aussi la possibilité (pas du tout galère) que le client exporte du DWG 3d ou 3ds et ainsi on peut le lire avec Google SketchUp qui est gratuit et ça permet de se balader dans le volume. Pour information, après test, depuis un fichier ArchiCAD qui pèse 27 MO (sans bibliothèque) le dwg obtenu pèse : 4 MO,le fichier 3ds: 2,1 MO et le PDF 2d: 1,5 mo (avec 7 pages). Cordialement, Luc

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent