France |  Suisse |  International
Forum LibéCompta
jadoc
Balance de Trésorerie
Sent : 04/02/2008 20:33:31

Bonjour Mon AGA me demande de comptabiliser, pour une année fiscale N, les honoraires touchés à l'année N+1. Je m'explique : opérant en clinique, les honoraires versés par les caisse de sécurité sociale sur un compte mandataire en décembre N, me sont versés en janvier, voire février N+1. Cependant ces somme me sont fiscalement réputées acquises pour l'année N. Donc depuis des années je rajoute (à la main) ces recettes de l'année N+1 aux recettes de l'année N, et je déduis les recettes de janvier N que j'avais porté sur les recettes de l'année N-1. Suis-je clair? Y a t'il un moyen de le faire avec LBC? Comble du raffinement, ces recettes N+1 comptabilisées en année N (que je vais donc ajouter) et les recettes de Janvier N comptabilisées en N-1 (que je vais donc déduire) doivent apparaître sur la balance de trésorerie! Simple non? Ma question : est il possible de faire réaliser ces opérations par LBC?

jadoc
Re: Balance de Trésorerie
Sent : 04/02/2008 20:47:17

Pour être plus précis, la ligne 1, cas AA des recettes doit correspondre aux recettes de l'année fiscale N et comprenant l'ajout des recettes janvier N+1 et la déduction des recettes de janvier N (qui ont déjà été rajoutées à l'année N-1). Merci pour vos réponses!

Danguy
Sent : 04/02/2008 22:24:00

Le plus simple est de rentrer ces recettes retardataires sur l'exercice auquel elle se rapporte, au 31/12. Comme cela, la 2035 sera bonne

jadoc
Sent : 04/03/2008 20:57:04

Oui, mais si ces recettes retardataires sont mise en banque après le 31/12; comment fait-on?

Danguy
Sent : 04/03/2008 21:14:24

Rien n'empêche de les saisir sur l'exercice de l'année précédente. il n'est pas nécessaire de clore un exercice pour débuter le suivant. Cela rend juste le pointage bancaire plus délicat.

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent