France |  Suisse |  International
Forum général ARCHICAD
LIOGIER
Baguette Magique
Sent : 08/26/2005 10:34:31

Lors d'une démo AC9 (tjs rapide) la personne a tracé à l'aide de l'outil Spline une ligne de forme quelconque, a ensuite tracer avec l'outil Cercle un cercle. Et puis d'un coup de baguette magique, ligne et cercle sont devenu tuyau. Génial !! Mais impossible de reproduire cette manip !! Alors si qqu'un pouvait mevenir en aide L'objectif : simuler des câblages électriques. Merci JL

Fmr
Re: Baguette Magique
Sent : 08/26/2005 11:59:46

Menu Outils "Tubage et Révolution"

LIOGIER
Sent : 08/26/2005 12:22:04

Merci mais je ne trouve pas dans le menu outil 'tubage et révolution'. Dans l'aide en ligne AC9 non plus ??? Ou alors celui-ci n'apparait qu'après une manip précise. Je suis de retour lundi. Merci à nouveau JL

Fmr
Sent : 08/26/2005 12:28:30

"Tubage et Révolution" est une extension que tu trouveras dans le dossier "Goodies" de ton dossier ArchiCAD. Tu dois la charger pour que le menu apparaisse. Pour faire simple tu peux glisser ce dossier "Goodies" à l'intérieur de ton dossier Extension.

LIOGIER
Sent : 09/02/2005 10:10:52

Désolé pour le retard. J'ai suivi tes conseils un peu tardivement et tout baigne. Un grand merci JL

José
Sent : 09/02/2005 15:28:33

Euh...quoi ? Liogier, tu peux décrire pas à pas comment tu fais ? Ca m'intéresse grandement ce que tu dis là. Merci par avance pour l'aide. Cordialement. José

Jean LIOGIER
Sent : 09/02/2005 16:12:49

En fait Liogier c'est Jean de son prénom. J'ai suivi les conseils de FMR à la lettre soit charger l'outil Tubage et Révolution en le glissant des Goodies vers Extension, j'ai redemarré le mac. Ensuite un dessin à l'aide de Spline ou Ligne (la ligne nécessite par la suite d'en faire un seul objet avec l'outil Grouper) et un cercle. Et c'est là que j'ai tâtonner un peu car il faut, enfin semble t'il, que les deux dessins aient une intersection, en l'occurence le centre de mon cercle est l'extrémité pt chaud de la ligne. Tu sélectionnes les deux, tu ouvres Tubage et Révolution, je sélectionne l'icone du haut en gauche, ensuite choix des autres paramètres, calque et OK et pour finir à l'aide du curseur stylo qui apparait tu cliques sur LE CENTRE du cercle. Pas sur la ligne car tu obtiens en fait des volumes s'appuyant sur les n pts chauds de ta ligne. Je pense qu'il y a mieux mais cela fonctionne. Je vais essayer de retrouver la manip avec la baguette magique auprès du démonstrateur. Amitié Jean

Pierre Judde (Admin)
Sent : 09/02/2005 17:39:28

Bonjour, Quelques illustrations. Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

Pierre Judde (Admin)
Sent : 09/04/2005 14:20:28

Bonjour, Jean, il n'est pas nécessaire que le profil et le parcours s'intersectent. Pour combiner courbes et droites utilisez l'outil polyligne (ne nécessitant pas le groupement). 1. Créez le parcours et la section devant le suivre (profil) à l'aide des outils ligne, courbe, spline, polyligne. (en dehors des polylignes les éléments doivent être aboutés et groupés) 2. Sélectionnez le parcours et le profil, puis dans le menu Outils, séléctionnez Tubages et Révolutions. (si cette fonction n'est pas présente dans le menu, quittez ArchiCAD. Allez dans le dossier ArchiCAD et glissez le dossier Goodies dans le le dossier Extensions. (Pour économiser la mémoire vous pouvez également charger uniquement cette extension à partir de Outils/Gestionnaire d'Extensions) 3. Définissez, dans le dialogue les différents paramètres de ce futur objet. 4. Cliquez ensuite sur le point du profil devant se caler sur le parcours (centre ou autre car le profil peut être ouvert). 5. Enregistrez l'objet dans votre bibliothèque personnelle. L'objet créé se positionne sur le parcours. Vous pouvez ensuite modifier l'orientation du tubage en sélectionnant l'objet et en affichant ses paramètres (Angle de coupe aux extémités, orientation, etc...). A partir de cette fonctionnalité, vous pourrez également générer des révolutions d'un profil par rapport à un axe (colonne par exemple). Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

LIOGIER
Sent : 09/05/2005 10:47:15

Oui en effet, ma technique a été très aproximative et depuis les qques échanges s'est améliorée !! En effet, j'arrive après lecture de vos réponses au résultat cité dans votre dernier msg. Il me reste à peaufiner l'aspect modif de l'obet en question. Merci de vos apports, Cordialement, Jean

José
Sent : 09/05/2005 17:24:10

Merci Jean, merci Pierre, Cordialement. José

manuno
Sent : 10/05/2005 17:52:01

Je relance le sujet pour une petite question de finalisation. Souhaitant utiliser cette comande pour extruder un profil de toiture courbe le long d'une courbe, j'ai des problèmes de résolution : il me crée bien l'objet, mais en divisant les courbes en lignes. Bien entendu, la modification de l'instruction "resol" dans le gdl ne modifie rien... Une solution ?

Pierre Judde (Admin)
Sent : 10/05/2005 18:10:54

Bonjour, Manu vas dans Outils/Options Baguette magique. Les options du dialogue te permettrons de segmenter plus ou moins ta courbe. Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

manuno
Sent : 10/06/2005 15:43:57
Attachment : Test.pln

Ci-joint fichier pour test. Pierre, ça ne semble pas fonctionner... Reste zoom gdl, mais je voudrais bien vouloir régler le prob directement sous Ac ! ;-)

Pierre Judde (Admin)
Sent : 10/06/2005 17:04:57

Bonjour, Si Manu... c'est ça que tu souhaites? Pierre

Pierre Judde (Admin)
Sent : 10/06/2005 17:09:11

Bonjour, Manu il te suffit de jouer sur les valeurs de segmentation le long de l'arc. Cordialement, Pierre Judde Abvent s.a

manuno
Sent : 10/06/2005 17:27:26

Les valeurs de segmentation de l'arc, mais c'est bien sûr ! Merci Pierre, qu'est-ce qu'on ferai sans toi ...

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent