France |  Suisse |  International
Forum SketchUp Pro
roinjard
Au secours-URGENT
Sent : 10/21/2005 13:05:16
Attachment : Néris3D-ProjetOK03.zip

Bonjour à tous, J'ai déssiné une 3D d'un projet urbain. Mon problème est que je n'arrive pas à produire de vue rapprochée...par exemple me placer au centre de la place et offrir des points de vue à différents endroit. Je n'arrive pas du tout à maitriser les points de vue!!!! Il y a toujours quelque chose qui me cache lavue ou alors qu'une partie du modèle s'affiche ou des fois plus rien du tout. SVP, aidez-moi.....Je rends mon projet dans deux semaines!!!!

Gaspard
Sent : 10/21/2005 13:16:53

Bonjour, Ici un tutorial en français, sur le positionnement des points de vues: http://www.abvent.com/softwares/sketchup/fr_tutoriaux.php# Petite remarque au passage, je n'ai pas téléchargé votre fichier, mais 20Mo me semble beaucoup... Sauf si bien entendu, vous avez appliqué un grd nombre de composants et de textures, dans ce cas il serait plus judicieux de mettre à dispo un modèle allégé, 20Mo à télécharger pour donner un coup de main ca fait un peu lourd non? Bon courage, Gaspard

roinjard
Re: Au secours-URGENT
Sent : 10/21/2005 14:01:10

Merci pour votre réponse rapide. J'ai bien entendu visionner le tutorial mais il ne répond pas à mes attentes. Mon dessin est en effet plus vaste et je n'arrive pas à faire des vues particulières. Je n'ai pas de problême pour me deplacer mais dès que je veux me rapprocher, mettre un point de vue, je n'y arrive pas!!! Pour la grosseur du fichier, je vais essayer de l'alléger.

Gaspard
Sent : 10/21/2005 14:43:11

Re J'ai téléchargé ton fichier, et je le regarde en ce moment même: 1- affiches tout tes calques et tu va voir que c'est un bordel sans nom... Si c'est le bordel pour toi, c'est pareil pour SKU... Il va falloir cleaner un peu tout ca... 2-Une fois tout affiché, fais un zoom étendu, tu as un composant avec un élément très loin de l'origine du projet, c'est pas recommandé... 3- Active le mode perspective 4-Le degré de focale de base lorsque je place un point de vue est de 1°, cela laisse un champ de vision assez restreint non? 60°me paraît plus approprié... Après avoir fait une cure d'amaigrissement au fichier, purge des calques, des composants et des matières non utilisées on réduit de moitiè la taille du fichier SKU, ce qui ne fait pas de mal... Si tu ne maîtrises pas bien Sku, je t'invite à t'entraîner sur un fichier plus simple (en démarrant d'une base vierge dans sku, pour avoir des paramètres standard),plutôt que ce genre de fichier qui me semble avoir été tripatouillé dans tout les sens... Espérant t'avoir un peu aidé... A+ Gaspard

Gaspard
Sent : 10/21/2005 14:43:50

Oupps un oubli, une vue, pour preuve que ca marche ;) A+

Sandrine MIRE
Sent : 10/21/2005 14:59:44

Damned Sur qu'il y a un sacré bordel dans ce dessin au dessus en dessous partout gaspard a raison cite du ménage

roinjard
Sent : 10/21/2005 15:00:10

Merci beaucoup Gaspard, J'ai fait des progrès énorme en très peu de temps grace à toi. Je t'en suis très reconnaissant....C'est génial. J'ai commancé à virer des tas de calques qui ne servent à rien; cela vient du fait que j'ai travaillé sur la base d'un fichier autocad. Voilà, je te ferai voir le résultat. Merci encore beaucoup.

Gaspard
Sent : 10/21/2005 15:14:11

De rien, Voici un copier coller de l'aide fourni avec SKU 4, tu y trouveras matière à alimenter ta réflexion, sur les imports vraiment nécessaire, il vaut mieux purger son document Autocad, avant l'import, virer tout ce qui n'est pas utile... Le copier-coller est un peu long, mais il faut bien le lire et le relire, c'est l'assurance d'avoir une gestion de fichier optimum... A+ Ps, une remarque encore, tu as inséré des images (phhotos des bâtis dans ton modèle, jespère que tu en as préalablement réduit la taille au maximum dans photoshop ou équivalent ;)) "Import DWG/DXF 3. En fonction de la nature du fichier importé, vous devrez peut-être spécifier les unités ou modifier dans SketchUp les éléments importés. Cliquez le bouton Options... Les options d'import sont décrites en détail ci-dessous. 4. Cliquez sur OK et SketchUp commencera à traiter le fichier. Cela peut prendre plusieurs minutes dans le cas d'un fichier volumineux, car la géométrie de SketchUp diffère sur de nombreux points de celle de la plupart des logiciels de CAO et la conversion exige beaucoup de calculs. Le processus d'importation terminé, SketchUp vous présentera un rapport sur les entités importées 5. Si le fichier SketchUp actuel comportait déjà des éléments avant l'importation, les nouveau éléments géométriques insérés seront importés comme un groupe pour ne pas interférer avec la géométrie existante. Importer les éléments dans un modèle vierge ne créera pas de groupe. Après l'importation, il vous faudra peut-être utiliser l'outil Optimiser la vue pour afficher la totalité du dessin. Éléments supportés Lors de l'import d'un fichier, SketchUp doit convertir le contenu en des éléments de dessin utilisables. Les entités incluent les lignes, les arcs, les cercles, les polylignes, les faces, les entités dotées d'une épaisseur, les faces 3D et les blocs imbriqués. Les calques CAO sont également supportés. SketchUp ne prend pas actuellement en charge les solides AutoCAD, les régions, les splines, les polylignes à épaisseur conique, les références croisées, les hachures, les dimensions, le texte et les objets ADT et ARX propriétaires. Ces éléments seront ignorés lors de l'importation. Si vous avez besoin d'importer des entités non supportées, il vous faudra les décomposer en éléments de dessin primitifs dans votre application de CAO. Certains objets devront être éclatés à plusieurs reprises avant de pouvoir les convertir en une géométrie reconnaissable par SketchUp. Taille du fichier Essayez de réduire au minimum la taille des fichiers importés. L'importation de fichiers CAO très volumineux peut prendre un certain temps dans la mesure où chaque entité de dessin doit être analysée. Un fichier CAO complexe peut facilement influer sur les performances de SketchUp durant votre travail car toutes les lignes et faces dans SketchUp comportent davantage d'intelligence intégrée que dans le logiciel de CAO. Rappelez-vous que SketchUp n'est pas un système de CAO. Il propose la même précision, mais il n'a pas été conçu pour le même type de dessin avec autant de lignes. Pour ces raisons, il est recommandé de nettoyer et/ou de rogner vos dessins CAO afin de n'importer que le contenu absolument nécessaire. Une autre stratégie consiste à conserver distincts différents niveaux de détail/abstraction. Par exemple, un fichier CAO importé peut contenir des informations de plan de site alors qu'un autre comporte un plan des sols et un autre peut stocker les détails. En utilisant trois fichiers distincts qui arrivent dans SketchUp sous la forme de trois groupes séparés, vous pouvez masquer les deux autres lorsqu'ils ne sont pas immédiatement nécessaires et toujours référencer le troisième. La visibilité de chacun peut aisément être contrôlée via des pages. Options import Certains fichiers peuvent contenir des unités non-standard, des faces coplanaires ou des faces orientées de manière non homogène. Vous pouvez forcer SketchUp à analyser et réparer automatiquement ces scénarios pendant la procédure d'importation. Unités import Dans SketchUp, vous dessinez en unités réelles, ce qui fait que vous pouvez commencer à dessiner en pieds et pouces puis passer au système métrique sans perdre la précision des dimensions. Certains formats de CAO, dont DXF, enregistrent les données en unités génériques. Cela veut dire que vous devrez spécifier la valeur de l'unité de base des fichiers importés pour que la géométrie apparaisse à l'échelle appropriée. Si vous connaissez les unités de dessin de votre fichier, entrer cette valeur vous donnera un résultat correct. Sinon, essayez de contacter l'auteur du dessin. Si aucune information n'est disponible, faites une estimation puis redimensionnez le modèle après l'importation. N'oubliez pas que dans un tel cas il vaut mieux utiliser une unité trop grande que trop petite : Attention - SketchUp ne reconnaît que les surfaces égales ou supérieures à 0,001 pouce carré. Si vous essayez d'importer un modèle ayant une valeur d'arête de 0,01, il sera rejeté, car 0,01 x 0,01 = 0,0001 unité carrée. Prenons l'exemple d'un dessin DWG ou DXF d'un bâtiment d'une longueur de 35 unités (pieds). Si vous choisissez le millimètre comme unité d'entrée, le modèle importé ne fera que 35 mm de longueur dans SketchUp. Par conséquent, un nombre important de faces seront trop petites pour SketchUp et seront supprimées. Le reste du fichier risque d'être déformé. Si vous choisissez le mètre, il est vrai que le bâtiment importé sera trop grand, mais les faces seront importées proportionnellement. Vous pourrez alors mesurer le côté du bâtiment, saisir la valeur de 35 pieds et la géométrie reprendra ses dimensions correctes."

Jean Lemire
Sent : 10/21/2005 16:12:59
Attachment : Neris-3D-Projet04a.zip

Bonjour. Voici les étapes de mon travail de détective. Je les détaillent ici dans un but didactique. J'ai ouvert ton modèle avec SU 5 (démo en anglais) et il mentionne quelques erreurs de géométrie qu'il répare sans problème. Je l'ai ensuite sauvegardé sous format SU 4, puis réouvert dans SU 4. J'ai aussi fait une vérification de la conformité avec SU 4. Effectivement le modèle est lourd avec ses 36 Megs. C'est un peu normal car tu utilises plus de 40 textures et cela alourdi les modèles. En plus, tu as modélisé une très grande région de 928 m x 816 m approximativement ce qui fait que SU présente peut être le problème de "clipping" (en Anglais) ou rognage. Ce problème se présente souvent avec les modèles très grands. Il est causé par le fait que la géométrie s'étend trop loin en avant de la caméra. Le problème est accentué si le modèle est loin de l'origine des axes. J'ai donc déplacé ton modèle pour que son centre soit à peu près sur l'origine, mais le problème est quand même présent. Je suis perplexe car 900 m x 800 m ce n'est pas au dela des possibilités de SU. J'ai ensuite joué avec l'angle du champ de vision. Avec une petite valeur il est possible de zoomer et de voir les objets de près. Voir les pages 3 à 6 du fichier joint. Par contre, si je positionne la caméra sur le sol, le rendu n'est pas correct. Par souci de vérification, j'ai modélisé un carré de 4 km x 4 km avec un cube au centre et un autre dans un coin. Je n'ai pas de problème de visualisation. Donc les dimensions de ton modèle ne devrait pas être en cause. J'ai ensuite réaffiché tous les calques et toutes les géométrie escamotées puis j'ai affiché en utilisant l'outil "Optimiser l'affichage" et j'ai vu ton modèle devenir minuscule. Il y a un objet quelque part, très loin du modèle. J'ai éliminé cet objet, sans le voir, de la façon suivante: 1 - Utiliser l'option Tout sélectioner dans le menu Édition. 2 - Appuyer et maintenir appuyé la touche SHIFT pour faire un ajout/soustraction à la sélection. 3 - Sélectionner le modèle avec une fenêtre. Cela le désélectionne. 4 - Appuyer sur Supprimer. L'objet fautif disparait. Après cela, tu peux afficher sans problème, voir les pages 7 à 9 du fichier joint. Note que cette étape devrait, en fait, être la première à exécuter. J'ai aussi éliminé toutes les lignes diagonales qui encombraient ton modèle. J'aurais pu les masquer. En passant, tu pourrais alléger ton modèle en supprimant toutes les géométries situées sous le niveau du sol et toutes les géométries de référence, si elles ne sont pas requises. Actuellement ton modèle possède plus de 200000 arêtres et plus de 20000 facettes. Voir le fichier joint dans lequel j'ai créé quelques pages supplémentaires avec des vues différentes. J'ai aussi purgé le modèle et il fait 18,4 Megs. avant compression (zippage) et approx. 13,5 Megs une fois compressé. Salutations. Jean Lemire Richelieu, Québec, Canada.

roinjard
Sent : 10/21/2005 16:32:29

Merci vraiment à tous...ce forum est vraiment très intéressant et les forumistes également. Merci sincèrement gaspard et jean.

Sandrine MIRE
Sent : 10/22/2005 10:09:13

Bonjour à tous Il y aussi une chose : dans le cas de calque vide (qui ne contiennet donc rien ) si on les supprime SU ne demande jamais la façon dont le calque doit être éliminé avec une fusion sur le calque précédent, avec le calque courant ou simple élimination. Dans le cas de roinjard il y en avait 59 qui ne contenaient rien Voilà, j'avais commencé à faire le même travail que Jean mais j'avais des doutes sur les choses à garder Bonne journée à tous Sandrine

© ABVENT 2017       |  Contacts | Recrutement | Le groupe Abvent